(30/11/-1)
L'art est né d'un sentiment de révolte,
La poésie d'un sentiment d'amour.

René-Guy Cadou

La vie est un non-sens merveilleux.
Etre lucide et semer des sourires,
nos seules boussoles

Claude Braun

J'écris comme on laboure
et peu m'importe que le sillon
fasse une c... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'autre : Poèmes et peinturesVoir plus
Ecrit à l'occasion du Printemps des Poètes 2008 ayant pour thème "Eloge de l'autre", Claude Braun réuni ici plusieurs poèmes et peintures s'y rapportant. Cet auteur que je connais dorénavant bien a eu l'extrême gentillesse de m'offrir cet ouvrage où il n'est que question d'amour mais aussi de dénonciation. 2008 étant une date importante à mes yeux puisque c'est l'année où j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, je tiens ici à leur rendre hommage et à les remercier tous les deux, l'un pour ce précieux présent et l'autre pour le soutien qu'il m'apporte chaque jour.

Dans sa préface, Claude Braun cite de nombreux auteurs mais indique aussi que la poésie ne saurait faire abstraction de "l'autre" tout comme nous ne pouvons pas vivre sans cet autre, quel qu'il soit. Cet ouvrage se décline en deux grandes parties : "Eloge de l'autre à travers l'amour" et "éloge de l'autre à travers la compassion" (ce que j'ai nommé dénonciation). Dans la première partie, l'amour prend plusieurs formes : celle que l'on fournit à son double, son mari ou femme, bref celui ou celle que l'on chérit plus que tout mais aussi l'amour que l'on donne à ses parents ou encore à un animal de compagnie. Bref, l'Amour avec un grand A comme il est pratiquement toujours fait référence dans le milieu de la poésie. La seconde partie, celle de la dénonciation n'est pas une accusation au sens littéral du terme mais fait référence aux injustices de la vie, qu'il s'agisse d'un enfant handicapé ou encore à celles provoquées par l'homme cette fois-ci et à cause de qui de trop nombreuses personnes ont souffert ou ont perdu la vie. Que peut faire la poésie contre la barbarie humaine ? Rien si ce n'est de permettre à ne pas oublier afin que cela ne se reproduise jamais !

Un ouvrage magnifique mais malheureusement trop vite lu ! A découvrir !

"Le torrent hâte sin pas d'écume
Ma mère
Il sait que tout est bref
Mais mon amour ignore les saisons"

(Extrait du poème "Fête des mères")
"[...] "l'autre" est toujours présent dans la poésie, quand elle est fidèle à sa mission."

(Extrait de la Préface)