L'histoire d'une grande dame mise sous forme de bande dessinée. Les moments clés de sa vie sont retranscris ici : son combat pour la législation de l'avortement face à une société contre et surtout face à un monde d'homme à l'esprit fermé. J'ai d'ailleurs été choqué du peu de soutient de son propre gouvernement qui ne l'a soutenu qu'à demi mot mais qui était bien content de sa victoire !
Mais aussi son combat dans les camps de concentration, un combat de tous les instants pour rester en vie face à la barbarie nazie.
Les couleurs utilisées ici permettent de se repérer dans le temps : jaune pour sa jeunesse, le bleu pour les années 70 et le gris pour la période de la déportation et des camps.
C'est avec pleins d'émotions que je referme ce livre et l'histoire de cette grande dame. Une histoire qu'on devrait tous connaitre pour mieux comprendre la société actuelle et le droit des Femmes.
Cette bande dessinée autobiographique sur Simone Veil a fait partie de la sélection du mois d'octobre dans le cadre de mon Club de lecture. Et étant donné que je nourris un profond respect pour cette personnalité historique, je ne voulais certainement pas passer à côté. Je n'ai pas encore lu son roman autobiographique, Une vie publié en 2007 mais cette bande dessinée m'a bien donné envie de franchir le pas.

Le 26 novembre 1974, Simone Veil alors Ministre de la Santé est fébrile car le lendemain, elle doit présenter à l'Assemblée Nationale un projet de loi controversé à l'époque mais qui fera avancer durablement le droit des femmes : la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse. Or, la tâche s'avère ardue car non seulement, les députés sont en majorité des hommes mais des résistances proviennent également de la société elle-même encore très influencée par la religion chrétienne. Pour ses opposants, l'avortement est assimilé à un meurtre et s'oppose au Commandement « Tu ne tueras point ». Pourtant, Simone Veil se montre déterminée, inébranlable et courageuse même lorsque plusieurs députés vont faire référence au parti nazi, elle qui a été internée à Auschwitz en 1944-1945 à cause de ses origines juives…

La principale richesse de cette bande dessinée tient au fait qu'elle aborde de manière très documentée deux sujets importants de la vie de Simone Veil : la Shoah et la Loi sur l'IVG.

– Simone Veil de son nom de naissance Jacob était d'origine Juive. Elle et sa famille ont vécu à Nice lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si son père architecte et sa mère institutrice perdent tout deux leur emploi en 1940 à cause des lois raciales contre les Juifs, sa famille vit tout de même à l'abri grâce à de faux papiers jusqu'en 1944. Mais, peu après que Simone passe les épreuves du Baccalauréat en mars, sa famille est dénoncée et arrêtée. Déportée à Drancy puis à Auschwitz avec sa mère et sa soeur, et finalement à Bergen-Belsen, Simone parvient à survivre jusqu'à la libération de son camp par les Anglais, en Mai 1945. La déportation a causé la mort de son père, sa mère et son grand frère.

– Valéry Giscard d'Estaing alors Président de la République depuis quelques mois en 1974, souhaite réformer la société française afin de diminuer les inégalités sociales. C'est ainsi qu'il charge sa nouvelle ministre de la Santé, Simone Veil de préparer un projet de loi sur l'IVG. En effet, à cette époque, l'avortement est interdit et est même passible d'une peine d'emprisonnement à l'égard des contrevenantes. Or, 300000 femmes le pratiquent de manière illégale. Si les plus riches peuvent se permettre d'interrompre leur grossesse en Angleterre ou en Hollande dans des hôpitaux ou des cliniques, les plus modestes au contraire ont recours à des « faiseuses d'ange » en France dans des conditions sanitaires épouvantables. 2500 femmes meurent ainsi des suites d'un avortement clandestin chaque année. Toutefois, les moeurs commencent doucement à évoluer notamment grâce au Manifeste des 343 (en 1971, 343 personnalités féminines et signataires de la Pétition avouent avoir eu recours à l'IVG) ainsi qu'au résultat du Procès de Bobigny en 1972 acquittant une jeune fille de 17 ans qui avait été violée et qui avait pratiqué un avortement clandestin.
Lors des débats à l'Assemblée Nationale, Simone Veil fait montre d'un grand courage face aux insultes et suscite l'admiration des Français. Après plus d'un mois, elle parvient finalement à faire voter la Loi Veil en faveur de l'IVG, en Janvier 1975, la faisant définitivement rentrer dans l'Histoire.

