Le Nevada, aux Etats-Unis.
Las Vegas.
Dans les années 50.
Une banlieue chic.
Un quartier résidentiel.
Un barbecue entre voisins.
Un soleil éclatant.
Des hommes et des femmes rayonnants.
Avant la lumière aveuglante.
Bombe atomique.

Les hommes passent leur temps sur la base militaire.
Les femmes regorgent d'idées pour égayer leur journée.
Celle qui aura la plus belle robe.
Celle qui aura la plus belle paire d'escarpins.
Celle qui organisera le plus bel apéritif atomique.
Celle qui recevra le plus d'éloges.
Toutes jouent le jeu des apparences.
Mais elles sont souvent trompeuses.

Du fond de teint pour les unes.
Des capelines pour d'autres.
Des jalousies ouvertement révélées.
Elles cachent leurs blessures.
Jusqu'au jour où tout explose.
Nuage de fumée.
Accident en pleine nuit.
Les silences après la détonation.

Enlacées et délaissées.
Des amitiés se créent.
Elles tentent de cacher les entailles qu'elles ont au coeur.
S'imaginent voyager autour du monde.
Fuir cette dynastie toute tracée.
De la pommade qu'elles tentent d'étaler sur les brulures.
Ou encore de défaire les noeuds des cordes que leurs maris ont serrées autour de leur coeur.
Les radiations des bombes ne sont-elles pas moins pernicieuses que les blessures du coeur ?

Un roman détonnant qui met parfaitement en exergue les souffrances des femmes quand les hommes les enferment dans une vie de paillettes et de faux semblants. Des femmes de l'ombre qui réussiront à vaincre leurs peurs et à braver les interdits. Celles qui oseront dire non aux maris qui les stigmatisent comme des jolies poupées de cire.

Bravo Zoé pour ce roman.
Quelle belle lecture grâce à toi.
Une très belle leçon de vie.

Que Charlie et Summer illuminent le coeur de nombreux lecteurs ✨
Avec Les mauvaises épouses, Zoé Brisby dynamite la condition féminine des années 50 aux Etats-Unis, âge d'or du patriarcat tant les femmes n'ont pas droit au chapitre. Comme les décennies précédentes me direz-vous et vous n'avez pas tort mais ces années-là conservent une telle aura de glamour, que l'on pourrait croire que c'était une période où il faisait bon vivre. L'époque d'Elvis, Marilyn et Brando, ça envoie du rêve !

C'est le troisième roman de l'autrice que je lis et à chaque fois, j'adore alors que les sujets et les genres sont très différents, preuve du talent de Zoé Brisby qui est donc en train de devenir une valeur sûre pour moi !

Ici, elle signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d'être libres. Et pour sa première incursion dans de l'historique, c'est une réussite car elle s'est fort bien documentée et nous immerge sans problème dans les années 1950.

J'ai été happée dès les premières pages au point d'avoir lu ce roman en une journée seulement. Lorsque l'on met les pieds sur la base et que l'on découvre ces femmes de militaires, leur quotidien d'épouses modèles, totalement tournées vers la satisfaction pleine et entière de leur mari qui les considèrent comme des petites choses fragiles, on grince des dents mais on est ferré, en tout cas je l'ai été totalement.

Le décor est immédiatement planté : dans le désert du Nevada des scientifiques de l'armée américaine étudient les retombées radioactives de la bombe atomique lors de nombreuses expériences sur la base NTS (qui existe réellement !) pour battre les soviétiques.

Rivalités, jalousies et tromperies s'invitent dans la vie mondaine de la base. Summer est malheureuse, policée et complexée. Son mari, directeur scientifique du projet de la nouvelle bombe atomique, la rabaisse sans cesse, la prend vraiment pour une enfant et lui reproche de ne pas comprendre les enjeux des expériences !

Mais Summer les a en horreur, elle a pitié des animaux qui servent de cobayes et des militaires qui doivent observer les effets de la radioactivité sans aucune protection à part des lunettes de soleil. L'arrivée de Charlie, une épouse belle et sensuelle en très hauts talons rouges, cigarette, blue-jean, genre Marilyn Monroe, fait scandale et l'objet de nombreuses médisances.

Charlie va lui ouvrir les yeux et Summer et elle font se rapprocher au point de vouloir tout quitter… le feront-elles ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman, ce que je vous encourage à faire tant je l'ai aimé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai vu beaucoup passer ce livre sur les réseaux sociaux, puis je suis finalement tombée un peu par hasard devant le stand de Zoë Brisby au festival du livre de Paris 2024, c'était donc l'occasion de découvrir cette auteur qui est, au passage, très sympathique.

Ce roman se déroule en 1952 en Arizona, dans un désert proche de Las Vegas. Sous fond de "Desperate Housewives", es hommes travaillent à la base et les femmes se doivent d'être des épouses parfaites : maisons bien tenues, repas chauds servis le soir et barbecues impeccables pour les voisins.

