Geneviève Bresc-Bautier (Directeur de publication)
Sélection du Reader's Digest (07/02/2003)
3.94/5   9 notes
Promenade à travers les riches collections du Louvre. Les chefs-d'oeuvre choisis ont été rassemblés par pays et par époque, avec des commentaires pour chacune des oeuvres reproduites.
Que lire après Le Louvre. Trésors du plus grand musée du mondeVoir plus
Mélange de photos, dessins et textes descriptifs, cet ouvrage nous emmène de l'Orient à l'aube de l'Histoire jusqu'à l'Europe de Napoléon, en passant par l'Égypte des pharaons, la Perse Achéménide, la fin du monde antique, le Moyen-Age, la période Gothique, la Renaissance, le Baroque, le siècle des Lumières, la France du néo-classicisme, et le romantisme. Comme le dit en préface Michel Laclotte, directeur du musée du Louvre : "Ce qui distingue le Louvre parmi ses pairs, c'est peut-être l'étendue et la valeur, tant architecturale qu'historique, de l'édifice lui-même."

Rien ne semble plus éloigné de Greuze que Chardin, même si les deux peintres ont en commun de prendre l'essentiel de leur inspiration en dehors de l'aristocratie, dans la vie bourgeoise. On a souvent opposé Greuze le bavard et Chardin le silencieux. Le premier, en effet, est un moraliste. Le second serait plus contemplatif. Les toiles de Chardin évitent la démonstration ; elles s'intègrent dans le rythme d'une vie naturelle, ponctuée de gestes, dans le respect des hommes et des choses.
(page 333)
Au début était une zone alluviale, le long de la Seine, sur la rive droite, non loin de l'île de la Cité, qui allait devenir le berceau de Lutèce, puis de Paris.