Nathalie Bru (Traducteur)Lucie Calmanovic-Plescoff (Traducteur)
EAN : 9782092496022
Nathan (02/06/2022)
3.73/5   71 notes
Quand la lumière s'éteint, les cœurs s'allument...

Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L... >Voir plus
Que lire après Blackout à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

La magie de la littérature se nourrit de la représentation de personnages différents. Cela permet à chacun.e de lire des histoires qui lui ressemblent, mais aussi d'élargir ses horizons en découvrant d'autres perspectives que les siennes. Les personnages issus de la diversité sont toujours sous-représentés en littérature mais les choses bougent petit à petit. Si l'excellent Talents Hauts est souvent cité en exemple d'éditeur qui bouscule les normes dominantes, je trouve que Nathan se démarque aussi, avec des titres donnant le premier rôle à des femmes racisées (The Hate U Give d'Angie Thomas, Signé poète X et les autres romans d'Elizabeth Acevedo, L'énigme Edna de Florence Hinckel), des personnages LGBTQI (Sous ta peau le feu, de Séverine Vidal), voire aux deux (Le déclencheur, de Neal Shusterman). Des titres dont le succès montre que la demande est là.

Dédié à « tous les Noirs du monde », ce roman est un excellent exemple de cette politique éditoriale. le titre anglais Blackout a d'ailleurs une polysémie très bien trouvée.

La forme du texte sort de l'ordinaire : à partir d'une spectaculaire panne d'électricité qui plongerait New York dans l'obscurité, six stars américaines du Young Adult imaginent les rapprochements et les rencontres provoqués… et les étincelles qui jaillissent dans l'obscurité. Leurs nouvelles s'entrelacent plaisamment, par le biais de certains lieux et personnages, tissant un roman choral lumineux, une fresque-hommage à l'amour où le premier rôle revient à des personnages noirs et/ou LGBTQI.

Si cette originalité m'a séduite, le style ne m'a pas semblé extraordinaire. Trop de points d'exclamation, de « ouais », « wesh », « nan », etc. à mon goût, même si j'ai aimé la façon dont les rêves, les doutes et les passions des personnages se cristallisaient dans les dialogues. Il faut dire aussi que la romance, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Blackout à New York reste une lecture légère et distrayante. Ces tableaux forment un doux kaléidoscope de ce que peut être l'amour adolescent. Et un shoot de tendresse, ce n'est pas de refus par les temps qui courent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Six auteures célèbres ont composé cet ouvrage, chacune décrivant la manière dont ses personnages vivent une panne d'électricité sur l'ensemble de la ville de New York. Cet évènement accidentel les fait interagir d'une manière à laquelle ils ne s'attendaient pas eux-mêmes, et fait naître des situations exceptionnelles.
Ces histoires d'amitié et d'amour, qui s'adressent d'abord à un public jeune, ne m'ont pas réellement emballée, malgré un exercice de style(s) intéressant.
Le sous-titre (Quand la lumière s'éteint les coeurs s'allument) résume à merveille le contenu de l'ouvrage, et illustre la naïveté que je lui reproche.
Cela dit, je ne figure pas parmi le public cible de ce livre et je comprends tout à fait que des adolescents puissent nettement mieux l'apprécier que moi.
Merci à Babelio et aux éditions Nathan (Masse Critique).
Et encore toutes mes excuses pour le retard (problème chronique depuis quelques semaines)...
C'est parce que je connaissais le nom d'une des autrices que je me suis penchée sur ce livre. En effet, j'avais lu The hate U give d'Angie Thomas, un roman poignant qui traite des violences policières. Alors, quand Babelio m'a proposé une opération spéciale Masse Critique pour ce livre, je me suis laissée tenter. D'ailleurs, je remercie Babelio et les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

Dans cette histoire écrite à douze mains, nous allons suivre plusieurs personnages à différents moments et qui ne se connaissaient pas forcément. Ce roman ressemble à un recueil de nouvelles qui auraient toutes la même intrigue : une énorme panne d'électricité dans toute la ville de New York. En raison de cela, des personnes vont se rencontrer et d'autres se retrouver - parfois sans vraiment le souhaiter. Ce sont des histoires d'amour, de la romance où les protagonistes sont tous•tes noir•es.

