3,1

Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est le fait que les personnages principaux étaient des hommes. Et que sur l'édition que j'avais il était noté « comédie ». Je me suis dit que que les feel good masculins étaient plutôt rares. On a trop tendance à associer sentiments avec femmes alors que les hommes sont conditionnés pour ne pas les exprimer. Sans parler des problèmes liés à l'âge, la soixantaine dans nos sociétés avec l'idée de fin de carrière sans être encore à la retraite… questionnement sur le futur travail, famille, couple, amis, santé…

C'est bien une comédie donc même les sujets graves sont dédramatisés. Trois amis de longue date, deux se connaissent depuis l'enfance, le troisième est venu se greffer à la vingtaine. Il connaissent donc plus ou moins les traumatismes fondateurs qu'ils ont vécu et qu'ils pensent être derrière eux.

Ils approchent de la soixantaine, d'une vie pépère, et tout semble refaire surface. Et l'impression de vie apaisée que l'on croit qu'ils ont, va voler en éclat. Adieu vie routinière et bien rodée. je ne peux en dire plus sans vous gâcher les effets de surprises et les multiples rebondissements.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Avec "Camping-car" je m'attendais bêtement à un livre léger de voyage, évoquant un chouette roadtrip entre amis. Il n'en est rien ! À la moitié du livre les 3 compères n'ont toujours pas décolé de Paris. Et ne le feront que très rapidement pour un week-end en Belgique. Ce livre n'a donc rien d'un livre de voyage. C'est plutôt un livre de développement personnel et de féminisme, déguisé dans une bonne tranche de vie. Si le fond est intéressant, je n'accroche pas à la forme. J'ai tantôt aimé tantôt détesté la plume très originale de l'autrice. On finit néanmoins par s'attacher à nos 3 héros cabossés. C'est donc mitigée que je referme ce livre.
Le road-trip mis en avant ne dure même pas 100 pages, mais il est décisif pour nos 3 héros et leur grande amitié. Il leur permet de partager et de réfléchir sur leur présent, leur passé et leur futur. Rassurez-vous, le lecteur est dans la confidence ;)
Voici mon retour sur Camping-car de Sophie Brocas.
Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car.
Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux.
Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine.
Nous découvrons trois hommes Alexandre, Moz et Jeannot , qui ont soixante ans et encore toute la vie devant eux. du moins, le croient-ils car, à soixante ans la société ne nous voit plus aussi jeune que l'on pense l'être..
Des questions se posent et surtout les non-dits sont bien présents entre eux..
J'ai aimé leur façon de voir les choses. Ils sont très différents ces trois amis qui ne voient pas tout pareillement, même s'ils pensent parfois que si. Ils sont pourtant complémentaires, à leur manière. Car en amitié, les différences peuvent faire du bien et faire avancer les choses.
Trois hommes têtus qu'il est plaisant de suivre le temps d'un voyage.. qui leur apportera quelques surprises inattendues.
L'autrice évoque la peur de vieillir, l'importance de l'amitié, les relations de couple..
L'écriture est fluide, nous avons là un roman plaisant à lire avec de nombreuses touches d'humour.
Je l'ai vite lu, en étant pas certaine quand même d'en garder un immense souvenir.
Mais j'ai passé un bon moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)
Jean, Alexandre et Francis, trois vieux Copains décident de passer un week-end ensemble. Ce week-end (et les semaines suivantes) seront riches d'inattendus, de surprises, et le dénouement sera rapide.

Roman agréable à lire, pas de drames, la vie se déroule, l'amitié est forte, concrète et efficace.
L'analyse psychologique de ces trois "mâles" est très intéressante.
Nouveau coup de coeur pour un roman de Sophie Brocas dont j'apprécie la profondeur dans les thèmes traités et la légèreté dans la forme.
Moz, Alexandre et Jeannot se sont rencontrés aux Vieilles charrues à Carhaix quand ils étaient jeunes. Près de 40 ans plus tard, ils sont toujours amis. Aussi quand l'un d'eux traverse une zone de turbulences, pour lui remonter le moral, ils décident de s'offrir une virée avec le camping-car que Jeannot bichonne. Cette pause dans leur quotidien leur permettra de réfléchir à leur vie à ce tournant qu'est la soixantaine. Il est question d'amitié entre hommes, d'avancée en âge, de fidélité dans le couple, que faire avec ses émotions, de relation et reconnaissance au travail, de choix de vie, d'amour… J'ai été très touchée par chacun des trois personnages. Encore un moment de lecture fort agréable.
Un trio d'amis sexagénaires qui décide de partir en camping car pour le meilleur et le pire!
Un petit livre qui se laisse lire sans soucis pour un petit moment de détente.
« Moz », Alex et Jeannot vous embarquent pour une petite virée alors accrochez vos ceintures et laissez vous guider!
J'ai bien aimé le livre, je trouve frais mais en même temps, vieux... Je m'explique.
Le fait de voir des personnes de 60 ans se voir vieillir, se poser des question sur ses choix, ses doutes, sa vie quotidienne... parfois, ça donne le bourdon.

Cependant, j'ai bien aimé l'histoire, même si parfois, je n'ai pas été d'accord des choix de l'auteur.
Mais ne cherchons pas à faire une critique qui défonce le livre, car il reste agréable à lire et se lit facilement, ce qui n'est pas un compliment négatif à mon sens !
Bonne lecture détente .
Mise en scène de 3 personnalités de sexagénaires différentes,
plusieurs points de vues sur la vie .
Agréable à lire.
Jeannot, Alexandre et "Moz" sont trois vrais amis, parisiens et sexagénaires..
Lorsque Moz ne se présente pas au rendez vous qu'aucun d'entre eux n'a jamais manqué, on s'inquiète, forcément.
Jeannot, pour dérider son ami et l'aider à se confier, propose un voyage en camping-car ( le sien).
Au cours de ce périple, les langues se délient, et Sophie Brocas décrit les personnages et , en italiques, raconte leurs histoires.
C'est plein d'humour, les personnages sont attachants, c'est plutôt bien écrit.
Un roman vite lu, mais pas si léger que cela!
La fin est assez drôle.