Malgré ces apparences de vies parfaites, que se passe-t-il une fois la porte refermée ? La vie de Summer va se retrouver chamboulée lorsque Charlie, la nouvelle voisine, débarque. Cette dernière s'habille moins sagement et alimente déjà les commérages du quartier.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le mélange entre fiction et réalité. Les maris travaillent à la base pour les essais de la nouvelle bombe nucléaire, et cela m'a donné envie d'aller creuser plus le sujet.

D'autres thèmes sont également abordés ici tels que l'émancipation de la femme ou les violences conjugales. le style d'écriture reste très "facile" à lire et ce roman n'est pas forcément noir pour autant.

Petite lecture agréable pour se poser un soir par exemple.
1952, dans une Amérique en proie à la guerre froide, Summer et son mari résident dans le désert du Nevada, sur une base militaire dédiée à l'étude de la bombe atomique. À chaque explosion, ils sont témoins du pouvoir destructeur de cette force dévastatrice. Pourtant, contrairement à son entourage, Summer ne ressent aucune fascination pour ce spectacle. Malgré cela, elle joue le rôle de l'épouse modèle, organisant des soirées atomiques pour divertir les membres de la base.
Toutefois, l'arrivée de Charlie, une femme forte, indépendante et envoûtante, vient bouleverser l'équilibre fragile de la vie de Summer. En se confrontant à la présence de Charlie, Summer découvre un monde où les femmes peuvent être bien plus que de simples faire-valoir.
Alors que le monde masculin exalte la suprématie de la science et la grandeur de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre leur destin en main. Ensemble, elles défient les conventions sociales et se lancent dans une quête de liberté et d'émancipation, déterminées à écrire leur propre histoire.
Ce livre est dans la même lignée que La Double vie de Dina Miller. J'ai beaucoup aimé ici aussi le personnage principal de Summer. Celle qui est la brave épouse, candide, mais aussi une fidèle amie. J'ai aimé le fait qu'elle se révèle véritablement au fil des pages. Et qu'elle se rebelle aussi. Certains passages m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire.
On y aborde plein de thèmes forts et notamment celui de la condition de la femme dans les années 50. Un passé pas si lointain et pourtant tellement révoltant de voir les femmes reléguées au rôle de servantes, dépourvues de tout statut juridique leur accordant des droits alors que les hommes ont absolument tous les privilèges et toutes les libertés.
J'ai adoré cette ambiance à la Desperate Housewives plein de commérages, de secrets.
C'est un livre qui se lit très vite car les chapitres sont courts, le style de l'autrice donne à la lecture un côté agréable et fluide et je dois d'ailleurs souligner que j'adore ce nouveau style.
Par contre, j'ai été un peu déçue de la fin. Je suis clairement restée sur ma faim. Un petit épilogue n'aurait pas été de refus.

Ce roman nous plonge dans l'Amérique des années 50. En fond d'écran, la base militaire "Nevada Test Site" dans le désert. L'incipit s'ouvre sur un essai nucléaire vécut comme un veritable spectacle à part entiére par les habitants de Artemisia Lane. Bourgade où résident les militaires et leurs familles rattachés à la base.
Aprés chaque explosion d'une bombe, un cocktail est donné en son honneur dans le jardin de l'une ou l'autre des familles selon un ordre établi à l'avance.
Ce soir là, c'est le couple Edward et Summer qui a la charge de son organisation. Lui étant l'un des gradés et responsables des essais nucléaires, la soirée soigneusement préparée par son épouse doit être irréprochable. Mais quel prix ? Car Summer est tout, sauf une femme épanouie et heureuse de vivre ! Seulement personne ne le voit et surtout pas Edward.
C'est aussi ce même jour qu'un couple emménage dans l'un des logements devenu vaquant depuis peu. Bien que très belle, Charlie "l'épouse" ne ressemble en rien, aux modèles de la femme parfaite que se doivent d'être chacune de ces dames au sein de cette communauté.

Une communauté patriarcale, codifiée et uniformisée au millimètre prés. le mari servant le pays, sa femme le servant lui avant toute chose puis le pays. Ce qui laisse très peu de place aux envies d'indépendance et de liberté ressentis par Summer et Charlie comme un besoin vital d'exister.
C'est donc dans cette ambiance des années 50 où l'homme avait les pleins pouvoirs que Zoé Brisby nous plonge à la découverte de ces histoires de femme en recherche d'elle-même.

J'ai passé un bon et agréable moment de lecture en compagnie de Summer et Charlie. J'avoue que la fin de l'histoire m'a prise de court sans pour autant que cela soit négatif. Bien au contraire...

Un roman à découvrir dés sa sortie en poche si vous ne l'avez pas encore lu.
Une lecture divertissante et instructive.

Artemisia Lane, quartier résidentiel situé près d'une base militaire dans le désert du Névada a des allures d'un autre quartier très célèbre : Wisteria Lane.

En 1952, les Desperate Housewifes de l'époque n'ont que 2 buts : les apparences et la carrière de leur mari.

Mondanités, cocktails et barbecues sont aussi atomiques que les infidélités, les rumeurs et les violences morales et physiques que subissent ces femmes.

J'ai suivi avec délice l'évolution voire la révolution de Summer depuis sa rencontre avec Charlie, jeune femme impétueuse, flamboyante et anticonformiste.