Je le précise parce que c'était l'idée des autrices en écrivant cet ouvrage (idée qui a germée pendant le confinement) : proposer des histoires avec des personnages noirs, sans pour autant que le racisme, les violences policières et systémiques soient le coeur du livre. L'idée, c'était d'avoir aussi de la romance avec des personnes qui leur ressemblent. Alors, même si je ne suis pas lectrice de ce genre, je trouvais intéressant de voir de la représentation dans ce genre de littérature.

J'ai aimé certaines histoires plus que d'autres : des romances m'ont touchée et d'autres un peu moins. le but étant d'avoir des récits courts, cela ne laisse pas tant le temps de s'attacher aux personnages, que j'ai tout de même appréciés. C'était de jolies histoires et ça m'a fait du bien de lire un roman d'amour(s) !

Il est rare que je lise des livres écrits par plusieurs personnes (douze mains, tout de même !) et l'exercice ne doit pas être facile mais ça a rendu ces récits plus intéressants. J'avais hâte de voir comment tous les personnages allaient se retrouver ! C'était un chouette roman choral, positif et qui fait du bien, même si je n'ai pas aimé autant certaines histoires !
Quand j'ai entendu parler d'un projet d'écriture à 12 mains autour d'une histoire visant à apporter un peu de romance et de douceur dans toute cette littérature jeunesse ne montrant le peuple afro-américain que dans des situations dures de dénonciations et conquête de droit, j'ai de suite été curieuse d'en voir le résultat. le bilan, ce fut une lecture que j'ai dévoré le sourire aux lèvres en une petite après-midi !

Le constat de la directrice de ce projet est assez juste. On a tendance à n'utiliser des personnages noirs et la culture noire que dans des récits d'oppression et de quête de liberté mais rarement pour des romances et des tranches de vie un peu plus légère faisant du bien au coeur. C'est donc une bien belle idée qu'elle a eu au moment du Covid de convier des amies, écrivaines comme elle pour la jeunesse, dans ce projet.

Je crois que c'est la première fois que je lis une histoire écrite par autant de femmes en même temps. J'avais peur du résultat mais celui-ci fut vraiment savoureux. Me rappelant un peu certaines histoires à plusieurs voix que j'ai adoré lire ou voir, on y suit les romances entremêlées de plusieurs adolescents ou jeunes adultes noirs se trouvant à New York au moment d'un blackout généralisé de la ville. C'est alors le moment propice pour les sentiments de s'échapper pour les aider à voler de leurs propres ailes.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices ont su marier leurs histoires dans ce contexte si particulier. L'idée d'avoir une romance principale qui se découpe en plusieurs chapitres, eux-mêmes intercalés d'autres romances avec parfois des amis ou des amis d'amis, est très bonne. Cela rend le récit dynamique et addictif. On a aussi l'impression de s'immiscer dans la vie d'un quartier où chacun se connaît et se croise, un peu comme je l'avais ressenti dans la série coréenne Soulmate ou le film Coup de foudre à Notting Hill, et c'est vraiment charmant.

J'ai surtout adoré la diversité des histoires et des personnages et la grande ouverture des autrices à des romances hétérosexuelles classiques, mais également homosexuelles ou bisexuelles, entre adolescents, jeunes adultes ou personnes plus âgées. Cela m'a fait un bien fou. J'ai aimé suivre des personnages qui étaient autrefois ensemble et se débattent avec leurs sentiments actuels, d'autres qui ont toujours eu un crush et osent enfin l'avouer, des amis de toujours qui réalisent leurs sentiments, un couple installé en crise qui réalise ce qui ne va pas, etc. C'est très divers et toujours crédible et touchant, avec un discours moderne et pertinent sur le consentement, le besoin de dialoguer avec l'autre mais également de s'écouter soi et de prendre soin de soi tout comme des autres.

