Gianni De Conno (Illustrateur)
EAN : 9782070613816
Gallimard Jeunesse (24/01/2008)
3.9/5   5 notes

Qui a tenté d'assassiner Idala, le jeune choriste ? Tout le monde, au collège du Portages semble avoir des raisons de vouloir se débarrasser du pauvre garçon... Vipérine Maltais, l'apprentie détective est appelée à la rescousse. Il n'y a qu'elle dans tout le Québec pour résoudre une énigme aussi embrouillée. Ses seuls indices ? Un parapluie, un bout de réglisse et une machine à écr... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Vipérine Maltais : Le secret du choristeVoir plus
J'aime quand les livres ne prennent pas les jeunes lecteurs pour des idiots. Vous allez me dire que c'est heureusement de plus en plus fréquent. Certes. Je salue cependant la richesse de ce livre, qui ne craint pas de montrer une réalité que beaucoup ne veulent pas raconter.
Idola. Ou Idala. Cela dépend des personnes qui l'appellent, mais pour ses proches, il est Idala. Il est dans le comas, à la suite d'un accident : un lustre est tombé sur lui pendant le concert du collège. Accident ? Tentative de meurtre ? L'assurance ne veut pas payer, en tout cas, non par avarice, mais parce que l'assureur, ami avec soeur Saint-Ignace, croit à la tentative de meurtre : une lettre anonyme, parvenu au collège après l'accident, va dans ce sens.
Ce livre, en plus d'être une enquête policière prenante, nous en apprend beaucoup. Sur l'esclavage. Ah, il paraît que tout a été dit à ce sujet, que ce n'est pas intéressant, que cela ne nous concerne pas (traîner sur les réseaux sociaux est mauvais pour les neurones). Et bien justement si : ce livre nous rappelle que même le pays qui se targue de ne pas avoir été esclavagiste, d'avoir offert l'asile aux esclaves en fuite, traitait ses propres natifs de la même manière. Je ne vous parle même pas du sort des indiens canadiens, dont il est déjà question dans le second volume des enquêtes de Vipérine. Ce n'est pas mieux est un euphémisme. Je ne vous parlerai pas non plus du poids de la religion,; métaphore tellement usée que l'on en oublie ce qui se cache réellement derrière cette expression. Il ne s'agit pas simplement de vivre selon les préceptes de la religion catholique, il s'agit, dans ses familles nombreuses où aucune contraception n'est utilisé (la contraception a existé bien avant sa légalisation), d'avoir un fils, une fille, ou les deux, qui entrent en religion. Cela amène Vipérine, qui découvre grâce à un personnage la véritable signification de son prénom (une fleur) à s'interroger : sa soeur aînée Méline a pris le voile juste après le remariage de leur père. Etait-ce vraiment son choix ? Et sa tante Saint-Ignace ? A-t-elle vraiment choisi d'entrer en religion ? Toutes ses questions ne trouveront pas de réponses, mais Vipérine a la chance d'avoir une tante franche et ne manquant pas d'audace.
Il ne faudrait pas non plus oublier Idala, absent, forcément, au coeur de toutes les recherches. Ce que Vipérine découvre est poignant, et nous interroge sur le sort de tous ses enfants, qui n'ont pas orphelins, non, pas au sens strict du terme : Idala a perdu son père, puis sa mère, et c'est son beau-père qui l'élève, ne se rendant même pas au concert de son beau-fils, parce qu'il a autre chose à faire – à chaque fois. Son histoire fait écho à celle de Vipérine, qui n'a pas vu son père depuis de longs mois – et encore, si elle avait été un garçon, elle sait bien qu'elle n'aurait pas été ainsi négligée.
Un livre poignant.

Quand un vieillard se retrouve seul et sans ressources, il est "vendu" par le curé à la porte de l'église à toutes les personnes intéressées à offrir le gîte moyennant rétribution.
L'espérance est un emprunt que l'on fait au bonheur, ma mère.
- Il y a des reproches qui louent et des louanges qui médisent, gronda ma grande-tante.