Les Verts tome 1 sur 2
Hugo Publishing (25/06/2015)
3.83/5   6 notes
Rémi et Melvin sont deux jeunes ailiers, du centre de formation de l’ASSE, l’équipe de Saint-Étienne. Pour tous, ce sont les frères ennemis. Ils sont doués, très doués, mais se détestent cordialement, pour une vieille histoire. Pour preuve, en ouverture d’album, lors d’un match « amical » contre une équipe de jeune lyonnais, et à cause d’une mésentente, ils manquent un but et font perdre leur équipe.
Jorge Da Costa, un ancien joueur brésilien de l’AS Saint-Ét... >Voir plus
Que lire après Les Verts, tome 1 : Les frères ennemisVoir plus
BD reçue dans le cadre de l'opération Masse critique.
Très belle couverture avec de jolies couleurs .Les dessins sont magnifiques. L'histoire de deux jeunes Remi et Malvin tous deux ailiers dans le centre de formation de l’équipe de Foot de Saint- Etienne, à cause d’un vieille histoire ils sont continuellement en désaccord sur le terrain. A cause de leurs mésententes il font perdre leur équipe.

Les Verts ! Je n'étais pas encore née que mon père les aimait déjà. Je parle de lui car c'est à l'occasion de son anniversaire que je lui ai offert cette BD. A chaque avant-match, je lis de l'inquiétude sur son visage comme s'il était l'entraîneur. Quand un but vert est marqué, il fait trembler la maison par ses cris de joies et ses claquements de mains. Il faut le voir pour le croire ! Mais cette passion vivante me fait sourire. C'est beau de vibrer pour quelque chose.

Bien que je ne sois pas branchée foot aujourd'hui, j'ai tout de même assisté à quelques matches étant plus jeune, notamment au mythique stade Geoffroy Guichard. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par ce mouvement, cette passion ! Je sais que le foot n'a pas toujours une bonne image et je comprends tout à fait pourquoi mais là, je parle de tout autre chose que l'argent, la réputation… Juste l'amour du sport et du maillot vert.

Si je vous dis tout ça, c'est parce que je n'ai pas ressenti cette force dans cette BD. L'histoire de départ est sympathique : Melvin et Rémi - deux joueurs talentueux mais arrogants, passent plus de temps à se tirer dans les pattes que dans le ballon. Leur carrière est en jeu ! Il faudrait qu'ils apprennent qu'il existe des joueurs tout aussi bons qu'eux voire meilleurs.

Mais l'histoire va trop vite, manque de développement. Les personnages, les faits sont indiqués mais jamais approfondis. J'aurais aimé quelques dizaines de pages de plus, pour poser l'histoire, découvrir les personnages. Ceci dit, c'est un album sympathique, coloré tout en douceur comme je les aime. Il me manque juste ce petit truc qui accroche.
BD reçue dans le cadre de l'opération Masse critique, avis d'E. , 11 ans.

Dans frères ennemis on parle du centre de formation de St-Etienne, avec deux coéquipiers Melvin et Rémy qui ne s'entendent vraiment pas bien. L'idée du coach Dacosta est de recruter un nouveau joueur, Julien, qui pourrait les réconcilier. Julien est un très bon skater qui n'est pas doué que pour ça.
Une BD recommandée pour les fans de foot et de l'ASSE, ou pour d'autres, même si Droit au but (OM) chez le même éditeur est un peu mieux car ici l'histoire est moins convaincante. Les dessins, eux, sont bien.
BD reçue dans le cadre de l'opération Masse critique ( merci à babelio et l'éditeur, pour la lire avec mon fils mais comme celui ci n'est pas vraiment un grand de football, cette BD ne nous a pas paru particulièrement transcendante et cette histoire de rivalité entre deux ailiers nous est passé un peu au dessus de la tête, surtout qu'une certaine confusion semble guider l'histoire.
On a cependant apprécié le dynamisme et la belle couleur des dessins, et certains passages baignés d'un certain humour mais dans l'ensemble d'autres BD lus sur le foot ( droit au but, foot 2 rue) nous avait semblé un peu plus percutantes...
Melvin et Rémi sont 2 frères, qui évoluent, ensemble, pour le centre de formation, de la mythique équipe de football française de l'A.S.S.E.
Mais leur relation sont extrêmement mauvaises, dans des postes, pourtant décisifs du football, ayant pour conséquences, de nombreuses défaites à la clé, pour leur équipe. le coach de cette équipe est alors, à la limite de "prendre la porte" et pour l'éviter, il doit gagner l'équipe de l'O.L. Va t'il arriver ? Réponse dans cette B.D là.
Je conseille ce livre à tous les jeunes supporters de l'A.S.S.E. de plus, j'ai été surpris par le très bon scénario de cette B.D.

critiques presse (1)
BulledEncre
27 juillet 2015
Un récit dans l’équipe jeune de l’ASSE pour un jeune public amateur de ballon rond.
(Julie) : TOUT DE MÊME, C'EST ÉTRANGE !... IL A DÛ LUI ARRIVER QUELQUE CHOSE !
(Coach) : C'EST ÇA, DES ALIENS L'ONT ENLEVÉ !...
(Coach) : MA CARRIÈRE S'ARRÊTE LAMENTABLEMENT, COMME CELLE D'UN VIEUX LION DANS LA SAVANE, MALADE ET CHASSÉ PAR SES RIVAUX !
Julie : IL VIENT DE VOUS APPELER DEUX FOIS PAR VOTRE NOM DE FAMILLE... C'EST JAMAIS BON SIGNE !
(Coach) : POUR UNE FOIS QU'UN POTEAU FAIT SON BOULOT !
(COACH) : JE SUIS TROP VIEUX POUR LES TOURS DE MAGIE !