On n'a vraiment pas le sentiment que les histoires ont été écrites par des autrices différentes car, à de rares exceptions, elles se marient à merveille. Il y a eu je pense un gros travail éditorial pour lisser tout ça. le fait de les suivre toutes dans un cadre un peu exceptionnel où chacun gravite et où retrouve chacun comme si une caméra volait au-dessus de la ville et choisissait de temps en temps vers qui se tourner et zoomer, est un choix fort judicieux. Cela permet ainsi, si on n'est pas fan d'une histoire, de vite passer à la suivante. Heureusement, pour ma part, j'en ai aimé la plupart. Seule peut-être celle de Nella n'a pas fonctionné pour moi.

Mais j'ai aimé ce portrait de la ville de New York, de ses lieux, de ses habitants et de ses touristes qui est fait. C'était sympathique de traverser les rues du centre vers Brooklyn, le temps de ce black-out pour se rendre à une certaine fête, cela a permis de croiser pas mal de lieux emblématiques : rues, parc, bibliothèque, métro, pont, etc. On a bien voyagé. Et ce petit air de road-trip légèrement post-apocalyptique comme on a pu en voir dans les films catastrophes que les Américains chérissent temps était assez amusant. On sent que les autrices se sont bien amusées à marier leurs histoires dans ces différents lieux avec ces personnages qui ont toujours un lien plus ou moins proche entre eux. J'adore ce sentiment de proximité et de jeu de piste que ça a donné à ma lecture.

Ainsi, même si les romances étaient sur le fond assez classiques et déjà vues et revues pour la plupart, elles ont tout de même su fortement me distraire. J'ai adoré celle de Tammi, celle qu'on suit le plus, qui fait éclater le malentendu qu'il y a eu entre elle et son amour de toujours. J'ai été touchée par celle de JJ qui ose faire en partie son coming-out et sauver celui qui lui plaît depuis toujours. C'était touchant de voir Nella réaliser qui elle était et qui elle aimait. Je me suis reconnue dans Lana, cette fille maladroite qui aime son ami d'enfance mais a tant de mal avec les relations humaines et l'expression de ses sentiments. J'ai trouvé fort moderne l'histoire de Kayla et de Tre, ceux qu'on voit casés à vie, mais qui finit par une envie de s'occuper d'abord de soi. Enfin, l'histoire de Grace et Seymour propose une narration différente des autres qui boucle la boucle. Chacun de ces personnages a un petit quelque chose qui le rend unique et on sent chez les autrices un attachement particulier à ceux qui sont différents de part leur sexualité ou leur mal être ou malaise social. Je valide à 100%.

Blackout porte doublement bien son titre. C'est à la fois l'histoire d'une vaste panne de courant qui va mettre en lumière bien des sentiments mais également celle de personnages noirs à qui on ose proposer autre chose que des rôles dramatiques, ce qui fait un bien fou. Oui, les histoires romantiques sortent peu des sentiers battus mais leur mise en scène charmante fut pétillante à suivre dans une New York très vivante et avec des personnages auxquels on s'attache facilement. Je valide totalement l'expérience !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Six auteures américaines se sont regroupées pour écrire des nouvelles autour d'une base commune : une panne d'électricité survient en plein été à New York. C'est la débandade. Dans tout ce chaos, plusieurs jeunes noirs vont se rencontrer, se rapprocher et passer une des plus belles soirées de leur vie. À travers le noir crépusculaire apporté par la panne, de belles lumières vont s'allumer dans les coeurs de nos protagonistes. Un fil rouge qui va donner lieu à six interprétations différentes de l'histoire. Parmi ces six auteures, certaines ne vous sont certainement pas inconnues. Je pense notamment à Angie Thomas et Dhonielle Clayton, qui sont particulièrement connues pour leurs romans jeunesses qui mettent en scène de jeunes protagonistes noirs et prônent le vivre-ensemble, l'intégration et la diversité.

