AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Deschamps (Traducteur)
EAN : 9782253108443
540 pages
Le Livre de Poche (16/06/2004)
4.46/5   173 notes
Résumé :
A la veille du débarquement allié de 1944, une unité d'élite, la compagnie E de la 101e division aéroportée de l'armée de terre américaine - 140 hommes -, est parachutée dans l'arrière-pays normand. Au prix de combats meurtriers, elle va contribuer à bloquer la contre-offensive allemande. Puis, après une mission aéroportée en Hollande, la compagnie E se battra dans les Ardennes, avant de poursuivre sa marche héroïque jusqu'à Berchtesgaden, le nid d'aigle de Hitler..... >Voir plus
Que lire après Frères d'armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 173 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
TOP
J'ai acheté ce bouquin lors d'un de mes trips "seconde guerre mondiale". C'était au Bastogne war museum, après la visite du bois Jacques mais avant de visiter le musée de la 101ème airborne. Si vous passez par Bastogne, il ne faut surtout pas manquer le musée de la 101ème, c'est encore une scénographie à l'ancienne, mais c'est celui qui nous a le plus touché.
Un peu avant nous avions fait les plages du débarquement de Normandie et en mai, je pars à... Berchtesgaden (en fait Salzbourg, mais c'est juste à côté du nid d'aigle).
Bref, quand j'y regarde, je me fais des vacances terriblement 101ème airborne :-) et c'est ce qui m'a décidé à sortir ce bouquin de ma pile à lire !

Je n'ai absolument pas été déçue du contenu, bien au contraire.
Stephen Ambrose a rassemblé témoignages des anciens de la Compagnie E, ainsi que d'autres témoignages écrits pour donner à son "témoignage" un aspect des plus réalistes. Il faut dire qu'il a même été jusqu'à faire corriger son bouquin par des anciens GI de cette compagnie. (Pour info, je n'ai pas vu la série)
On rentre dans le récit assez facilement, on souffre avec eux à Bastogne, on rentre dans leur psychologie, leurs doutes, leurs mental d'acier. On est parfois surpris aussi... (j'ai pour ma part été très surprise de l'empathie des GI pour les allemands).
On vit avec la compagnie Easy, c'est captivant. C'est bourré d'anecdotes (drôles ou pas), de détails, c'est vivant.

Bon, on n'échappe pas aux traditionnels mouvements de troupes surtout sur le passage du débarquement de Normandie, on s'accroche, la suite est franchement mieux ! :-)

Bref, à lire !



