Editions Thot (28/01/2019)
4.17/5   12 notes
Sept orphelins.
Sept pouvoirs interdits.
Un frère et une sœur.
Un lien quasi gémellaire.
Rien ne pourra les séparer.
Jamais.

Louis et Lana sont frère et sœur ; deux orphelins liés par la promesse de ne jamais se quitter. Mais le sort en décide autrement lorsque Lana hérite du don de télépathie. Une faculté proscrite par les Détenteurs de la sagesse : les gardiens de la loi, mais aussi les supérieurs hiérarchiqu... >Voir plus
Que lire après La revanche des orphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Des adolescents avec différents pouvoirs, un très bon roman pour les jeunes adultes.

Je trouvais l'histoire de ce roman prometteuse, et en effet elle l'a été, bien que ce roman ait comme cible plutôt les adolescents.
Lana, une jeune orpheline qui n'a plus que son frère, découvre lors de la cérémonie rituelle, qu'elle a hérité du don de télépathie. Mais les pouvoirs sont proscrits et ceux qui en ont sont persécutés par les Détenteurs de la Sagesse, une organisation nébuleuse qui agit sous couvert de maintenir la paix en limitant les libertés. Mais en rencontrant six autres jeunes comme elle, celle-ci va découvrir une vérité bien différentes...

L'histoire est sympa, dans le genre de "Divergente" pour le début notamment. Ensuite, elle se différencie bien.
Même si l'écriture est simple, tout comme l'intrigue, on prend un vrai plaisir à lire l'histoire pour en avoir le fin mot et découvrir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde.
Sans compter que bien sûr, certains personnages qui nous paraissaient suspects ne le sont pas, tandis que d'autres le deviennent.
Les différents pouvoirs sont exploités, tout comme les voyages dans les dimensions et dans le temps. C'est donc assez riche et passionnant pour un public plutôt jeune car les adultes vont être un peu frustrés si comme moi, ils lisent beaucoup et depuis longtemps des oeuvres plus alambiquées.

Mais c'est une belle surprise, avec une magnifique couverture, que je conseille à vos enfants !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Reçu à l'occasion d'une masse critique j'avais choisi ce livre pour sa couverture que je trouve très belle. Je remercie donc les editions ThoT et Babelio pour cette découverte.
On est clairement dans un livre pour adolescents où l'on se trouve en présence de 7 orphelins avec des pouvoirs qui veulent retrouver leurs parents et renverser les pouvoirs en présence.
L'ambiance et d'autres petits détails rappellent certains autres livres mais cela ne gène aucunement la lecture. Celle-ci est facile avec des phrases simples. L'histoire est efficace.
Je trouve juste dommage que tout se passe si vite. Certains passages, certaines actions auraient mérités d'être plus développés ne serait-ce que pour ça nous prenne aux tripes, qu'on angoisse avec les protagonistes qu'on se sente investi. Après c'est mon ressenti d'adulte.
Autre petite déception pour moi: la fin. Je l'ai vécu comme un "c'est fini voilà point". Non mais qu'est ce qui se passe ensuite? Comment la société va évoluer? Je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas spoiler.
En résumé un bon moment de lecture trop rapide.
Premier livre reçu dans le cadre de "Masse Critique", comment vous dire que j'étais bien contente de découvrir ce livre.

Roman ado fantastique, le résumé donne envie de plonger dans cet univers où à l'âge de 15 ans, les jeunes filles assistent à la Cérémonie pour découvrir quel pouvoir elles ont reçu à la naissance. Mais le monde est dirigé par les Détenteurs de la Sagesse et on se rend assez vite compte que cela ressemble plus à une dictature qu'à un monde utopique lorsque Lana découvre que son pouvoir est interdit par les Détenteurs.

L'histoire des sept orphelins est agréable à lire, même si à certains moments on ressent une grande influence de certains romans du même genre (ce qui est normal aussi, on trouve l'inspiration dans ce qu'on aime).
Je vous avoue que grâce à mon métier (bibliothécaire, et ouais ;) ), j'ai l'occasion et "l'obligation" de lire un bon nombre de livres [j'ai arrêté de compter dès ma première année de boulot, même mes collègues sont "dégoûtées" de voir la vitesse à laquelle j'engloutis mes livres], et étant une certaine habituée de ce genre d'univers, je suis un peu restée sur ma faim. Certains passages étaient trop peu détaillées (l'action accélérant trop vite parfois). Les Esprits Libres (c'est comme cela que s'appelle les sept orphelins) ont une mission à réussir, mais à cela va venir s'accrocher d'autres personnages, rajoutant à l'intrigue des ramifications qui, pour moi, ne m'ont pas paru utile, ou du moins pas assez détaillées et élaborées pour que celles-ci s'épanouissent réellement et trouvent leur véritable place au sein de l'intrigue.

Dernier petit bémol (mais qui est là purement personnel, tout comme ma critique me direz-vous...), les surnoms que se donnent Lana et Louis, frère et soeur, m'ont un peu (beaucoup...) agacé tout au long de ma lecture, les surnoms étant: Loulou et P'tit chat...

Malgré ces quelques "faux-pas", l'auteure a su créer une intrigue qui plaira, je pense, à un public assez jeune souhaitant faire leurs premiers pas dans la SF/ Fantasy, et j'ai passé un agréable moment à découvrir ce livre.

Je remercie Babelio d'organiser les Masse Critique qui nous permettent de découvrir de nouvelles maisons d'éditions, telles que les éditions Thot, que je remercie également.
La Revanche des Orphelins narre l'histoire de 7 orphelins, les Esprits Libres, qui sont dotés de pouvoirs surnaturels. Mais ces derniers sont interdits par Les Détenteurs de la Sagesse qui gouvernent le monde. Lana est une jeune fille qui vient de découvrir son pouvoir, et son frère, Louis, travaille justement pour les DDLS. Dilemme... Entre révélations, secrets, amour de jeunesse et amitié, ce roman traite plusieurs thèmes, et nous embarque assez facilement.

L'histoire est très rythmée, il se passe plein de choses, même si j'ai trouvé certains passages assez rapides. On va à du 100 à l'heure, il y a peu de moment de relâchement. Les personnages sont bien décrits, on rentre facilement dans l'histoire, et l'ouvrage se lit très (trop ?) facilement. La sauce prend : on a envie de connaître la suite.
Malheureusement, la fin est beaucoup trop abrupte et courte pour moi. On a une grosse action qui va tout changer, et hop, c'est fini... Dommage, j'aurais aimé avoir un chapitre sur le après.
Autre bémol : les 3-4 coquilles et le style un peu trop simpliste. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, par exemple on retrouve dans un paragraphe "il ne pourrait pas les faire changer d'avis", et dans le passage suivant "il ne les ferait pas changer d'avis".

Ce roman jeunesse de science-fiction a réussi à m'emporter du début à la fin. Même si je reste sur ma faim...
Le livre est intéressant car il y a beaucoup de suspens ,notamment avec Maria dont on pourrait croire qu'elle est du côté des DDSL or au cour de l'histoire elle soutient la cause des ésprits libre ou quand ils remontent dans le temps et découvre que Helda et que c'est ça fille qui était le serveur du carpe diem . On comprend alors la cause de ysabel (la fille d'Helda) qui travaille pour les DDSL . La salle hors du temps où se cachent les parents des orphelins pour ne pas se faire emprisonner et brûler car il sont immortels. La fin est une vengeance contre la présidente des DDSL qui avait ordonné à Maria , quand elle avait 15 ans , de tué les parent de Lana et Louis .