Pour finir, la bande dessinée possède un code couleur très clair allant du bleu, vert, gris et jaune. La couleur la plus chaude, jaune, évoque son enfance heureuse à Nice ainsi que son entrée au Panthéon, à sa mort, en 2017. Quant aux couleurs froides, elles font référence aux moments mouvementés de l'existence de Simone Veil : gris pour le désespoir, la mort et la souffrance dans les camps de concentration au bleu lors de l'affrontement et du combat pour son projet de loi en faveur de l'avortement.

En conclusion, Simone Veil, L'immortelle, est une bande dessinée remarquable par sa construction et parfaitement bien documentée. Elle rend hommage à cette femme d'exception qu'était Simone Veil tout en louant ses qualités (force, courage et détermination) forgées au cours de sa terrible adolescence mais qui lui ont été utiles pour le reste de sa carrière. Cette bande dessinée est un cadeau à faire ou à se faire!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Une Bd accessible à tous. Ce roman graphique retrace la vie de Simone Veil, de sa jeunesse en passant par son internement au camp d'Auswicht jusqu'au vote sur la loi pour l'avortement...
L'originalité de cette bd et le changement de couleurs pour chaque étape de la vie de cette femme si extraordinaire et immortelle.
A lire absolument ce très bel hommage.
Immense Simone Veil ! La force et l'intelligence de cette femme laissent sans voix.
Nous n'avons pas ici sa biographie complète. le roman graphique se concentre sur les deux temps les plus forts de sa vie, dans un croisement des deux récits : les trois jours de débat houleux au Parlement lors de l'examen de sa Loi en faveur de l'avortement, et la période de la seconde guerre mondiale, de la traque des juifs jusqu'à l'année d'horreur dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Car plusieurs opposants à la Loi ont fait des amalgames ignobles, tentant de mettre Simone Veil du côté des bourreaux. Les auteurs mettent l'accent sur l'ignominie de telles accusations, et sur la dignité avec laquelle Simone Veil a affronté ces épreuves. Nous voyons
C'est efficace, implacable. Très bien servi par un dessin à l'encre noir et aplats monochromes, classique, sobre et très clair.
Remarquable bande dessinée à faire lire dans les écoles. Elle est très didactique, montre bien l'intolérance des intégristes religieux et du milieu machiste politique. Je crois qu'il n'y avait que 5 femmes à l'assemblée nationale à cette époque. le scénario est très bien construit car il établit un parallèle entre les injures reçues par Simone Veil, qui s'est quand même fait traiter de nazie à l'assemblée nationale, et son parcours en camp de concentration.
Cette bande dessinée est très actuelle avec les débats sur les lois éthiques.
Merci madame Veil pour cette loi, qui comme l'abolition de la peine de mort, nous grandit.
Le combat d'une femme en images. Ou plutôt les combats. Dans cet album se mêle combat politique et Shoah en flash back, passé et présent de Simone Veil. La personnalité de cette femme y est rendue comme force de la nature, elle aura été une combattante toute sa vie.
Le scénario est bien mené, si bien qu'il est impossible de lâcher l'album avant de l'avoir terminé. le dessin, les couleurs rendent l'atmosphère des débats de 1974 et les émotions palpables. Une réussite !
Une belle bande dessinée sur Simone Veil.
L'ouvrage commence au début des débats parlementaires autour de la loi sur l'IVG en 1974. le cadre se pose, les acteurs s'avancent et prennent position et L Histoire se joue. Au travers du dessin et des écrits, on ne peut que remarquer la force et le courage de Simone Veil au cours de ces événements. Au détour d'un discours, dont la plupart sont véhéments et injurieux, l'auteur nous renvoie au passé. Un passé doré pour Nice, où Simone vit une jeunesse heureuse, enfin presque, c'était sans compter la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, l'occupation et la collaboration. Au fur et à mesure, alternant entre discours parlementaires toujours plus violents et autres actes de la même dureté, et un retour dans le passé concentrationnaire, nous découvrons toute l'ampleur de la force de Simone Veil forgée et mise à rude épreuves par tous ce qu'elle a vécu, les camps, l'inhumanité, les deuils... les couleurs se font elles mêmes plus ternes et plus dures.