Commenter  J’apprécie          272
L'épopée de la « Easy Compagny »
Comme beaucoup j'ai vu la série « Band of Brothers » créée par Steven Spielberg et Tom Hanks lorsqu'elle est sortie en France en 2002. Je me souviens qu'elle m'avait enthousiasmée et évidemment, j'avais acheté le livre de Stephen Ambrose dont est tirée la série, dans la foulée. le livre est resté bien caché dans l'une de mes bibliothèques jusqu'à ce que récemment (lors d'un vol long-courrier) je revoie (pour la dixième fois au moins) Il faut sauver le soldat Ryan (dont on retrouve la véritable histoire, celle du soldat Fritz Niland, dans le chapitre « En avant ! » qui relate l'avancée des troupes américaines –et notamment de la compagnie E- vers Carentan entre le 7 juin et le 12 juillet 1944).
Je me suis donc plongée dans l'histoire de la compagnie E (appartenant au 506ème régiment d'infanterie parachutiste) brossée par l'historien américain Stephen Ambrose à partir de très nombreux témoignages et récits des survivants, de sa création en 1942 au camp Toccoa en Georgie, jusqu'à sa démobilisation en 1945.
Le 6 juin 1944, 139 hommes sautent sur le Cotentin et participent à la bataille de Normandie et à la libération de Carentan au prix de 18 tués et 47 blessés… En septembre 1944 ils sont envoyés en Hollande aux abords d'Eindhoven et d'Arnhem, sur « la route de l'enfer », participant à l'opération Market Garden dont l'échec coûte presque 50% de l'effectif (9 morts, 49 blessés) au sacrifice de nombreuses vies. A peine le temps de refaire quelques forces, les voici dans les Ardennes, à Bastogne, au plus fort de l'hiver où ils feront encore le sacrifice de nombreuses vies. Enfin, en mai 1945, ils atteignent Berchtesgaden et le Nid d'Aigle où ils boiront le champagne d'Adolf Hitler.
Quelle épopée ! Au-delà des exploits militaires l'auteur s'est attaché à dépeindre la vie de ces hommes, au quotidien, pendant l'entrainement aux Etats-Unis puis en Angleterre, pendant les batailles et les périodes de « repos », la personnalité de plusieurs figures emblématiques de la compagnie, soldats, sous officiers ou officiers, très jeunes pour la plupart, ce qui rend le récit souvent particulièrement poignant. La lecture est aisée, il y a une multitude d'anecdotes. le volet humain est vraiment ce qui prédomine dans ce livre, au-delà du récit des opérations militaires.
J'ai apprécié que l'auteur ne diabolise pas outrageusement les troupes allemandes et qu'il montre les failles des américains poussés par leur commandement jusqu'au point de rupture (voir l'excellent chapitre « le point de rupture »).
Le mot de la fin revient au sergent Mike Ranney qui répondit ainsi à son petit fils lui demandant s'il avait été un héros pendant la guerre : « non, mais j'ai servi dans une compagnie de héros ».
Quant à moi, née quinze ans après la fin de la seconde guerre mondiale, je ne peux qu'être reconnaissante envers tous ceux (pas seulement les américains bien entendu) qui ont contribué à évincer le nazisme (et je ne manque jamais d'aller me recueillir à Colleville lorsque je vais en Normandie, sur les plages du débarquement).
Commenter  J’apprécie          10
Un récit historique qui reprend la grande Histoire de la Compagnie E, la Easy compagny, depuis le débarquement jusqu'à la démobilisation de ses soldats.

Comme beaucoup, j'ai découvert cette compagnie à travers la série HBO "Band of brothers". Depuis j'avais le souhait de lire le livre qui a inspiré cette fresque télévisuelle de haute tenue.

Et bien je dois avouer que le récit est encore plus impressionnant que la retranscription télévisuelle: on sent l'amour de l'historien pour ces hommes dont il reprend les témoignages, les petites et grandes histoires pour leur rendre hommage.

Il n'y a pas de manichéisme outrancier, de "survalorisation" des exploits avec un caractère trop lisse: non, par moment, on sent que le point de rupture est proche, que certains sont marqués dans leur chair mais également leur âme.

C'est un récit passionnant, détaillé et d'une lecture assez facile (je dois avouer que la géographie des opérations m'a un peu perdu par moment avec la description des fronts, flancs, positions).

