EAN : SIE361037_414
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
Préface : Cette nouvelle édition de l'Histoire de la Franche-Comté pourra paraître fort différente de la précédente de 1947. Ces différences tiennent plus de la forme que du fond. Depuis vingt ans, nos connaissances ont progressé grâce aux nombreuses recherches entreprises dans les divers domaines de l'archéologie et de l'histoire. La première édition de ce volume avait été rédigée entièrement par Edmond Préclin, la nouvelle est l'œuvre de plusieurs collaborateurs, ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Franche-ComtéVoir plus
1789 - Les cahiers de doléances sont inépuisables en plaintes de toutes sortes notamment contre les abus fiscaux et féodaux .... A Besançon, on prétend que depuis la conquête « nous n'avons été Français que pour en acquitter les charges ».

1964 - [Que-sais-je ? n° 268, p. 92/93]
La Franche-Comté de Bourgogne est une formation féodale qui apparaît au XIe siècle seulement - et l'expression de Franche-Comté elle-même, c'est-à-dire de Comté de Bourgogne exempt de certaines impositions, n'apparaît dans les textes qu'en 1366.

1108 - [Que-sais-je ? n° 268, p. 24]