Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.17/5   20 notes
Hélène est née. Ça ne fait pas de joyeux ram-dam à la maison. Elles glissent, les femmes, comme des fauves. Et la grand-mère, Mamie, de son pas atterré. Elle se tapit, remâche le mot en silence. « Ça n'est pas possible », elle dit. Ma mère est rentrée de l'hôpital. Mais la petite sœur n'est pas encore là. Uri midi, ma mère ramène Hélène. Aussitôt, on se presse en curieuses. C'est un chétif paquet blanc, mauve de tête. Et un petit souffle qui fatigue. Il pleut le cra... >Voir plus
Que lire après Les chênes vertsVoir plus
Sylvie Caster a collaboré à Charlie Hebdo de 1976 à 1981. Moi qui ait lu récemment Bête et méchant de Cavanna je ne peux m'empêcher de penser que les collaborateurs de Charlie de l'époque avaient une grande envie de raconter leur enfance, leur parcours.

Le ton est aussi influencé par leur travail au quotidien dans le journal satirique. Là où Cavanna est drôle et rentre dedans, Sylvie Caster va jusqu'à l'humour grinçant, la provocation. C'est aussi parce que son sujet (une enfance aux côtés d'une soeur handicapée mentale) se prêterait plus à la mièvrerie et aux bons sentiments et que l'auteur ne veut clairement pas tomber là-dedans. Elle en rajouterait presque dans le sordide et l'ironie grinçante, tout en ménageant des moments où la tendresse prend le dessus, mais à chaque fois presque à contrecoeur, parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Le style est heurté, fait de phrases courtes auxquelles manquent parfois le verbe ou le sujet. Un certain trouble est entretenu par le mélange entre des tournures clairement populaires et une certaine poésie qui affleure parfois, avec une recherche de figures de style. Ce mélange est perturbant et je n'arrive pas bien à dire si je l'ai apprécié.

En tout cas la lecture est aisée et malgré tout agréable. le partage d'expérience est assez choc car hors de toute bienveillance. La fin du livre permet de mieux sentir l'influence sur une jeune fille du vécu de cette famille brisée par le handicap.
En ce temps-là, Sylvie CASTER pointait à Charlie Hebdo : c'était vers la fin de la première période qui voyait Reiser, Cavanna, Wolinski et bien d'autres apporter leur contribution à ce brûlot satyrique jamais léger, parfois gras… Toujours dérangeant.
Dans son premier roman, « Les chênes verts », l'auteur nous fait « partager » la vie de sa soeur handicapée... et quelques souvenirs de classe.
Bien sûr, n'est pas Jean-Louis Fournier qui veut, mais à choisir, pour le même thème, je préfère « Ou on va papa ?» … Quand aux souvenirs de classe… c'est du lourd ! Graveleux, vous dites ? Ah…

Peu à peu, les cris se fatiguent en suffocations. Finissent en gros sanglots qui butent à la gorge. On entend des chuchotements d'après la tempête. Des réconciliations tardives à bruit confus de murmure. Et puis, sur le lit, quelque chose du domaine secret. Ce qu'elle voulait, c'était seulement qu'il réagisse. Qu'il lui montre une grande colère, un déchainement de passion. Tant pis pour les coups, c'est dans son idée une preuve de l'amour. Mais pas l'indifférence. Jamais. Il risquait pas d'être indifférent. Nous, petites, on ne comprenait pas bien. On le prenait pour un salaud. Comme elle disait. Une engeance de tueur qui l'aurait laissée au sol. Avec aussi une idée vague - mais toujours inquiétante - que c'était de la passion. Bizarre, pour nous, la passion. Des trucs d'adultes - givrés.
De son premier centre, Hélène, il a bien fallu qu’elle en sorte. Passés 17 ans, ils n’en veulent plus. Il faut dire qu’ils misent assez sur deux passages, neuf ans et la puberté. Ils risquent nettement, les débiles, d’y laisser leur peau. Il paraît que ça leur fait des chambardements terribles dans les tréfonds.
Elle a regardé ma mère qui ne voyait plus rien pour ne pas mourir là sur place de toute sa douleur et elle a dit : "Il fallait prévenir, nous vous l'aurions préparée." Comme on dit pour un plat de fête à des invités qui s'invitent.

Lire un extrait