Sur un fond de menace communiste, de guerre froide, ces fervents patriotes minimisent la nocivité des radiations lors des essais nucléaires. J'ai découvert avec stupeur l'existence d'une ville fantôme créée pour mieux cerner l'effet des bombes nucléaires.

Marie Curie et tous les autres grands sacrifices qu'implique l'avancée scientifique.
Les manipulations politiques et militaires
Les violences faites aux femmes en quête d'émancipation

Tout cela est décrit par la plume fluide, caustique, teintée de touches d'humour de @zoebrisby.

Seuls petits bémols : j'aurais tant aimé être encore plus immergée dans cette époque et la fin ouverte m'a quelque peu laissée sur ma faim (j'ai eu du mal à quitter ces deux personnages 😟)
Déjà j'adore la couverture et le titre. Il fallait que je le dise.
J'ai vu écrit partout que ce n'était pas le style habituel d'écriture de Zoé, n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir son univers, il était encore plus intéressant pour moi de découvrir ce roman.
On se retrouve dans les années 50 où la femme doit être une parfaite ménagère sous les conseils avisés de son mari...
On découvre avec stupeur des barbecues atomiques et des essais de bombes bien sur "sans danger" ! Et oui jusqu'où est prêt a aller l'homme...?
Avec une écriture vive et acérée décrit la réalité de cette époque, et signe un roman poignant qui rappelle que la liberté n'est pas acquise pour toutes !
J'ai lu ce roman voici quelques semaines déjà et il a laissé des traces profondes en moi. le contexte bien sûr y est pour beaucoup. L'horreur et la bêtise réunis dans le désert du Névada. Une sorte de contrepoint au film adulé (et que j'ai détesté) "Oppenheimer" ! Une écriture vive et efficace, même si ce n'est pas de la "grande littérature" . Mais les deux personnages féminins, leur parcours de libération , intérieur puis social, et une fin qu'on ne peut imaginer que tragique mais laissée en suspens, m'ont totalement conquis. Je n'ai pas pu m'empêcher de relier ce roman au "road-movie" Thelma et Louise, et à sa fin tout aussi libératrice et tragique. Ce "road-movie" ci est imaginé, espéré, avorté même, mais les voyages les plus beaux ne sont-ils pas intérieurs ?
Désert du Nevada, années 50, Summer est la femme du directeur scientifique des essais sur la bombe atomique. Dans ce quartier où tout le monde est bien poli, bien pensant, Summer s'acquitte de son rôle de femme au foyer parfaite (je ne dis rien, je suis au service de mon mari, je participe à des clubs de lectures, marche, tricot, j'organise des barbecues qui doivent être à la hauteur du statut de mon mari...), mais Summer ne se sens pas à sa place.
Arrive alors Charlie, jeune femme mariée, battue par son mari.
Ensemble elles vont s'émanciper....
Ce roman traite de sujets de fonds mais je trouve que cela aurait pu être un peu plus poussé.
Une lecture agréable grace à des chapitres courts et une écriture fluide mais pas un coup de coeur.
Il m'a manqué un petit quelque chose.
Sous une couverture de livre légère, deux femmes des années 1950 en maillot de bain, tout sourire, se cache une histoire glaçante et véridique pour le fond historique.
1952 - le sénateur Mac Carty a décidé la chasse aux communistes et après la guerre, de renforcer la puissance américaine avec la bombe nucléaire, en instaurant un programme destiné à en créer une autre 3 ou 4 fois plus forte. Alors près de Las Vegas, qui n'était alors qu'une ville balbutiante, va s'installer une ville au bord du désert du Nevada qui comporte des militaires et scientifiques dédiés à la recherche et à 20 km du centre d'impact des essais nucléaires, pour être aux premières loges, comme lors d'un feu d'artifice. Il y a un calendrier des explosions et l'on fait des garden party pour fêter chaque tir d'essai. C'est hallucinant. Il y a un village fantôme, reproduisant à l'identique ce camp situé tout près de l'impact pour constater ce qui se passe. Les mannequins fondent, les cochons installés meurent, mais non, aucun risque, on reste là et on boit des cocktails en portant pour unique protection, des lunettes de soleil. Ok, il y en a qui ont des maux de têtes ou saignent du nez, mais ce sont des gens fragiles, c'est tout….
Summer est la femme dévouée d'Edward, directeur scientifique très impliqué. Elle se pose bien quelques questions mais son mari, si beau, si intelligent, lui affirme que tout va bien et elle lui obéit en tout. Jusqu'à ce qu'une autre locataire arrive, Charlie, avec ses talons aiguilles rouge et son indépendance insupportable, et ses cicatrices sur le corps. le monde de Summer va se transformer et elle va devoir faire ses choix.
J'ai été emporté complètement par ce livre, juste la lettre de Mme Burns à la fin qui est en trop et des doutes sur ce qui peu advenir d'elles après avoir été tant au contact de la radioactivité, mais peu importe, je ne connaissais pas du tout ces détails historiques et Summer mais surtout Charlie sont attachantes, fortes. Deux beaux portraits de femmes dans un monde inimaginable.