EAN : 9782092545744
Nathan (10/01/2013)
4.3/5   5 notes
Penser est un jeu d'enfants !

6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences :
As-tu besoin des autres pour être heureux ?
Pourquoi sommes-nous parfois malheureux ?
Dois-tu chercher à être heureux à tout prix ?
L'argent rend-il heureux ?
Comment sais-tu que tu es heureux ?
Est-ce facile d'être heureux ?

Dès 8 ans
Que lire après Le bonheur c'est quoi ?Voir plus
Ce livre de philosophie s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. le parti pris de la collection n'est pas de formuler des réponses toutes faites aux questions des enfants, en l'occurrence donner une définition du bonheur, mais d'aboutir à un dialogue entre l'adulte et l'enfant qui (se) pose des questions et de nourrir une véritable réflexion.
Le livre s'articule autour de six grandes questions : Comment sais-tu que tu es heureux ? Est-ce facile d'être heureux ? Dois-tu chercher à être heureux à tout prix ? L'argent rend-il heureux ? As-tu besoin des autres pour être heureux ? Pourquoi sommes-nous parfois malheureux ? Chaque question constitue une partie du livre matérialisée par un onglet et une couleur. Des réponses sont formulées pour chaque question aussitôt suivies de contre arguments (oui mais...). A la fin de chaque partie est consacrée une page qui synthétise les différents propos sans donner de réponse définitive. C'est à l'enfant de se faire sa propre idée du Bonheur. Chaque propos est illustré par les dessins humoristiques de Catherine Meurisse. Ce qui rend le livre très attrayant et facilite la compréhension. Ceci est renforcé par une formulation claire et simple.
Un excellent documentaire jeunesse sur la question du bonheur qui nous invite à réfléchir sur nous-même, notre façon de percevoir les choses et notre rapport aux autres.

critiques presse (1)
Ricochet
30 juillet 2013
Tout n’est pas toujours très évident dans la multitude d’idées qui sont abordées, mais Le bonheur c'est quoi ? permettra sans aucun doute d’ouvrir un dialogue intéressant et constructif entre enfants et adultes.
"La solitude est généralement considérée comme le plus grand malheur qui puisse nous arriver. Nous pensons avoir besoin d'être aimés, entourés, admirés, et nous voulons être aidés, entendus et consolés. Or, parce que les autres sont absents ou ne nous comprennent pas toujours, nous sommes souvent déçus et malheureux. Mais ne sommes-nous pas trop exigeants à leur égard?"
"Les autres sont incapables de vivre et de souffrir à notre place. Quand nous leur reprochons d'être égoistes, nous pouvons de la même manière nous le reprocher à nous-mêmes. Si le bonheur passe par la relation aux autres, il s'agit de savoir si nous n'avons pas besoin d'eux autant qu'ils ont besoin de nous."
"On peut aussi se demander si la quête du bonheur, qui passe souvent par la satisfaction égoïste de tous nos désirs, donne vraiment un sens à nos vies. Peut-être vaut-il mieux chercher à accomplir quelque chose d'important, pour mener une vie digne de ce nom. Ou simplement être soi-même."
"La plupart des personnes pensent que seul le bonheur peut donner un sens à leur vie et leur permettre de s'épanouir vraiment. Pour être heureux, ils sont alors prêts à tout, même à rendre les autres malheureux. Mais suffit-il de vouloir être heureux pour le devenir vraiment?"
"Te poser cette question, c'est donc ... accepter que le bonheur risque de ne pas durer éternellement ... saisir le moment qui passe pour ce qu'il offre ... rester lucide sur le monde, que tu sois heureux ou malheureux ... reconnaître que tu peux être heureux sans le savoir."