AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Valli (Antécédent bibliographique)Olivier Dazat (Antécédent bibliographique) Tenzing Norbu (Illustrateur)Debra Kellner (Illustrateur)
EAN : 9782266100656
159 pages
Pocket Jeunesse (18/11/1999)
3.46/5   24 notes
Résumé :
Himalaya, l'enfance d'un chef est le premier long métrage du photographe français Eric Valli. Ce film a été tourné de septembre 1997 à juin 1998 sur les hauts plateaux himalayens, à 5 000 mètres d'altitude, dans des conditions plus que difficiles. L'ouvrage mêle le récit très détaillé de cette aventure aux confins de l'extrême (par la reporter Debra Kellner) et de très nombreuses photographies du tournage, des paysages et des portraits réalisés par Eric Valli en per... >Voir plus
Que lire après HimalayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce court roman jeunesse, Evelyne Brisou-Pellen met en mots le documentaire éponyme (1997). L'action se déroule au sein d'une communauté vivant sur les hauts plateaux himalayens. Un jeune garçon voit la lourde responsabilité de "devenir chef" après la mort prématurée de son père. Accompagné de son grand-père, sa mère, son oncle, une partie de sa tribu et leurs yaks, il se lance dans son premier périple de caravanier. Padang devra affronter ses peurs, sa fatigue, les dangers afin d'obtenir, peut-être, la légitimité requise.

Evelyne Brisou-Pellen réussit à mettre ce reportage de l'extrême à la portée des jeunes (à partir de 10 ans). J'ai lu une version sans photos et les descriptions sont largement suffisantes pour s'immerger dans l'environnement. L'autrice nous transporte rapidement sur les hauts plateaux himalayens, auprès d'un jeune homme bouleversé et courageux. L'histoire est courte mais haletante, les personnages sont attachants et ambivalents, très humains et l'ensemble est très immersif !
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre jeunesse est une véritable aventure, même si l'histoire est courte elle est immersive et haletante.

Histoire de caravanes qui traversent l'Himalaya pour faire l'échange du sel contre le grain. le jeune Padang, fils et petit fils de chef, part pour son premier voyage. Il va devoir affronter ses peurs, sa fatigue et les dangers.

C'est le périple des Dolpo-pa, histoire de traditions et de rites familiaux pour passer de l'enfance à l'âge adulte et devenir chef...

Les personnages sont attachants, complexes, en bref, très humains.

Je le recommande vivement, tout comme le film.


Commenter  J’apprécie          30
Aventure d'un périple sur la montagne Himalaya, histoire de traditions et de rites familiaux pour passer dans l'âge adulte et devenir chef...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, c'est moi qui suis le chef. Je n'en su ni triste ni fier. C'était la volonté des dieux. Bientôt, je repartirai avec la caravane vers le pays du grain, et la peinture de Norbou protégera mon chemin. Je n'ai pas peu, les montagnes me connaissent. Et dans mon cœur, Tinlé est toujours vivant, et mon père, et Karma. Ils sont av moi pour toujours. Les dieux sont vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          20
Je fermai les yeux avec violence et me répétai : "Maintenant, c'est moi qui suis le chef. C'est moi qui suis le chef."
Commenter  J’apprécie          80
La grande, l'immense caravane s'étirait sur le flanc de la montagne blanche, dessinant un interminable serpent sombre sur la neige immaculée, et mon cœur se gonflait de fierté. Tout cela était à nous. Tout cela, c'était nous. Nos hommes, nos femmes, nos yaks. Notre village.
Et le soleil éblouissant éclairait notre chemin vers le col. Nous avions vaincu les démons, les dieux étaient avec nous !
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand-père, qui ouvrait toujours la marche avec son yak blanc, se retourna, l'air sévère.
-Continuellement à gémir ! Est-ce que vous avez bien présent à l'esprit que Karma a quatre jours d'avance sur nous ? I l faut le rattraper avant le grand col. Allez ! Avancez !
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que ce beau jour devint un triste jour. Il y eut des gémissements et des pleurs, et des cris, je ne me souviens plus bien. Moi, je ne parvenais pas à crier, ni à gémir, ni à pleurer. Je restais immobile au bord de la piste, sans pouvoir m'approcher.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : littérature népalaiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}