C'est un flop … 🤷

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Intriguée par le village d'Arnac-la-poste, qui soit dit en passant existe vraiment, et cette jolie couverture de saison, la présence de Zoé Brisby à la fête du livre Saint-Etienne a été l'occasion rêvée pour me procurer ce roman.
Malheureusement, ça ne m'a pas vraiment plu et pourtant je suis bon public pour ce genre de roman.
Mais pour moi, c'est une histoire sans surprise, sans obstacle ni retournement de situation. Tout m'a semblé trop facile, le dénouement n'a pas, non plus, été une révélation… Et, pour finir, les personnages ne m'ont pas touché.
Je poursuivrai tout de même ma découverte des écrits de Zoé Brisby car les romans de Noël sont un genre à part et je ne veux pas me cantonner à cet avis.
Comme toujours, ceci est mon propre ressenti, je vous incite à vous faire votre propre avis ! D'autant que j'ai vu beaucoup de retours positifs !
Vous le savez, je ne résiste pas à une romance de Noël. C'est mon péché mignon à chaque fin d'année. Un petit résumé accrocheur, une couverture dans l'ambiance et hop, j'ai envie d'en savoir plus. J'avais donc hâte de découvrir La fille qui n'aimait pas Noël.

Dans ce roman, nous allons suivre Ben. Ben qui travaille dans une grande maison d'édition et qui aimerait vraiment apporter sa pierre à l'édifice en dénichant la perle rare. le seul problème c'est qu'actuellement, il est plus utile à la photocopieuse qu'à autre chose. Pourtant, le dernier manuscrit qu'il a repéché dans la pile des refus l'a tellement marqué, qu'il tente le tout pour le tout, rencontrer cet auteur mystérieux et lui faire signer un contrat. D'autant que son poste est sur la sellette s'il n'y parvient pas. le voilà donc parti pour Arnac-la-poste à quelques jours de Noël. Un séjour qui ne sera pas du tout comme il s'y attendait.

Clairement, La fille qui n'aimait pas Noël est un roman que j'imagine en téléfilm. Je pense que visuellement parlant ça serait parfait. Des traditions de Noël, il y en a, un côté festif également et ce petit village a de l'humour et de la joie à revendre. Nous cochons donc toutes les cases des ingrédients d'un roman de Noël. Et c'est d'ailleurs ce qui chagrine un peu Ben, notre héros. Car si le titre du récit annonce la couleur pour la jeune femme qu'il va rencontrer, Ben n'est pas en reste. Il n'aime pas Noël non plus. Toutefois, pour les besoins de sa mission (signer ce contrat d'édition), il va devoir convaincre Laly, de participer aux festivités de cette année, alors qu'elle s'y refuse.

J'ai apprécié le fait que l'autrice ne tombe pas dans le dramatique. Elle aborde certes quelques sujets importants, notamment concernant les deux personnages centraux et leurs raisons de ne pas/plus aimer Noël, mais cela ne vient pas plomber l'ambiance. Cela reste joyeux et léger, tout ce que l'on demande pour un roman de Noël. Sur le papier, cette histoire avait donc tout pour me plaire et franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai pas été séduite.

Car je ressors de ma lecture assez... perdue. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, notre héros, Ben. Je reconnais une part d'originalité dans le choix du caractère de son personnage. En effet, Ben est un timide, voir plus, un grand réservé. Il n'est pas des masses sociables, parler en public et s'affirmer ce n'est pas son fort et il n'aime pas Noël donc. Je trouve ça chouette d'avoir un personnage qui casse les codes mais... je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malheureusement. A vrai dire, je n'ai pas été séduite par son personnage ce qui fait que j'ai eu du mal à aller au delà puisque c'est lui, le personnage central de l'histoire.

Côté romance, elle est discrète et plutôt mignonne. On se doute bien que la vérité va éclater, que le subterfuge concernant les raisons qui poussent Ben dans cette aventure vont causer quelques soucis à un moment donné. Cet aspect m'a plutôt plu. Mais je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas eu les papillons dans le ventre. La présence de l'ex ne joue pas en sa faveur non plus. Vous savez, l'ex lourdingue... Je n'ai pas eu le feeling attendu pour cette romance en toute simplicité et j'avoue avoir vu venir les rebondissements finaux ce qui est assez dommage.

