EAN : 978B0018HBAEY
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
On est en train de redécouvrir - avec un étonnement émerveillé dont la critique a bien voulu faire l'aveu - l'œuvre de Louis Bromfield (1896-1956), écrivain fêté en son temps puis un peu vite oublié, qui ne cessa de débusquer dans ses romans les divers mensonges derrière quoi s'est toujours rencognée la bonne conscience américaine.

Mississippi (Wild is the River, 1941) est un peu son Autant en emporte le vent - on laissera au lecteur le soin de compa... >Voir plus
Que lire après Le Delta sauvageVoir plus
Nouvelle Orléans, la ville est occupée depuis qu'elle est tombée face à l'armée yankee. le général Wicks gouverne d'une main de fer avec sa terrible femme Louisa à ses côtés. Rigides, haineux, corsetés dans ce qu'ils appellent vertu et qui n'est autre que le reflet d'un esprit étriqué et mesquin, ils font de l'argent, et pour s'en procurer tous les procédés sont autorisés, sauf le meurtre, cela s'appelle pour eux être « malin ».

Le major Tom Bedloe en profite aussi pour être malin. Débauché, licencieux, d'une beauté animale qui fait frémir toutes les vieilles filles et se pâmer toutes les épouses, il profite de son extraordinaire attraction pour croquer la vie à pleines dents.
Trois femmes seront la perte de Tom.

D'abord la Lionne, courtisane, tenancière de bordel, femme intelligente et rusée, d'un grand sang froid, elle perd totalement la tête quand Tom se détourne d'elle au profit de la mystérieuse et vénéneuse baronne de Leiche.

Eliane de Leiche est aussi sulfureuse que magnétique et elle se sert de tous ceux qui pourraient lui permettre de mettre la main sur la fortune confisquée de la famille dont elle a été la perte.

Agnès Wicks, la fiancée de Tom, aussi belle qu'innocente, éduquée dans un univers corseté et rigide ou tout sentiment est absent, décide de rejoindre Tom et son frère David à la Nouvelle Orléans. le trajet ne sera pas de tout repos. Accompagnée de sa vieille tante Tam, celle qu'on considère comme une toquée avec ses idées idéalistes, elles vont fuir un bateau infesté par le choléra et errer dans les bayous de cette Louisiane suffocante et exubérante où leurs personnalités vont pleinement s'épanouir comme la végétation.
Agnès veut à tout pris rejoindre Tom, car elle sait que, malgré ses défauts, il est le souffle de liberté et de vitalité qui lui permettra d'échapper à son univers froid et étriqué.

Dans cette Louisiane étouffante et corrompue, décadente et sensuelle, les drames vont se nouer, tant de passion et de tragédies, sans espoir de rédemption.

Ce livre a été rebaptisé Mississipi lors de sa réédition aux Editions Phoebus en 2000. (Une critique se trouve chez Babelio, voir Louis Bromfield, Mississipi). Je viens de le trouver relié, imprimé par les Editions Rencontre pour le compte des Editions Stock-1953. Il s'agit à chaque fois de la traduction en français d'Alain de la Falaise.

