Le Livre de Poche (15/05/2003)
4° de couverture :
(Edition source : Editiions de Fallois - 10/1992)

Que sait-on de Bernard Lazare ? Qu'il s'engagea dans le combat pour la réhabilitation de Dreyfus dès 1895, quand le déporté de l'île du Diable était seul ou presque, qu'il fut le premier intellectuel qui se mobilisa, celui qui proclama fièrement : « Je veux qu'on dise que le premier j'ai parlé, que le premier qui se leva pour le Juif martyr fut un Juif » ? Qu'il fut, q... >Voir plus
Que lire après Bernard Lazare. De l'anarchiste au prophèteVoir plus
Dans cet ouvrage Jean-Denis Bredin ressuscite Bernard Lazare, anarchiste parisien qui fut le premier des dreyfusards avant de se lancer à corps perdu dans la cause de la création d'un Etat juif. Un bouquin passionnant qui décrit l'époque avec beaucoup de minutie et d'érudition et rend justice à un personnage attachant injustement oublié.
Rare ouvrage sur un personnage ayant laissé son empreinte dans les actualités de son temps.

Homme de conviction trop souvent oublié dans les témoignages d'une période où les prises de position se faisaient aussi vindicatives que revendicatrices.

A lire rien que pour (re) découvrir une personnalité de caractère et de détermination.

Cette ingratitude de l'histoire à l'égard de Lazare, quelques-uns ont voulu, depuis quelques années, en interrompre le cours. La fidélité et le talent se sont rejoints pour tenter de redresser le monument détruit. Ce livre a voulu contribuer , modestement, à ce difficile combat. L'histoire oubliera peut être Bernard Lazare, comme elle en a tant oublié, de ceux qui eurent plus de vertu que de chance ou d'acharnement. Mais sa vie pourrait être, pour chacun de nous une merveilleuse leçon. Lazare fut, il reste, comme le disait Péguy, "pour tous les misérables, pour tous les persécutés un éclair encore, un rallumage du flambeau qui éternellement ne s'éteindra point". Un héros? Si le courage suffit à désigner le héros. Un prophète? Mais nulle foi jamais ne l'a conduit et il n'a parlé pour aucune religion. Un saint? Mais le saint est sacré, il est irréprochable, il inspire la vénération. Lazare ne fut sans doute qu'un Juste, au sens de la tradition judaïque, un homme qui porta le poids de ses défauts mais qui s'acharna, s'épuisa à servir la Justice. Il s'est usé, brisé, à vivre pour les victimes, pour tous ceux que la force a courbés, il leur a tout donné, ses livres, ses talents, ses souffrances, et aussi son bonheur, et sa vie, il leur a tout donné, même la gloire. Qu'au bout du compte Bernard Lazare n'eût rien gardé pour lui, cela sans doute importait peu.
Le prestige de l'Armée, gardienne de l'ordre, instrument de la future revanche sur l'Allemagne, lui profitait.

Lire un extrait