Loïc Briand (Autre)
Quae (01/10/2020)
4.33/5   3 notes
Le goût est une expérience à multiples facettes qui met en éveil tous nos sens. C’est un sens si familier qu’il faut en être privé pour en mesurer l’importance et la complexité.
Cet ouvrage vous propose de découvrir comment fonctionne le sens du goût au travers de 80 questions, d’anecdotes et de nombreuses illustrations. Savez-vous, par exemple, que nous goûtons avec le nez ? Pourriez-vous définir les différentes saveurs ? Pourquoi avons-nous tous des goûts d... >Voir plus
Que lire après Le goût : une affaire de nez ?Voir plus
Certains pourraient être tentés de faire de l'humour de mauvais goût en disant quelque chose comme : Aimer ou ne pas aimer un livre est une question de goût. Toutefois je leur déconseille de goûter ce livre autrement qu'avec les yeux et leur intelligence car le papier couché n'a pas très bon goût et est difficile à mâcher. :-) Oui, ce livre parle du goût, du sens du goût sous tous ces aspects. Et vous allez être servis.

En 80 points, l'auteur aborde tout ce qui concerne ce sens mal connu. En effet, quand nous goûtons quelque chose, nous sommes influencés par ce que nous renvoient les autres sens. Alors quelles sont réellement les saveurs que nous percevons ? Sucré, salé, amer, acide (et j'ai remarqué que certaines personnes confondent les deux), umami (savoureux — et pour celui-là c'est vraiment une question de goût) et peut-être quelques autres.

Donc, comme d'habitude que du bien à dire d'un livre de cette collection.. Enfin, presque. Dans la nouvelle maquette, il y a des textes encadrés. Jusque là ça va. Mais c'est les couleurs choisies qui me font tiquer : dans celui-ci, le texte en blanc sur un fond mauve. Bilan des courses, j'ai zappé quasiment tous ces éléments bonus faute de pouvoir les lire facilement.

En bref : Un petit livre que vous devriez lire si vous intéressez à ce que vous mettez dans votre bouche.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Les senteurs, les saveurs, leurs associations ont pour moi une grande importance ; alors je me suis tout de suite positionnée sur ce titre lors d'une masse critique Babelio, et j'ai eu la chance de le recevoir.
Je ne suis vraiment pas déçue, je l'ai lu presque qu'aussi goulûment que certains romans passionnants. Je le retrouvais avec plaisir car chaque chapitre était une découverte, répondant sur une ou deux pages à l'une des 80 questions posées. Anecdotes, petite dose d'humour, les notions autour du goût et de l'olfaction sont très accessibles, bien amenées et claires. Il y a bien quelques chiffres, des structures chimiques etc, mais il est tout à fait possible de gouter au propos sans avoir de connaissances préalables spécifiques et cela peut apporter un complément à un public plus avertis. Une bonne vulgarisation en somme. le petit plus aurait été l'ajout d'un index reprenant brièvement les mots clés récurrents (sapide, flaveur...), car s'ils sont explicités lors de leur 1ère apparition, il peut être confortable de pouvoir y revenir lors de leur 1er come back dans le livre.
Donc globalement une très bonne découverte, tous les jours je ne pouvais m'empêcher de partager mes découvertes à mon entourage, car en plus d'avoir répondu à des interrogations que je pouvais avoir, ce livre m'a permis d'aller plus loin et sans que cela me paraisse un seul moment rébarbatif.
Ce petit livre m'a été envoyé via Masse Critique et il m'a beaucoup plu. Moi qui ne lis presque jamais ce genre de livre, j'ai été surprise de me prendre eu jeu de savoir de quoi la question suivante parlera.

Ca fourmille de petits renseignements plus intéressants les uns que les autres. Exemple : Les poissons peuvent-ils sentir dans l'eau ? le gras est-il la sixième saveur après l'amer, le salé, le sucré, l'acide et l'umami ? Pourquoi les mammifères omnivores ont-ils énormément de détecteurs de goût amer ?

J'ai appris plein de choses dans ces 140 pages.
Je remercie les éditions Quae et la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Ce livre était dans ma wish-lit avant même qu'il soit proposé à la masse critique de Babelio et j'ai donc été ravie de le recevoir.

Intéressant et instructif, je le recommande à tous les curieux. Les questions

Du fait du professionnalisme de l'auteur, certains passages contiennent un certains nombres de mots qui pourraient être jugés un peu "techniques".

Mon conseil: lire une ou deux questions par jour pour que le plaisir dure plus longtemps et pour ne pas se lasser ou se décourager par certaines formulations plus complexes.

De nombreuses études ont montré qu'une altération du microbiote pouvait être associée à des maladies chroniques inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), métaboliques (diabète, l'obésité), voire neurologique (anxiété, dépression ou autisme). devant une telle influence, on peut se demander si le microbiote aurait aussi un impact sur la perception du goût ou sur nos préférences alimentaires.
De façon surprenante, les récepteurs du goût ont, par la suite, été mis en évidence dans de nombreux tissus et organes, en dehors de la bouche - notamment dans l'intestin, le pancréas et le cerveau. Les études scientifiques ont même révélé leur présence dans les spermatozoïdes ! Bien que leurs rôles restent à définir dans bien des cas, ces récepteurs jouent indéniablement un rôle important.