Blackout à New York met en scène exclusivement des personnages noirs. D'ailleurs, la note de début le précise, ce livre est dédié « à tous les jeunes Noirs du monde : vos joies, vos histoires, votre amour et vos vies comptent. Vous êtes une lueur d'espoir dans l'obscurité. » Pour être tout à fait franche, je me suis sentie instantanément exclue en lisant ce préambule, puisque je pensais que ce livre pouvait être une propagande pro-noir et anti-blanc. Mais que nenni ! On y retrouve donc des personnages noirs, chose assez rare dans les romans, qui vont vivre une nuit exceptionnelle, remplie d'émotions et de beaucoup d'amour. le but de ce récit n'est pas de pointer du doigt le racisme, la violence et toutes les formes de ségrégations qui peuvent exister envers les personnes noires, mais bien de montrer qu'elles sont exactement comme les autres et qu'elles aussi vivent des histoires d'amour similaires aux personnes blanches. de surcroît, les auteures ne se contentent pas de mettre en scène des couples hétérosexuels, mais elles écrivent aussi autour de couples homosexuels et même bisexuels : j'espère que la diversité des attirances sexuelles, couplée à des personnes de couleurs, va ouvrir la conscience et l'esprit de certains lecteurs.

Sur le moment, j'ai été conquise par les différentes histoires qui naissent sous nos yeux. On ne peut qu'être touchés par les sourires et les gestes tendres, la pudeur de nos jeunes protagonistes, les premiers émois, les doutes qui les assaillent… mais les nouvelles étant ce qu'elles sont, c'est-à-dire très courtes, cela ne nous laisse absolument pas le temps de nous attacher aux personnages. Aussi, on voit certains couples se former, sans pour autant savoir qui ils sont, ce qu'ils ont traversé et ce qu'ils vont devenir. C'est bien dommage, car certains auraient mérités d'être développés.

Un roman choral à 12 mains, qui met en scène des personnages exclusivement noirs, qui vont vivre de jolies histoires d'amour. Des nouvelles lumineuses, qui prônent la tolérance et le vivre-ensemble. Elles auraient méritées d'être développées individuellement.
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (1)
Culturebox
12 décembre 2022
Coup de foudre, amours plurielles, amours gays ou lesbiennes, amitiés qui évoluent… Un roman feel good qui rappelle combien l’amour peut prendre différentes formes mais joue toujours selon ses propres lois.
Le jour de la rentrée, Mme Tucker leur a demandé s'ils étaient jumeaux. Physiquement, pourtant, ils ne se ressemblent pas. Ils ont simplement le même nom de famille et on prononce leurs deux prénoms presque pareil.
« Non, madame, mais nos ancêtres appartenaient probablement au même propriétaire d'esclaves », a répondu Jaysean.
- C'est un petit truc entre nous. On le faisait avec mamie Zora quand elle était à l'hôpital. Vers la fin.
Joss secoué la tête, pas certaine de comprendre, donc je continue :
- Les goûters et les pique-niques étaient ses deux activités favorites. Elle ne pouvait plus sortir, et elle n'avait pas organisé de goûter depuis qu'elle était tombée malade. Alors un jour, j'ai eu une idée. Je suis allée chercher sa vaisselle préférée dans son appartement. J'ai dit à grand-père et à ma mère d'acheter la masse de gâteaux au distributeur, et on les a étalés sur son lit d'hôpital et on a fait un mélange de goûter et de pique-nique. Ça l'a rendue tellement heureuse, et ça nous a remonté le moral à nous aussi. Donc maintenant, parfois, quand je suis triste, grand-père me dit "d'apporter les renforts". (Je fais un signe vers le sol.) Et c''est toujours de ça qu'il parle.
La vérité : J'ai quelque chose à te dire. Et je ne sais pas comment, alors je te mens. Quand Pap' me fait sa grande analyse, il dit que les gens mentent pour trois raisons : (1) Parce qu'ils ont peur des conséquences négatives de la vérité, (2) Parce qu'ils veulent que les autres pensent quelque chose qui n'est pas vrai à leur propos, et (3) Parce qu'ils veulent éviter de blesser quelqu'un. Mais que se passe-t-il quand c'est toi-même qui risque d'être blessé ?
Les gens s'éloignent, ils changent. On peut pas lutter contre ça. Lutter contre une personne qui change, c'est lutter contre soi-même. Tu peux seulement l'accepter et choisir de l'aimer quand même. Et si tu peux pas, il faut la laisser partir, pour ton propre bien.
J'ai vite compris que la logique et les sentiments n'allaient pas toujours ensemble. La logique, c'est un truc qui vient du cerveau, tandis que le coeur a sa raison que la raison ignore, comme on dit. Le coeur n'a pas besoin du cerveau, même si j'aimerais vraiment qu'il en soit autrement.