AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Brémaud (Autre)
EAN : 9782842252618
237 pages
Cassini (01/09/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comme le Bouddha dont il était contemporain, Pythagore enseignait la métempsycose ― la théorie des cycles de naissance ― et cette coïncidence a pu faire imaginer un voyage du sage grec en Inde. Bien qu'un tel périple ne fusse pas physiquement impossible puisque les conquêtes du roi perse Cyrus avaient réalisé la jonction entre l'Inde et les cités grecques d'Asie mineure alors que Pythagore était encore jeune, cette éventualité reste hautement improbable.... >Voir plus
Que lire après Pythagore en IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement les éditions Cassini, l'auteur Pierre Bremaud et la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est un voyage. Celui de la naissance de la géométrie, de la rencontre entre les peuples par les mathématiques. On y parcours plusieurs pays, la Grèce, l'Inde, la Chine, la Mésopotamie, l'Égypte sous le prisme des théorèmes pythagoriciens.

Si ce livre est parsemé de démonstrations mathématiques et géométriques, il apporte un vrai éclairage historique sur ce qu'aujourd'hui nous apprenons, insouciants, sur les bancs de l'école.

La nature est nombre, le monde est harmonie. Il y a un tout auquel nous appartenons tous. La frontière entre les mathématiques et les inspirations mystiques est presque invisible...
Commenter  J’apprécie          61
Au titre, je m'attendais à une promenade à travers le monde, en compagnie de Pythagore. Alors je m'étais imaginée un récit peut-être romancé dont Pythagore aurait été le personnage principal. Pas du tout.

Chaque chapitre présente une notion pythagoricienne ou s'intéresse et examine les origines des notions : théorème de l'hypoténuse, nombres irrationnels, accords musicaux sont les trois principaux thèmes de la secte pythagoricienne abordés ici.

Quelques chapitres qui expliquent les notions de manière plutôt technique m'ont semblé un peu ardus, en particulier au sujet des accords musicaux où j'ai eu l'impression de manquer de références pour bien suivre.

Et finalement, c'est un peu la même chose pour les chapitres donnant le contexte historique des découvertes et de leurs applications, ou qui en discutent ; je sais que je ne connais pas grand-chose à l'histoire des mathématiques mais j'ai eu là aussi l'impression de manquer de références pour suivre le récit de Pierre Brémaud.

Pour autant c'est un livre très intéressant.
D'abord très sérieux, à n'en pas douter, au regard des quelques pages de références bibliographiques en fin d'ouvrage. Et tout de même, c'est la base : être sûr que l'auteur sait de quoi il parle.
Ensuite, c'est un livre assez polyvalent : entre explications mathématiques, illustrations par des schémas ou des images d'oeuvres et récits historiques.
Enfin, c'est un livre assez inspirant : je me suis dit plusieurs fois que je pourrai utiliser des paragraphes pour mes cours, pour les enrichir d'un regard historique justement.

C'est un livre que je relirai à l'avenir, dans une période plus calme que celle-ci.

Un petit bémol toutefois : pourquoi questionner au début : « Connaîtra-t-on jamais le nombre d'esprits traumatisés dès leur plus jeune âge par ce prestigieux résultat ? »
Je ne m'étendrai pas sur la question ici, ce n'est pas le lieu (voir charge d'âme, mon blog) mais je pense qu'il y a bien plus traumatisant que le théorème de Pythagore et que ce dernier peut même être super valorisant.

Un livre très intéressant, à ne surtout pas réserver aux profs de maths et autres matheux.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Cassini d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le théorème de Pythagore, de l'hypoténuse et les nombres irrationnels ont incontestablement marqué notre scolarité et notamment nos années collège et lycée.
Mais que savons-nous finalement de ce théories d'algèbre et sur Pythagore ? Finalement pas grand chose.
Dans cet essai "Pythagore en Inde", Pierre Brémaud nous offre l'occasion de découvrir les mathématiques de l'Orient antique. Un fabuleux voyage qui nous permet d'aller jusqu'en Chine en passant par l'Inde. Intéressée par l'Inde et ayant toujours voulu connaître la place des mathématiques dans l'Inde ancienne, cet essai m'a apporté nombre de réponses.
Il est assez difficile de parler de cet ouvrage mais il est vraiment très intéressant. Si vous êtes curieux et êtes intéressés par les mathématiques, n'hésitez pas à lire cet essai vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Inde, les documents mathématiques les plus anciens sont les Sulba-sutras ou "Livres des cordes", dont le titre indique qu'ils étaient utilisés par les homologues indiens des harpédonaptes égyptiens, les sulbakas. Ceux-ci ne s'intéressaient pas, comme leurs confrères égyptiens, à l'arpentage pour des raisons de cadastre ou à l'architecture.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}