Gennadij K. Spirin (Illustrateur)Ann Keay Beneduce (Adaptateur)Françoise Rose (Adaptateur)
EAN : 9782013913294
Gautier-Languereau (08/03/2007)
4.05/5   20 notes

Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est trop petit pour aller à l'école avec son grand frère. Il a pourtant tellement envie d'apprendre !

Que lire après PhilipokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philipok a un grand frère ; un grand frère qui va à l'école. Philipok aimerait tellement être assez grand pour aller à l'école lui aussi. Mais il n'est encore qu'un trop petit enfant et sa mère sourit lorsque Philipok émet le souhait d'aller en classe avec son frère. Non, il va rester bien sagement avec la grand-mère, l'école, ce sera pour plus tard…

Les journées avec la Mère-grand sont si ennuyeuses, il aimerait tellement lire les lettres comme les grands. Mais l'avantage d'être avec une vieille grand-mère, c'est que sa vigilance peut parfois fléchir, c'est qu'elle peut s'assoupir, même ! La belle aubaine…

On sait que Léon Tolstoï était un bon pédagogue et qu'il s'est particulièrement investi dans la création d'écoles auprès de ses paysans. Il a aussi écrit, et c'est moins connu, sur la didactique et la pédagogie.

Ce petit conte sans prétention souligne ce souci d'être attentif au « désir d'école » des enfants. Il y dépeint un maître qui manie habilement (pour l'époque) carotte et bâton pour motiver sans décourager ni laisser la suffisance prendre le pas sur l'effort.

Coup de chapeau également à l'illustrateur russe Gennady Spirin qui arrive à parfaitement rendre cette ambiance froide d'hiver russe, d'intérieurs sombres de salles de classe tranchant avec les sols blanchis à perte de vue par l'épais manteau neigeux.

Pour conclure, pas mon conte ni mon album préféré, mais idéal pour les enfants allant bientôt entrer au CP, du moins c'est mon avis, bien peu en somme.
Une toute petite histoire, simple et joliment illustrée.
Un village sous la neige en Russie.
Un petit garçon nommé Philipok , échappe à la surveillance de sa grand-mère pour se rendre à l'école. Il est très fier de savoir déjà un peu lire et a hâte d'en apprendre davantage. le maitre l'accepte dans sa classe bien qu'il soit encore petit.
J'ai vraiment adoré les illustrations, qui nous transportent dans un autre temps, dans un autre lieu.
Il était une fois un très beau conte russe… Il était une fois un petit garçon qui avait très, très envie d'aller à l'école. Voyant son grand frère partir, il décide de braver l'interdiction de ses parents et se lance seul, vers l'école qui exerce sur lui une si forte attraction. Notre courageux petit bonhomme, en toute indépendance, affronte l'inconnu,
Pour faire comme les grands : apprendre à lire.
Ce conte est touchant, les illustration de Gennady Spirin apporte beaucoup de douceur, elles fourmillent de détails qui attirent l'oeil et permettent de situer le conte en Russie, paysages enneigés, chapka sur la tête, et traineaux... le graphisme est un peu désuet, mais d'excellente qualité, tout est là pour attirer l'attention et l'intérêt de nos petits, charme, douceur, goût de l'interdit et peurs…
Philipok aimerait suivre son grand-frère Pierre à l'école du village. Mais il est encore trop petit. Un jour pourtant, il échappe à la surveillance de sa grand-mère et part à l'aventure...
Le conte est charmant, à hauteur d'enfant. Philipok est attendrissant, encore timide et craintif mais déterminé à apprendre. Il est dommage que la traduction soit trop francisée. Les petits francophones sont privés de la magie des mots russes que nous connaissons tous ( babouchka, isba, chapka...).

Le conte est disponible en audio ( you tube).
Je découvre ici grâce à Babélio un magnifique conte écrit par Tolstoï!
L'histoire est celle de Philipok, un petit garçon dont le désir le plus cher est d'aller apprendre à l'école.
On retrouve ici un aspect de la personnalité de Léon Tolstoï qui fonda une école pour les enfants de paysans en 1850.
Une (toute) petite histoire, mais qui nous plonge l'espace d'un court instant dans une Russie du XIXème siècle, un univers où il fait bon se retrouver au coin de l'âtre enveloppées dans de magnifiques châles.
Cet album doit également sa beauté aux magnifiques illustrations de Gennady Spirin.

Un conte à lire, à faire lire ou à raconter!

- Qui es-tu ? Que fais-tu ici ? s'enquit l'instituteur. As-tu perdu ta langue ? reprit-il, comme Philipok gardait le silence.
Mais Philipok était tellement terrifié qu'il ne pouvait plus parler.
- Rentre chez toi, puisque tu refuses de répondre.
Philipok leva les yeux vers le maître et fondit en larmes.
Mais le maître dit : " C'est bien mon petit ! Qui t'a appris à lire ?
- Mon frère, Pierre", répliqua Philipok.
Se sentant plus sûr de lui, il poursuivit :
" Je suis vraiment malin, j'apprends vite. Vous voyez, je suis très intelligent !
- Tu devrais arrêter de te vanter; et commencer à étudier, fit le maître en riant. Je dirai à ta mère que tu peux venir en classe."