AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 158 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier volume de cette saga culinaire est jubilatoire à souhait !

On suit les deux héros, un couple de gars de la Nouvelle-Orléans, qui vont finir par ouvrir leur propre restaurant! Leur concept : chaque plat contient un peu (beaucoup) d’alcool !

Des héros attachants et une Nouvelle-Orléans comme on l’imagine. On se retrouve dans les arrière salles des grands restaurants ou d’infâmes bouges de la ville. Et on découvre la mafia de la restauration !

Ca se lit comme un bon polar, sans temps mort. On s’attache aux deux héros et on veut absolument qu’ils arrivent au bout de leur aventure ! Moi, qui suis loin d’être un cordon bleu, ce bouquin m’a donné envie de me jeter derrière les fourneaux ! Comme quoi, la lecture transforme son lecteur !

Le couple est touchant, réaliste et leurs aventures rocambolesques !

Je me suis donc régalé devant ce bon plat littéraire et lirais le second volume car j'ai eu envie de continuer l'aventure! C'est bon signe! Je vous conseille vivement l’adresse, vous risquez de devenir un fidèle client !
Commenter  J’apprécie          150
Poppy Z. Brite, l'auteure de romans horrifiques de la Nouvelle-Orléans se lance dans une trilogie culinaire gay décalée dont Alcool est la mise en bouche.

L'écriture est efficace et rapidement on se prend de sympathie pour ce couple de loosers attachants, Rickey et G-man. Ce roman nous plonge dans l'atmosphère si particulière de cette ville pas comme les autres.

Alors que je m'attendais à un roman policier assez violent, à l'image des précédents romans de l'auteure que j'avais pu lire, il n'en est rien. L'intrigue policière est minime et n'est clairement pas le coeur de l'histoire. Ici, il est plutôt question de la cuisine cajun remise au goût du jour et généreusement arrosée d'alcools. On suit toutes les étapes de la création de ce restaurant, les nombreux obstacles que vont devoir surmonter Rickey et G-man et les quelques personnages louches avec lesquels ils vont devoir frayer.

Une lecture sympathique, agréable et originale, où j'ai juste regretté le trop faible suspense, mais qui se laisse boire sans modération.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le tome 2, La Belle Rouge, qui m'a poussée à lire le tome 1 : a priori, la quatrième de couverture d'Alcool ne me donnait pas plus envie que ça. Disons que cela me paraissait un peu... plat : deux personnages qui ouvrent un restaurant, bon, heu, voilà, même si un petit encart promettait meurtres et merveilles. J'ai tendance à me méfier des encarts ; mais comme je connaissais Poppy Z. Brite, ayant lu un autre de ses romans, Âmes perdues, je me suis lancée.

J'ai bien fait. Les personnages principaux sont touchants - on est loin de mon souvenir sulfureux d'Âmes perdues. Si le rythme est plutôt tranquille, on se laisse prendre au jeu, embarquer au fil des aventures culinaires des deux protagonistes. C'est tout l'intérêt du roman, je trouve : quels ingrédients Poppy Z. Brite a-t-elle bien pu mélanger pour que j'adhère à cette "course frénétique" qu'est celle de la mise en place d'un restaurant ?
Et pourtant, cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'aspect scandaleux tant vendu par l'encart ("ambition, scandale, cocaïne et meurtre") qui m'a retenue.

Autres points positifs :
- L'histoire brasse de nombreux personnages secondaires intéressants dans le contexte social (et racial, devrais-je ajouter) mouvementé de la Nouvelle-Orléans.
- Un brin de satire et d'humour appréciable (l'exposé en CM1... souvenir d'enfance mémorable de Gary et Rickey !)
- Enfin, on s'emballe avec une subite accélération qui ne laisse pas de marbre, lorsque G-Man (Gary) se précipite au secours de Rickey.

Je lirai la suite, parce qu'après avoir partagé leur quotidien (et avoir salivé, d'ailleurs), j'ai envie d'en savoir davantage !
Commenter  J’apprécie          40
C'est Chaton qui m'a offert ce roman, et j'ai beaucoup (trop) tardé à le lire. Alors que trouve-t-on dans ce roman ?
Tout d'abord un soupçon de romance. Mais juste un soupçon ! Les deux héros, G-Man et Rickey sont en couple. Ce qui est d'abord sous-entendu durant une bonne partie du roman, est finalement dit une bonne fois pour toute dans le dernier tiers. C'est un fait, ce n'est pas spécialement important pour la suite du récit : c'est ainsi et pis c'est tout ! Après ce roman qui est le premier en français est le second tome de la série en anglais, il est possible que cette relation soit plus abordée dans le premier tome.

Ensuite, une pincée de mystère. L'ex-patron de Rickey, en plus d'être un parfait salaud, va ajouter un petit côté mystérieux à l'affaire. Entre un crime non résolut, un harceleur et un drogué complètement à côté de ses pompes, voilà de quoi épicer le tout.

Et enfin, une bonne dose de cuisine ! Car oui c'est le thème principal du roman, plus que l'alcool dont il tire son titre. Car Rickey et G-Man sont deux cuisiniers. Certes ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de démontrer leur talent, un peu paresseux et passant de petit boulot en petit boulot, mais ils vont avoir ici une idée folle. Un concept de restaurant qui pourrait bien faire fureur !

L'auteur va ici nous dépeindre la Nouvelle-Orléans à travers ses habitants les moins fortunés, pas forcément les plus courageux, mais les plus amoureux de la ville dans doute ! Et enfin, surtout, à travers sa cuisine !
Description des cuisines et de leurs ambiances bien sur, mais également des recettes et des plats. Typiques ou non, revisités ou grands classique, vos yeux n'en reviendront pas et vos papilles saliveront devant ce roman.
Difficile de résister à cette plume qui nous donne envie de plonger dans le récit pour nous aussi goûter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à ces plats.

