Hermé (21/01/1999)
Charles Dickens, Les Beatles, la reine Victoria, les "five o' clock", les bus à impériale, les taxis noirs, les parcs verdoyants, la musique punk, les couleurs de Sisley, les ruelles brumeuses des Docks, Londres est tout cela à la fois. Symbole de la royauté immuable tout autant que de modernité, Londres est véritablement la capitale européenne la plus attirante et la plus riche d'émotions que l'on puisse rêver. Avec ce Guide littéraire de Londres, venez plonger dan... >Voir plus
Un guide très intéressant qui permet une autre approche de Londres. Chaque chapitre est consacré à un lieu particulier (Vieux Londres, Covent Garden, piccadilly,..), en retrace l'historique brièvement puis présente les textes qui s'y rapportent, écrits principalement par des Anglais (Virginia Woolf, Charles Dickens, Shakespeare,...) et des Français (Jack Kerouac, Rimbaud, Emile Zola,...). Quelques anecdotes intéressantes sont aussi incluses.
Une belle découverte, à lire sur place ou chez soi!

Ce qui me frappe avant tout, c'est le besoin de s'agglomérer, de se serrer les uns contre les autres. Pour les maisons pauvres, les maisons d'ouvrier de la banlieue, rien n'est plus typique que cette formation par essaims, par juxtaposition de cellules toutes semblables. Des rues, des quartiers entiers sont ainsi faits de petites maisons collées les unes aux autres, identiques. On dirait le phalanstère réalisé, la mise en pratique du rêve de nos communistes.