Enfin, niveau rythme, malgré les événements festifs et la pointe d'humour avec ces jeux de mots, j'avoue avoir tourné les pages sans grande conviction. Peut-être que je n'accroche pas à la plume de l'autrice ? Peut-être que si j'avais plus adhéré avec le personnage principal ça aurait été totalement différent. Pour tout vous dire, je suis déçue d'être autant passé à côté de ce roman. D'autant que j'avais besoin de quelque chose de mignon, joyeux et festif en ce moment avec mon mood déprimant mais ça n'a pas réussi à m'embarquer.

En conclusion, je ressors de cette lecture assez perplexe. Sur le papier, il avait tout ou presque pour me plaire mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et encore une fois, je pense vraiment que les fans de Noël y trouveront sans doute leur compte mais malheureusement, je ne le retiendrais pas.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
A Arnac-La-Poste, une commune de 900 habitants, connue pour ses festivités de noël se cache un écrivain maître chanteur...

Ben, éditeur en devenir, trouve dans sa pile de refus un manuscrit qu'il veut absolument éditer. Il va alors partir sur la trace de son auteur. Sa rencontre avec l'homme en question ne va pas se dérouler comme il l'espérait. Signer avec les célèbres éditions Delamare devrait être un privilège, or, cet écrivain ne lui accordera la parution de son roman à la condition sine qua none qu'il redonne l'esprit de noël à sa fille Laly qui traverse une période difficile.

Ben va alors faire de son mieux pour mettre un peu de magie de noël dans le coeur de Laly, mais n'est-ce pas une tâche périlleuse quand on est soi-même un allergique de noël ?

Entre le marathon de noël, le bal dansant et le karaoké, Ben n'est pas prêt d'oublier son séjour à Arnac-la-poste ni même la belle Laly qui a mis de la gaieté dans sa vie plutôt morose.

Ce roman avait tous les ingrédients pour me faire passer un bon moment et pourtant j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. J'ai apprécié cette lecture et notamment la fin, j'ai aimé les touches d'humour disséminé ici et là et j'ai aimé que le personnage principal soit un homme loin du prototype du playboy.

Je reste sur un avis mitigé sur cette lecture mais cela reste mon ressenti personnel, ce roman pourra très certainement vous séduire et je ne manquerai pas de lire d'autres livres de l'auteur.
Une sympathique romance de noël !
Mais malgré tout je reste perplexe. L'ensemble de l'histoire est pas mal, il y a de l'humour, une bonne ambiance de noël et des personnages originaux.
Malgré tout, je trouve que tout s'enchaîne vite, qu'on aborde certains sujet sans rentrer plus profondément dans ceux ci. Et j'ai pas trop accrocher avec la fin.
C'est donc un avis en demi teinte …
Je suis devenue une fidèle lectrice de cette auteure depuis que j'ai lu son 1er roman et j'avoue que je ne m'en lasse pas.
Son petit humour mordant, et ironique recèle des pépites, vous avez le sourire en lisant ses livres et ça met de bonne humeur.
Alors oui on sait pertinemment ce qui va se passer mais ce livre ce lit comme vous visionnerez les comédies de M6 ou toutes ces chaînes qui nous abreuve de ce type dès le mois de novembre ! Moi perso je préfère encore le papier à l'écran !
On y retrouve notre fidèle Maxine et si dans le dernier livre d'elle que j'ai lu d'elle j'avais trouvé ça incongru et de trop, là ça ne m'a pas dérangé de retrouver notre donneuse de leçon tout en finesse et en psychologie !
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai eu l'occasion de rencontrer Zoe Brisby au salon du livre de Brive et que ce fut un agréable moment, avec beaucoup de rires !

Et du rire il y en a eu aussi pendant ma lecture, entre notre narrateur masculin un peu pommé, le maire véritable couteau suisse, un père-noël maître chanteur, la gérante de l'hôtel lunaire et la fille qui n'aime pas Noël, bien évidemment !

J'ai adoré être dans l'ambiance du petit village d'Arnac La Poste et découvrir ses traditions des fêtes ! Les concours, les animations mais aussi le marathon de Noël. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette comédie ! Pour moi le rythme est vraiment un point fort !

Et même si tu n'aimes pas Noël, je suis sûr que ce livre peut te faire changer d'avis !

