C'est un très beau livre retraçant la lutte pour la loi Veil avec des retours en arrière sur l'enfance puis la vie dans les camps de concentration de Simone Veil.
A chaque époque nous retrouvons une couleur de planche différente, jaune pour les moments joyeux et plus sombre dans les années difficiles...
A lire en bonus d'une jeunesse au temps de Shoah afin de mieux comprendre ce que cette grande femme a pu vivre.
Remarquable bande dessinée à faire lire dans les écoles. Elle est très didactique, montre bien l'intolérance des intégristes religieux et du milieu machiste politique. Je crois qu'il n'y avait que 5 femmes à l'assemblée nationale à cette époque. le scénario est très bien construit car il établit un parallèle entre les injures reçues par Simone Veil, qui s'est quand même fait traiter de nazie à l'assemblée nationale, et son parcours en camp de concentration.
Cette bande dessinée est très actuelle avec les débats sur les lois éthiques.
Merci madame Veil pour cette loi, qui comme l'abolition de la peine de mort, nous grandit.
Le combat d'une femme en images. Ou plutôt les combats. Dans cet album se mêle combat politique et Shoah en flash back, passé et présent de Simone Veil. La personnalité de cette femme y est rendue comme force de la nature, elle aura été une combattante toute sa vie.
Le scénario est bien mené, si bien qu'il est impossible de lâcher l'album avant de l'avoir terminé. le dessin, les couleurs rendent l'atmosphère des débats de 1974 et les émotions palpables. Une réussite !
Une belle bande dessinée sur Simone Veil.
L'ouvrage commence au début des débats parlementaires autour de la loi sur l'IVG en 1974. le cadre se pose, les acteurs s'avancent et prennent position et L Histoire se joue. Au travers du dessin et des écrits, on ne peut que remarquer la force et le courage de Simone Veil au cours de ces événements. Au détour d'un discours, dont la plupart sont véhéments et injurieux, l'auteur nous renvoie au passé. Un passé doré pour Nice, où Simone vit une jeunesse heureuse, enfin presque, c'était sans compter la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, l'occupation et la collaboration. Au fur et à mesure, alternant entre discours parlementaires toujours plus violents et autres actes de la même dureté, et un retour dans le passé concentrationnaire, nous découvrons toute l'ampleur de la force de Simone Veil forgée et mise à rude épreuves par tous ce qu'elle a vécu, les camps, l'inhumanité, les deuils... les couleurs se font elles mêmes plus ternes et plus dures.

Par plusieurs aspects, j'ai bien apprécié ce roman graphique. J'y ai retrouvé certains discours de l'autobiographie "une vie" que j'avais lu, il y a quelques temps déjà. Les traits et les dessins sont bien faits, le choix des camaïeux de couleurs est judicieux. L'imbrication des ces deux périodes importantes dans l'histoire de Simone Veil est intéressante. C'est un ouvrage que je recommande.
Cette BD est un bel hommage à Simone Veil. Elle retrace des moments importants de la vie de cette grande Dame.
La BD s'ouvre sur le 26 novembre 1974, Simone Veil est Ministre de la Santé, c'est la veille du jour où elle doit présenter à l'Assemblée Nationale la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse. La tâche ne sera pas facile, d'abord car les députés sont en majorité des hommes, mais il y a également des oppositions religieuses…
En flashback, nous découvrons l'enfance de Simone à Nice, sa déportation et celle de sa famille à Auschwitz, son retour, ses études de magistrate, rencontre avec Antoine Veil… Son combat pour l'Europe, pour la mémoire de la Shoah, son entrée à l'Académie Française sont également évoqués…
La lecture de cette BD est fluide, et l'idée d'utiliser différentes couleurs pour illustrer les différentes périodes de sa vie est originale et très bonne. le bleu concerne les années de politique, le jaune sa vie joyeuse, son enfance, sa vie privée, le brun pour son passage dans les camps.
Une bonne entrée en matière pour découvrir Simone Veil, la vie d'une femme d'exception, altruiste, dont le courage et la détermination étaient exceptionnels.
Simone Veil est Immortelle à plusieurs titres, d'abord comme Académicienne Française, mais également dans nos mémoires et enfin en entrant le 3 juillet dernier en compagnie de son mari, Antoine Veil, au Panthéon.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Ce roman graphique paru le 1er juillet 2018, jour du transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon constitue une bonne introduction à la vie de cette grande dame qui a marqué le paysage politique et social de la France pendant plusieurs décennies.
Les auteurs ont choisi de centrer leur ouvrage sur le débat parlementaire ayant précédé l'adoption de la loi sur la légalisation de l'avortement, en procédant au fil des pages à des retours en arrières, marqués par une colorisation différente. On découvre ainsi Simone Veil jeune fille à Nice où elle poursuit des études brillantes jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par la Gestapo avec sa mère et sa soeur et envoyée dans un camp de concentration.
Cette terrible expérience est décrite avec pudeur bien que l'horreur soit omniprésente et on imagine quelle force extraordinaire elle a dû déployer pour conserver son humanité et survivre à l'impensable.
Le roman ne se veut pas exhaustif et ne traite pas de la période plus récente qui a vu Simone Veil présider le Parlement Européen tout en continuant de lutter pour la défense des valeurs qui lui sont chères.
Tout ce qui touche à sa vie privée est également passé sous silence. Instructions précises de ses enfants ? Ou souci de ne pas dévoiler une intimité qu'elle souhaitait jalousement préserver ?
A mon sens ce parti pris ôte à cet ouvrage un petit supplément d'âme tant j'aurais aimé savoir comment, après avoir traversé de telles épreuves, elle a pu renaître à la vie en se mariant et en mettant au monde trois fils.
Il est incontestable que le livre de Bresson et Duphot ne peut que donner envie de lire les textes écrits de sa main ainsi que les biographies qui peuvent faire comprendre combien son parcours a été exceptionnel.
J'ai apprécié le rappel des résistances acharnées au vote de la loi Veil en 1974 et il faut mesurer le chemin accompli depuis pour se convaincre que le législateur ne doit accorder à la vox populi qu'un intérêt pondéré par les profondes évolutions sociétales qu'il est de son devoir d'ancrer dans la loi.
Un livre à offrir aux jeunes femmes d'aujourd'hui pour leur rappeler qu'il n'y a encore pas si longtemps, on pouvait se retrouver devant un tribunal parce que l'on avait choisi de ne pas donner le jour à un enfant non désiré.
Dans le cadre de #marsaufeminin et du challenge #lesfemmessouslalune j'ai eu le plaisir de découvrir l'entièreté de l'histoire de notre chère Simone Veil et qu'est ce que j'ai été bouleversée par la lecture de ce graphique