Une lecture que je conseille pour pousser encore plus loin la découverte de cette "band of brothers"!
Commenter  J’apprécie          61
Tout comme la série de Spielberg (inspirée du roman), ce livre est un beau trésor et un bel hommage envers les paras américains venus délivrer la France du joug nazi. Avec beaucoup de détails, d'anecdotes et de passages émouvants, ce roman est intéressant et passionnant. Si vous avez vu la série, je vous conseille vivement de lire ce livre car il retrace tel qu'elle les dialogues de la série.
Commenter  J’apprécie          80
F R E R E S D' A R M E S : un roman historique sur la 2nde guerre mondiale que j'ai lu dans le cadre d'une #lecturecommune avec mes amies, Pour cette lecture je suis sortie de ma zone de confort, ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, et même si je ne l'ai pas autant apprécié que ce que j'aurais dû peut-être, je suis contente de l'avoir lu et j'ai beaucoup appris. Un roman touchant d'émotions de découvrir le témoignage de ce que la E compagnie a vécu durant 3 ans à commencer par le débarquement en Normandie, les conditions affreuses de Bastogne et la débâcle de la bataille des Ardennes. Ce roman porte bien son nom et l'on comprend que ce que ces hommes ont vécus, le froid, la faim, la mort, tout cela a tissé des liens entre eux qui sont indéfectibles. Ce roman est centré sur cette compagnie américaine, loin des leurs et du confort , ont mis leurs vies en danger pour nous sauver, nous, et pour cela ils ont toute ma reconnaissance. J'ai apprécié la fluidité de la lecture, qui a grandement permis à ce que j'avance dans la lecture car 540 pages lus en 9h, soit 1 semaine, j'avais hâte de le finir, tout simplement car un roman 100% sur la guerre et les mouvements stratégiques des batailles m'a laissé un peu dans le brouillard. J'ai eu du mal à me représenter les différents personnages. Par contre j'ai commencé la célèbre série télévisée tirée de ce livre #bandofbrothers , et j'avoue que c'est plus visuel forcément et ça m'a beaucoup aidé pour finir ma lecture!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La guerre c'est le monde à l'envers. Des étrangers se donnent beaucoup de mal pour vous tuer et si ils parviennent ils ne sont pas punis pour homicide, bien au contraire, ils sont récompensés, fêtés, honorés. A la guerre les hommes s’enterrent durant le jour et accomplissent leur tache à la faveur de l'obscurité. Être en bonne santé est une malédiction: avoir les pieds gelés, une pneumonie,, une violente diarrhée, une jambe cassée une bénédiction.
Personne ne peut fonctionner efficacement très longtemps dans ce monde sans dessus dessous. Certaine ne tardent pas à craquer mentalement. Les psychiatres militaires ont calculé que lors de la campagne de Normandie, entre 10 et 15% des fantassins avaient souffert de troubles mentaux plus ou moins graves au cours de la première semaine et avaient fui au combat ou avaient du être évacués(...)
La plupart des hommes deviennent inefficaces au bout d'une période de cent quarante à cent quatre vingt jours . Selon l'opinion générale , un soldat atteindrait son maximum d'efficacité au cours des 90 premiers jours de combat , puis cette efficacité décroitrait progressivement jusqu’à"à devenir nulle.
A la date du 3 janvier 1945 , la compagnie E avait combattu vingt trois jours en Normandie, soixante dix huit en Hollande, et quatre en Belgique, soit un total de cent seize jours. Si l'on en croit les statistiques, la totalité de son effectif était donc susceptible de d'atteindre le point de rupture à tout moment.

Commenter  J’apprécie          30
"La peur la plus intense de mes années de guerre, celle qui ne m'a plus quitté depuis, c'est la peur que tout ce qui m'est arrivé n'ait servi à rien... Combien de fois ai-je écrit dans mon journal de guerre que si la journée que je venais de vivre n'avait pas une influence positive sur ma vie future, cela ne valait vraiment pas la peine que j'ai autant souffert."
Commenter  J’apprécie          51
"J'ai la ferme conviction que seul un ancien combattant a le droit de juger un autre ancien combattant. Seul quelqu'un ayant participé à une guerre au sein d'une unité d'infanterie peut savoir à quel point il est difficile de conserver son équilibre mental tout en faisant son devoir et en s'efforçant de survivre sans perdre le respect de soi. On doit apprendre à pardonner aux autres, à se pardonner à soi-même certains actes que l'on a été amené à commettre."
Commenter  J’apprécie          20
On lisait des articles sur les restaurants qui faisaient du marché noir, sur un industriel qui désirait être autorisé à entamer immédiatement sa reconversion, abandonner progressivement les productions de guerre pour revenir à ses fabrications du temps de paix, et on se demandait si les Américains sauraient jamais ce qu'il en coûte de terreur, de sang versé, de morts atroces pour gagner une guerre.
Commenter  J’apprécie          20
En voyant ces gens derrière les barbelés, je me suis dit : "Maintenant je sais pourquoi je suis là".
Commenter  J’apprécie          80

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..