EAN : 9782070131716
Gallimard (01/04/2012)
C'est l'histoire des Lumières et des débuts de l'âge moderne à travers les tribulations d'Alexandre le Grand sous les plumes européennes des moralistes, antiquaires, philosophes, romanciers, historiens, et bientôt philologues qui le tirent à hue et à dia. Tour à tour, le Macédonien incarne la supériorité des héros antiques ; la démesure d'une conquête qui échoue à marier la civilisation européenne à celle de l'Asie ; le développement des échanges qui assoit la domin... >Voir plus
Que lire après Alexandre des Lumières : fragments d'histoire européenneVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
12 mars 2013
En révélant les mécanismes par lesquels les sociétés européennes des Lumières font usage de leur passé, Pierre Briant enrichit la compréhension que les historiens ont eu jusqu’à présent des Lumières. La mobilisation d’Alexandre, au siècle de Montesquieu et de Robertson, ouvre la brèche d’une possible actualisation du binôme des Anciens et des Modernes.
LeMonde
19 octobre 2012
[Pierre Briant] s'est plongé dans une lecture exhaustive et minutieuse de tout ce qui s'est écrit, au cours du XVIIIe siècle, sur le conquérant macédonien. La moisson fut riche et surprenante. Elle nous prouve, une fois de plus, qu'on apprend beaucoup d'une société en scrutant les usages qu'elle fait du passé.

Videos de Pierre Briant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Briant
Leçon inaugurale de Pierre Briant prononcée le 10 mars 2000. Pierre Briant fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/pierre-briant-histoire-et-civilisation-du-monde-achemenide-et-de-empire-alexandre-chaire-statutaire