Il retrace alternativement le combat de Simone Veil pour la légalisation de l'IVG et son combat de vie dans les camps... J'ai été si émue par son histoire, par la force et la combativité de cette femme et par sa résilience ! Ce livre est à mettre entre toutes les mains pour que plus jamais l'horreur de l'inhumanité ne puisse prévaloir sur l'État de droit et les droits humains.

J'ai beaucoup aimé les planches de Duphot ! C'est une lecture, certes difficile, mais nécessaire et réécouter des bribes du discours de Simone Veil au perchoir de l'Assemblée pour faire de l'interruption volontaire de grossesse une possibilité pour les femmes est très touchant ! Ce graphique nous rappelle également que ce combat pour la légalisation de l'IVG a été fait dans un climat d'extrême tension et en solitaire par Simone. En effet la Ministre de la santé n'avait le soutien ni du Président de la république ni de l'ensemble du groupe politique auquel elle appartenait. Les dissensions au sein de l'hémicycle étaient nombreuses et les insultes encore plus.

J'ai été vraiment choquée par la bassesse de certains députés et citoyens d'insulter une femme qui a connu l'horreur nazie et l'inhumanité des camps de nazie elle-même. Je pense que ce sont des faits que l'on ne connait pas si l'on n'a pas vécu durant les années 1970 et j'ai trouvé très honorable à ce graphique de remettre l'ensemble du combat pour l'IVG dans son contexte, ce qui comprends les insultes personnelles reçues par Simone Veil.

Enfin j'ai appris que Simone Veil était entrée au sein de l'Académie française et siégeait à l'ancienne place de Racine, c'est dire.

C'est une femme exceptionnelle qui a marqué son temps et marque encore celui des femmes qui continuent de se battre pour avoir le droit à disposer de leur corps. Notre chère Simone serait d'ailleurs fière que la possibilité de recourir à l'IVG figure dans la Constitution française.

Un grand merci Madame 💟
Deux périodes clés de la vie de Simone Veil sont développés dans cette bande dessinée : son combat pour la légalisation de l'avortement devant le parlement et sa détention dans les camps d'extermination nazie.
J'ai bien aimé l'alternance des périodes avec les jeux de couleurs sur les pages en fonction des faits relatés ; la manière dont passent les différentes informations que veulent nous transmettre les auteurs par le biais des deux journalistes
Le livre dresse le portrait d'une femme déterminée, combative, généreuse et sensible qui a toujours gardé l'espoir chevillé au corps.
C'est un récit émouvant, empli d'admiration pour son héroïne que nous offrent ici Pascal Bresson et Hervé Duphot. Merci à eux.
Une biographie de Simone Veil en BD, c'est ce que nous propose Pascal Bresson au scénario et Hervé Duphot aux dessins.
Simone Veil L'Immortelle est un hommage centré autour de la loi Veil sur le droit à l'avortement, votée en 1974. Autour des débats et du vote proprement dit, les auteurs nous entrainent dans les souvenirs de Simone Veil, sa déportation à Auschwitz avec toute sa famille, son parcours politique… Puis ils concluent sur sa présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et son entrée à l'Académie Française.

C'est un bel album, tout en ambiances…
Ainsi, j'ai beaucoup apprécié les couleurs dominantes, différentes pour chaque étape marquante de la vie de Simone Veil, les dessins épurés.
Pour les physionomies proprement dites, j'ai d'abord été gênée par leur ressemblance très approximative avec les physiques des personnes représentées ; puis, finalement, je préfère cette imprécision à une éventuelle caricature…

Que dire face au parcours exemplaire de Simone Veil, grande figure de la lutte pour les droits des femmes mais remplie de bon sens et d'humilité ?
Un hommage réussi, didactique, captivant, abordable…
À faire lire, indéniablement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un très beau roman graphique pour se souvenir des atrocités de l'Histoire, et de la vie de cette jeune fille juive devenue grande dame politique. Un très bon choix de narration et de couleurs pour offrir un récit intéressant tant dans le fond que dans la forme. A lire et à conseiller.