La jeune fille dormait du sommeil profond des tout petits enfants, remuant faiblement de temps à autre quand le canot allait donner avec un choc assourdi contre un banc de boue. La vieille fille aussi se sentait fatiguée, mais elle était résistante et nerveuse, et le démon de l'aventure la tenait éveillée. Et puis il y avait la vie grouillante des marécages couverts de mangliers qu'ils longeaient - les alligators, les tortues géantes, les nuages d'aigrettes diaprées, les corbeaux, les goélands, les serpents d'eau - une vie intense qui semblait animer chaque brin d'herbe, chaque arbuste recouvrant le fertile limon du fleuve. Elle était, au fond d'elle-même, contente d'avoir dû abandonner le San Cristobal. A bord d'un navire de cette importance, forcé de rester au milieu du fleuve, là où le courant était rapide et fort, elle n'aurait rien pu voir de cette vie fascinante à portée de la main.
La perspective de séjourner auprès de Louisa lui répugnait un peu plus chaque jour. Elle n’avait jamais éprouvé la moindre sympathie pour la générale, mais jusqu’ici elle en avait toujours ignoré les raisons. Cette nuit, cheminant sous la lune au fin fond de la Louisiane, elle comprenait. Louisa n’avait aucune largesse d’esprit, aucune envergure ; tout en elle était comprimé à éclater, comme une grosse femme trop serrée dans son corset. Louisa ne voyait que le côté mesquin des choses et tournait en dérision les hautes envolées d’hommes comme Mr Emerson ou Bronson Alcott. A présent, loin de Boston et de la Nouvelle-Angleterre, tante Tam avait l’impression que ce pays nordique sombre et glacé ne produisait que deux sortes d’individus ou des matérialistes, étroits d’esprit et « malins » comme Ethan Wicks et Louisa, ou de purs esprits comme Mr Emerson, et des réformateurs comme William Lloyd Garrison et Margaret Fuller. Personne en Nouvelle-Angleterre ne se laissait simplement aller, personne ne savait vivre dans la joie sans s’occuper du voisin.
La famille de Laiche non plus n’avait pas été épargnée, comme si vraiment il y avait une Justice divine. Depuis trois générations, tous les mâles de la branche aînée mouraient avant d’avoir atteint leur vingt-cinquième année, et Bel Manoir et toute la fortune étaient tombés entre les mains des femmes. Et maintenant, pour achever leur chute, il y avait la mauvaise Eliane de Laiche, une femme de leur propre sang. Non seulement son mariage avec son cousin frisait l’inceste, mais depuis son arrivée de Paris à l’âge de quatorze ans elle n’avait causé que du scandale. On eût dit que la malédiction qui pesait sur toute la lignée des de Laiche s’était cristallisée dans sa nature impérieuse. Elle et la vieille baronne ressemblaient à des hommes et les hommes de la famille qui vivaient encore étaient pareils à des femmes, rancuniers, vindicatifs, faibles et vacillants.
Il y avait des moments, songeait le Père Desmoulins, où l’on pourrait penser que Dieu plaçait en chacun, dès la naissance, son propre enfer. Il en avait été ainsi d’Eliane de Laiche, fille d’une catin élevée dans l’atmosphère dépravée de Paris ; car Dieu avait voulu qu’elle fût amoureuse du seul homme qu’elle ne pourrait jamais atteindre. A ce cœur corrompu, Il avait imposé cet amour pour un homme vertueux, fort et honorable. Dieu lui avait accordé beaucoup de dons, mais Il lui avait aussi octroyé une noirceur de cœur qui avait révolté un homme aussi pur que Mac Tavish. Et sa défaite, au lieu de calmer sa perversité, ne faisait que la pousser davantage à des actions de plus en plus noires et folles, jusqu’au jour où elle trouverait une fin horrible et sordide et qu’elle mourrait sans jamais avoir vécu, parce qu’Hector Mac Tavish ne l’aurait jamais aimée.
Mais cette Lionne qui se terrait dans une petite chambre de la maison de Josélie Drélincourt n’était plus la même femme que Josélie avait connue lorsqu’elle avait mené pour la première fois sa fille dans la chambre rouge et or au-dessus du Café Impérial. Elle conservait son port altier, cette allure sauvage et fière, à la fois souple et provocante ; elle se promenait de long en large dans le petit jardin de Josélie comme une lionne dans sa cage. Mais son éclat avait disparu. Elle n’avait plus la féroce vitalité qui lui conférait une sorte de lumineux rayonnement et la faisait paraître plus jeune que son âge. Jamais plus on n’entendrait résonner son rire un peu vulgaire, mais si extraordinairement humain.