Octave (03/01/2015)
3.62/5   4 notes
Editions Octave 2014, 301 pages, livre broché de Jeff Bridges et Bernie Glassman traduit en français par Denis Ouellet sur les relations humaines et la compassion.
Que lire après Le 'Dude' et le maître ZenVoir plus
Bernie : Avec le temps, j'en suis venu à la conclusion que l'action sociale est l'une des meilleures façons de parvenir à l'interconnexion, ou l'unité, de la vie. Bien des gens disent qu'en bon bouddhiste ou en bon être humain, on devrait le faire de toute façon. Je dis quelque chose de plus. La meilleure façon d'approfondir et d'actualiser cette interconnexion est par l'action sociale fondée sur nos trois principes : aborder la situation dans un état de non savoir, témoigner et poser des actes d'amour.
Quand on fait cela, petit à petit, on finit par gnoquer l'interconnexion des choses. On va dans le monde pour servir les autres, qui sont des aspects de soi-même. Bien-sûr, le bouddhisme, est reconnu pour sa pratique de la méditation dans le but de s'éveiller; je crois qu'on peut aussi s'éveiller au moyen de l'engagement social.
BERNIE : Je définis l'éveil par la prise de conscience de l'unité de la vie. Quelque soit la chose que j'exclus et appelle "autre que moi", ou quelque soit la chose que je ne suis pas prêt à regarder en face, cette chose va me faire obstacle. Toute action qui n'inclut pas tous les points de vue est vouée à l'échec, et elle échouera précisément dans les domaines qui ont été exclus.
p. 108