(P.S : Si tu te lances dans cette lecture je dois te prévenir que ta curiosité va t'obliger à aller voir dans google photo de « cuy »)
J'ai beaucoup aimé la première moitié, j'ai accroché dès les premières pages. J'aime la plume sarcastique de Zoé Brisby, et son humour, j'ai souvent ri pendant cette première partie, ce qui est rare pour moi!
En revanche mon intérêt a commencé à décliner vers le milieu du livre, une bonne partie du roman est dédiée à un festival de Noël et une succession de jeux à remporter, j'y ai trouvé des longueurs, et la romance un peu superficielle
Ça reste un roman de Noël plaisant à lire, même s'il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages
Peut être qu'un autre roman de l'autrice pourra me convaincre un peu plus!
Lecture mitigée.

Je n'ai pas accroché. Si la magie de Noël était au rendez-vous et le pitch plutôt sympathique, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et aux différentes situations complètement loufoques.

L'idée était vraiment très intéressante et aurait pu me plaire, seulement voilà : j'ai trouvé le personnage de Ben trop hautain et condescendant, à tel point que j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois à cause de ses propos. L'enchaînement des situations toutes plus incongrues les unes que les autres ne m'a pas non plus très emballée, trop irréaliste à mon goût.

Très cliché, pourtant c'est ce que j'ai le plus apprécié dans le roman : l'ambiance très cosy et noëlesque à souhait. C'était magique, féerique et tous les aspects positifs de la période ont été mis en avant.

En bref, je suis très déçue de n'avoir pas apprécié ce roman car pourtant j'avais eu un coup de coeur pour « Les mauvaises épouses » de la même autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌺La fille qui n'aimait pas Nöel🌺 de Zoé Brisby
- 336 pages. - 8,90 €

Ben travaille dans l'édition, son travail, écrire les lettres de refus aux auteurs non retenus.

Il découvre une pépite dans les livres rejetés et négocie avec Shanti, la directrice éditoriale pour se rendre à Arnac-la-poste pour voir l'auteur et lui faire signer le contrat.

Il a l'autorisation mais doit gérer le repas de fin d'année pour l'entreprise. Si il n'y arrive pas, il sera licencié.

Il n'avait pas prévu que l'écrivain ne lui signera le contrat que si il redonne le sourire à sa fille Laly, nouvellement divorcée.

Il va alors devoir faire le marathon de noël d'Arnac-la-poste en duo avec Laly.

Programme prévu : réaliser un saut en free jump, cuisiner des bonhommes de Noël en pain d'épices, patiner, couper et décorer un sapin, faire un igloo…

Pour ce jeune homme solitaire, sans ami, c'est le parcours du combattant.

Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il abandonner ?

Je ne suis pas adepte mais j'ai choisi ce livre car j'adore l'humour de @zoebrisby.

J'ai adoré retrouver Maxine en fin de lecture (cf L'habit ne fait pas le moineau).

« J'allais capituler. La voix à l'intérieur de ma tête me disait que Shanti avait raison. Pour qui je me prenais ? J'avais toujours été celui que l'on ne remarque pas, celui qui ne fait pas de vagues. Gris. Un tableau devant lequel on passe sans le regarder.

Un roman qui fait du bien en cette période de fête.

J'ai passé un très bon moment : voilà enfin une comédie romance qui, certes, reste très naïve, très convenue, remplie de bons sentiments mais elle est bien dosée. Zoë Brisby, que je découvre ici, réussit à mixer l'ensemble des ingrédients d'une comédie-romance pour en faire un jus pétillant, joyeux et bon enfant !
Dans ce petit village d'Arnac-la-Poste qui voue un culte appuyé pour la période de Noël, tout y passe : le chocolat chaud, la neige, le sapin de noël, le chalet très chaleureux, la petite romance toute mignonne, un personnage substitut du père-noël, une bonne dose d'humour et une ambiance festive.
Autant dire qu'on se sent bien, que cette lecture a contenté mon petit coeur d'amoureuse de noël et qu'elle était parfaite (simple et sans prétention) pour la période des fêtes.
Petit point bonus : le personnage principal est un homme et cela change quand même beaucoup de choses. C'était agréable d'avoir cette fois-ci un homme reprendre un peu les caractéristiques souvent prêtées aux personnages féminins dans ces romans.
Je valide donc cette lecture pour noël. Et si l'autrice se prête au jeu l'année prochaine, je pense bien que je craquerai à nouveau ;)