MEMO EDITIONS (22/09/2011)
4.25/5   20 notes
Lundi, mardi, mercredi,
tous les jours de la semaine,
jeudi, vendredi, samedi,
on l'emmène pour le perdre.
À chaque fois il rentre...
Mais le dimanche...?
Que lire après Perdu !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je prends réellement le temps de découvrir le tandem Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau avec cet album. Et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! Tout est bon ici. le texte reprend un conte bine connu des enfants et le détourne de manière originale, rigolote, en forme de randonnée. Sa lecture à voix haute est un bonheur. Les illustrations quant à elles sont juste géniales. Les gravures déclinent et illustrent le texte à merveille, dans un accord d'éclat et de simplicité. du noir, du blanc, et une seule touche de couleur, différente à chaque séquence : c'est simple et c'est beau. Et le petit personnage qui ressemble vaguement à un champignon avec une carotte retournée sur la tête (ce n'est pas de moi, mais de Thibault, 8 ans) plait à tous les enfants, et aux grands !
Je vais de ce pas commander d'autres livres du duo.
"Perdu" est une version détournée du conte du Petit Poucet.

C'est amusant, poétique, astucieux dans les jeux de mots, très réussie au final.

poucet n'est pas nommé, l'auteure Alice Brière-Haquet laisse en partie le soin aux jeunes lecteurs de faire le lien avec l'histoire d'origine avec cette technique de retrouver son chemin en semant des choses sur le sol.

En partie, puisque l'auteure introduit l'histoire en parlant d'abandonner le petit dans la forêt, ainsi serions-nous obligé d'expliquer aux plus curieux et leur donner la raison du conte.

Alice jouera avec les jours de la semaine, un rythme amusant pour les tout-jeunes écouteurs d'histoires de Maternelles.

Il y aura aussi d'un jour à l'autre un jeu sur les couleurs.

Si le personnage connaissait son conte, il saurait déja que les miettes de pain ne resteront pas sur le sol si il en fait un chemin.

Pourquoi? Et bien, parce qu'il sera mangé par les oiseaux, bien entendu.

L'auteure reprend cette participation du public par le bon sens dans sa version, un jour poucet (l'appellerons-nous) tentera sa chance en semant des fraises, puis des petits pois ou des bonbons au miel jusqu'à en arriver à la solution la plus pertinente.

Poussé, beaucoup trop, fondu, pleuvoir, ressortiront de la bouche des petits qui auront compris l'erreur du Poucet.

Cela semble le vrai chemin que l'on propose aux lecteurs d'emprunter, celui de la pertinence et de la jugeote.

Les outils semés sont tendres, évocateurs de gourmandises et de petite enfance.

La logique renvoie avec humour au conte d'origine (enfin, des versions adaptées pour cet âge).
Une petite histoire plaisante racontée sous forme de comptine et jouant sur la répétition. Chaque jour de la semaine un petit bonhomme essaye de trouver une solution pour ne pas se perdre dans la forêt mais il ne choisit pas les bons éléments et perd donc du temps.
Chaque jour de la semaine a une couleur bien identifiée : rouge pour le lundi, orange pour le mardi, jaune pour le mercredi, vert pour le jeudi...Le dimanche lui est arc-en-ciel.
Un petit bijou de beauté des illustrations et de toucher des pages, un texte juste ce qu'il faut, je découvre bien tardivement ce livre que j'ai déjà manipulé de nombreuses fois parce que les enfants ne s'y trompent pas.
Je viens de le tester auprès d'un groupe d'enfants de 4 ans. Aucun n'a fait référence au Petit poucet, mais ils ont été sensibles à la ritournelle des phrases répétées, au rythme de l'histoire, à l'énumération des jours de la semaine. La couleur, elle, est devenue importante à la fin avec l'apparition de l'arc-en-ciel.
La lectrice que je suis, s'est régalée.
Sur les traces du Petit poucet ?
Chaque jour de la semaine, on emmène un petit bonhomme pour le perdre dans la forêt. Chaque jour, ce petit bonhomme sème quelque chose pour revenir à la maison : lundi, des fraises ; mardi, des bonbons au miel ; mercredi, des pièces en or… A chaque jour, « pour retrouver mon chemin, ça m'a pris jusqu'au lendemain », dit le petit bonhomme.
Le rythme régulier, les rimes, les couleurs toniques, les illustrations vives et éclatantes forment une randonnée agréablement joyeuse. Un bel objet-livre comme à chaque fois, aux éditions MeMo.

Quand lundi on m'a emmené pour me perdre dans la forêt, j'ai semé des fraises des bois...
Il y en avait déjà des tas !
Pour retrouver mon chemin ça m'a pris jusqu'au lendemain.
Quand mardi on m'a emmené pour me perdre dans la forêt, j'ai semé des bonbons au miel...
Qui ont tous fondu au soleil !
Pour retrouver mon chemin ça m'a pris jusqu'au lendemain.
Quand vendredi on m'a emmené
pour me perdre dans la forêt,
j'ai semé des gouttes d'eau...

Oui je sais, c'était idiot !

Pour retrouver mon chemin
ça m'a pris jusqu'au lendemain.