Les grandes Grandes Vacances - I... tome 2 sur 2

Émile Bravo (Autre)Michel Leydier (Autre)
Bayard Jeunesse (11/05/2016)
4.83/5   3 notes
Tome 3 : L'heure du choix.
Mars 1941, premier hiver de l'occupation. Ernest et Colette découvrent les pénuries alors qu'ils préparent un colis pour leur père, prisonnier en Allemagne. Tissier, l'épicier du village, a décidé de profiter de la situation pour alimenter le marché noir, en collaborant avec un officier allemand. Les enfants sont confrontés aux choix parfois discutables des adultes. Heureusement, la bienveillance de leurs grands-parents allège le q... >Voir plus
Que lire après Les grandes Grandes Vacances - Intégrale, tome 2Voir plus
Après la série télé, nous tentons le livre avec mon petit fan.
Dans celui-ci, épisodes 3 et 4 des aventures de Ernest, Colette et leurs camarades dans le village de Grangeville.

La série TV et le livre sont très semblables à la virgule prêt.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une belle série qui parle d'un petit village et de ses habitants qui vont vivre tous les évènements de la seconde Guerre Mondiale.
Tous les personnages sont attachants.

Les enfants mettent la main à la pâte, comme on dit, et font partie intégrante des résistants. Ils font des plans, les font passer aux adultes, transmettent des messages importants, permettent à des Juifs d'être évacués vers l'Angleterre.
Puis il y a la libération tant attendue. Ca va vite et pourtant plusieurs semaines se sont écoulées avant que Grangeville soit libérée.
Les collaborateurs sont abattus. Les soldats Allemands sont tués ou fait prisonniers.
On ne parle toutefois pas des femmes qui ont été rasées pour avoir fricoté avec l'ennemi.

La seule chose qui ne colle pas, c'est les enfants qui ne grandissent pas et qu'ils sont toujours habillés pareil.
Dans la série « Les enfants de la résistance », que nous adorons, l'auteur et l'illustrateur en ont tenus compte.
Petit détail qui me titille mais qui ne gâche toutefois rien à la lecture de ce roman jeunesse que je vous invite à faire découvrir aux enfants.

Videos de Émile Bravo (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Bravo
Rencontre avec Émile Bravo (vidéo publiée ce jour)
Les auteurs jeunesse sont-ils de grands enfants ? C'est en tout cas l'avis d'Émile Bravo, auteur de bande dessinée, illustrateur et président de l'association derrière le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis !