Garin Trousseboeuf tome 11 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070527267
Gallimard Jeunesse (19/10/1999)
3.65/5   62 notes

Entre Tours et Poitiers, Garin croise des pèlerins en route pour Compostelle et se joint à eux.

L'un d'eux vient de mourir dans d'étranges circonstances. Et le lendemain, un autre pèlerin est retrouvé mort avec, planté dans le cœur, le poinçon de Garin !

Pourquoi ces mises en scène ? Et qui sera la prochaine victime ?

Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 11 : Les pèlerins mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les pèlerins maudits, quel titre ! J'étais emballée avant de commencer. Et mon flaire ne m'a pas trompée, j'ai beaucoup aimé ce tome. Garin se retrouve parmi une dizaine de pèlerins, en chemin pour Saint Jacques de Compostelle. Mais, chaque nuit, un pèlerin est assassiné… Ca commence comme un bon Agatha Christie !

J'ai aimé découvrir les membres de ce petit groupe, indépendamment et collectivement. Et surtout, mener l'enquête pour débusquer le meurtrier, qui semble vraiment bien connaître les pêchés pour lesquels ils sont en pèlerinage.

Avant dernier tome de la saga, j'ai à la fois hâte de finir et en même temps, un peu triste d'en finir avec un personnage si original et attachant.
Garin, un jeune scribe du Moyen-Age, nous emmène dans la région de Poitiers pour vivre la vie des Pèlerins en route pour Compostelle.

Le livre est agréable à lire, riche en suspens et en même temps plein d'informations historiques. Je le recommande pour nos jeunes amis de 12 ans.
C'est l'histoire de Garin Trousseboeuf qui rencontre des pèlerins alors qu'il marche tranquillement. Juste avant une personne est morte. Garin rencontre plusieurs personnes:
-Drouet le chef des pèlerins
-Adalaïs une gourmande
...
Quelques jours plus tard, une autre personne meurt, mais cette fois elle est tuée!
La panique s'empare des pèlerins et iIs désignent tous Garin comme coupable...
Comment Garin va-t-il s'en sortir? Et qui a tué cette personne?

C'est un très bon livre. J'ai bien aimé car on ne sait jamais ce qui va se passer dans l'histoire.
C'est un livre où l'on a envie de lire toujours plus loin, chapitres après chapitres.
Je le conseille fortement car c'est catholique, meurtrier et mystérieux.
Nathan, 11 ans.
De mystérieux meurtres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Et des accusations multiples pour chacun des pèlerins du groupe visé. Belle "enquête" que ce roman historique, avec un dénouement bien ciselé, pour perdre le lecteur autant que les protagonistes.
Cette lecture permet aussi de se plonger dans la tradition historique du Chemin, en analysant les différentes motivations des pèlerins de l'époque pour s'engager dans un tel périple.
Un roman vraiment agréable !

- Mon Dieu ! gémit-elle. Mon Dieu ! Pauvre Drouet !
Garin se gratta la tête distraitement. Ainsi qu'il l'avait lui-même prévu, le chef était allé rejoindre son frère jumeau. Pas de la façon qu'il avait dite, toutefois.
- Pauvre Drouet ? soupira-t-il d'un ton moqueur. Attendez. Il faut que je vous raconte une histoire.
A quels éléments se reconnaissent les pèlerins qui ont déjà accompli ce pèlerinage?

Pourquoi les pèlerins redoute t il de passer la nuit dehors ?

Que redoutent t il de traverser ?

Citez les refuges ou ils peuvent se reposer ?

Si vous avez les réponses a ses questions merci de me répondre
Les femmes sont ainsi faites qu'elles ne sont ni fortes ni intelligentes, mais qu'elles résistent mieux aux duretés de la vie. C'est pour cela que Dieu les a données aux hommes : pour les aider. De même, Dieu a donné à l'homme le cheval pour le conduire, le mouton pour le nourrir, le bœuf pour tirer sa charrue, le chien pour garder son troupeau, le faucon pour chasser pour lui.