Un amour de la cuisine et de la ville, des personnages pour qui l'amitié et l'amour ont toujours été au-dessus de tout (même d'une vie plus aisée), voici une recette originale.
On ne lit pas ce genre de roman tout les jours, et il est admirablement servi par la plume de l'auteur.
Un roman à découvrir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon livre, superbement bien écrit !
Une immersion totale dans le monde de la gastronomie (de la Nouvelle Orléans)
J'aime beaucoup le style de l'auteur qui sait être poétique et parfois vulgaire.
Je me suis beaucoup attachée au couple de Rickey et G-man, leur relation est très belle.
Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          31
Alcool est un roman de Poppy Z. Brite, auteur que l'on apprécie ici et dont on ne vous a pas parlé depuis bien longtemps. Elle est surtout connue pour ses oeuvres Splatterpunk, mais comme tout auteur, elle évolue, et a délaissé la littérature gore pour un roman plus accessible, qui est le premier de ce qu'on appelle les The Liquor Novels en anglais. Ce tome a été publié en 2004 en langue anglaise, puis traduit en 2008 par le Diable Vauvert. Synopsis ? [lire la suite sur le blog]
Lien : http://ifisdead.net/livres/a..
Commenter  J’apprécie          30
Rickey et G-man sont deux amis de longues dates , même un peu plus puisqu'ils vivent ensemble .
Enchainant les petits boulots dans la restauration , malgré leur talent indéniable en cuisine , ils végètent à droite et à gauche .
Et quand on a une idée de génie et le coup de main de Lenny pour financer l'ouverte d'un nouveau concept de restaurant , tout est possible , mais la jalousie et les coups fourrés ne sont pas loin .

********************

Voilà un roman qui peut paraitre rébarbatif , mais cette histoire d'ouverture d'un restaurant qui propose des plats à base l'alcool , est passionnant de bout en bout . Les personnages sont bien développés et attachants et les déboire liées à la jalousie de certains , donnent un côté bien sympa à l'intrigue .
Un bon cru et pas saoulant du tout ...
Commenter  J’apprécie          20
j'ai donc eu envie de me replonger dans l'univers de Poppy Z. Brite, cette auteure que j'adore, encore trop peu connue du grand public et qui pourtant récolte pas mal d'éloges et rend beaucoup de ses lecteurs accro.
Avec Alcool, on retrouve sa plume exceptionnelle et son talent pour faire de la moindre description une scène pleine de vie, de couleurs, d'odeurs et surtout, ici, de saveurs. Elle m'a mis plus d'une fois l'eau à la bouche…
Par contre, pour ce qui est de l'histoire, cette fois j'ai été moins transportée qu'avec mes autres rencontres avec elle. C'est un peu long à se mettre en place, même si son talent sus-cité camoufle parfaitement les longueurs, et ça tourne beaucoup trop autour de la mise en place de ce fameux restaurant.
Bilan très positif tout de même, et je compte bien m'enfiler la suite, La belle rouge, un de ces quatre !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman qui se dévore à pleine dent. Mes papilles ont été en alerte maximum et je salivais devant les plats que les 2 "héros" testaient pour l'ouverture de leur restaurant. Si les différents personnages qui gravitent autour d'eux peuvent paraître caricaturaux (un drogué qui sera le "méchant" de l'histoire, Lenny : le mec qui semble avoir réussi dans la vie, un gros bras qui n'hésite pas à cogner...), cela ne m'a pas gêné un instant. Car Poppy Z. Brite (que je lis pour la première mais pas pour la dernière fois) nous les fait aimer instantanément. Elle réussit à éviter les clichés du couple homo et en fait un couple ordinaire, ce qui n'est pas si fréquent...

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment au sein des cuisines et des bars de la Nouvelle-Orléans : les plats y semblent délicieux, les alcools forts, et le langage des cuisines est particulièrement fleuri et plein d'humour. On s'attache à ce couple de cuisiniers fauchés qui devront faire quelques compromis pour réussir à ouvrir le restaurant de leurs rêves, un restaurant où chaque plat comportera un alcool dans sa composition. Mais attention, ils ne feront jamais de compromis culinaires, les menus regorgent de produits frais et les assemblages originaux mettent les papilles en émoi ! Jugez plutôt : Terrine de porc aux champignons sauvages et whisky irlandais, Poisson du golfe en croûte de noix de Pecan, sauce beurre blanc au rhum, Canard rôti, sauce aux cerises séchées, ail rôti et kirsch… Les traductions sont de mon cru, ce qui ne rend peut-être pas justice aux plats et à leur inventivité !
Les nombreux problèmes que rencontrent nos deux patrons novices se résolvent peut-être un peu facilement parfois, grâce à un généreux mécène, mais les figures des nombreux personnages qui les entourent sont bien cernées et les caractères loin d'être caricaturaux. Mike Mouton, un ancien collègue qui a gardé une rancune aux origines incertaines envers Rickey et qui cherche à tout prix à leur nuire, ajoute du suspense à ce roman sympa, bien loin des premiers romans de Poppy Z. Brite, assez glauques, d'après ce que j'ai lu à leur sujet.
A part le côté culinaire, la plongée au coeur de la Nouvelle Orléans et de ses traditions telles que Mardi-Gras ou Saint-Joseph, puisque le roman se déroule sur un an environ, est tout à fait captivante. A découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}