Par plusieurs aspects, j'ai bien apprécié ce roman graphique. J'y ai retrouvé certains discours de l'autobiographie "une vie" que j'avais lu, il y a quelques temps déjà. Les traits et les dessins sont bien faits, le choix des camaïeux de couleurs est judicieux. L'imbrication des ces deux périodes importantes dans l'histoire de Simone Veil est intéressante. C'est un ouvrage que je recommande.
Cette BD est un bel hommage à Simone Veil. Elle retrace des moments importants de la vie de cette grande Dame.
La BD s'ouvre sur le 26 novembre 1974, Simone Veil est Ministre de la Santé, c'est la veille du jour où elle doit présenter à l'Assemblée Nationale la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse. La tâche ne sera pas facile, d'abord car les députés sont en majorité des hommes, mais il y a également des oppositions religieuses…
En flashback, nous découvrons l'enfance de Simone à Nice, sa déportation et celle de sa famille à Auschwitz, son retour, ses études de magistrate, rencontre avec Antoine Veil… Son combat pour l'Europe, pour la mémoire de la Shoah, son entrée à l'Académie Française sont également évoqués…
La lecture de cette BD est fluide, et l'idée d'utiliser différentes couleurs pour illustrer les différentes périodes de sa vie est originale et très bonne. le bleu concerne les années de politique, le jaune sa vie joyeuse, son enfance, sa vie privée, le brun pour son passage dans les camps.
Une bonne entrée en matière pour découvrir Simone Veil, la vie d'une femme d'exception, altruiste, dont le courage et la détermination étaient exceptionnels.
Simone Veil est Immortelle à plusieurs titres, d'abord comme Académicienne Française, mais également dans nos mémoires et enfin en entrant le 3 juillet dernier en compagnie de son mari, Antoine Veil, au Panthéon.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Dans le cadre de #marsaufeminin et du challenge #lesfemmessouslalune j'ai eu le plaisir de découvrir l'entièreté de l'histoire de notre chère Simone Veil et qu'est ce que j'ai été bouleversée par la lecture de ce graphique

Il retrace alternativement le combat de Simone Veil pour la légalisation de l'IVG et son combat de vie dans les camps... J'ai été si émue par son histoire, par la force et la combativité de cette femme et par sa résilience ! Ce livre est à mettre entre toutes les mains pour que plus jamais l'horreur de l'inhumanité ne puisse prévaloir sur l'État de droit et les droits humains.

J'ai beaucoup aimé les planches de Duphot ! C'est une lecture, certes difficile, mais nécessaire et réécouter des bribes du discours de Simone Veil au perchoir de l'Assemblée pour faire de l'interruption volontaire de grossesse une possibilité pour les femmes est très touchant ! Ce graphique nous rappelle également que ce combat pour la légalisation de l'IVG a été fait dans un climat d'extrême tension et en solitaire par Simone. En effet la Ministre de la santé n'avait le soutien ni du Président de la république ni de l'ensemble du groupe politique auquel elle appartenait. Les dissensions au sein de l'hémicycle étaient nombreuses et les insultes encore plus.

J'ai été vraiment choquée par la bassesse de certains députés et citoyens d'insulter une femme qui a connu l'horreur nazie et l'inhumanité des camps de nazie elle-même. Je pense que ce sont des faits que l'on ne connait pas si l'on n'a pas vécu durant les années 1970 et j'ai trouvé très honorable à ce graphique de remettre l'ensemble du combat pour l'IVG dans son contexte, ce qui comprends les insultes personnelles reçues par Simone Veil.

Enfin j'ai appris que Simone Veil était entrée au sein de l'Académie française et siégeait à l'ancienne place de Racine, c'est dire.

C'est une femme exceptionnelle qui a marqué son temps et marque encore celui des femmes qui continuent de se battre pour avoir le droit à disposer de leur corps. Notre chère Simone serait d'ailleurs fière que la possibilité de recourir à l'IVG figure dans la Constitution française.

Un grand merci Madame 💟
Une biographie de Simone Veil en BD, c'est ce que nous propose Pascal Bresson au scénario et Hervé Duphot aux dessins.
Simone Veil L'Immortelle est un hommage centré autour de la loi Veil sur le droit à l'avortement, votée en 1974. Autour des débats et du vote proprement dit, les auteurs nous entrainent dans les souvenirs de Simone Veil, sa déportation à Auschwitz avec toute sa famille, son parcours politique… Puis ils concluent sur sa présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et son entrée à l'Académie Française.

C'est un bel album, tout en ambiances…
Ainsi, j'ai beaucoup apprécié les couleurs dominantes, différentes pour chaque étape marquante de la vie de Simone Veil, les dessins épurés.
Pour les physionomies proprement dites, j'ai d'abord été gênée par leur ressemblance très approximative avec les physiques des personnes représentées ; puis, finalement, je préfère cette imprécision à une éventuelle caricature…

Que dire face au parcours exemplaire de Simone Veil, grande figure de la lutte pour les droits des femmes mais remplie de bon sens et d'humilité ?
Un hommage réussi, didactique, captivant, abordable…
À faire lire, indéniablement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..