Le Livre de Poche (01/01/1973)
3.7/5   10 notes
Invitée par une voisine, Mrs. Jardine, à lui rendre visite, la jeune Rebecca se laisse prendre au charme d'une femme énigmatique et fascinante. L'atmosphère mystérieuse, de discrètes allusions malveillantes et quelques bavardages incitent l'enfant à deviner les raisons du malaise qui entoure une aussi forte personnalité. L'arrivée chez Mrs. Jardine de ses trois petits-enfants, Cherry, Malcolm et Maisie, avec qui Rebecca se lie d'amitié, révèle par bribes un lointain... >Voir plus
Que lire après La ballade et la sourceVoir plus
Se reporter vers son enfance, c’est comme regarder un de ces globes, ces globes à demi transparents, où gens et choses dorment enfermés. Une secousse, et ils remuent, s’agitent, tournent en s’entremêlant, puis s’immobilisent à nouveau. Les dates ne comptent plus. Le temps n’est pas un mouvement fait en avant ou en arrière, mais seulement ce globe incolore dans lequel ils sont contenus.

Video de Rosamond Lehmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosamond Lehmann
Découvrir "L'Invitation à la valse" : https://bit.ly/2GWWNAq Découvrir "Intempéries" : https://bit.ly/3nKuFkO
Paru en 1932, "L'Invitation à la valse" dresse le portrait tendrement féministe d'Olivia Curtis, une jeune fille sur le point d'entrer dans l'âge adulte. Plusieurs décennies plus tard, nous redécouvrons ce roman d'apprentissage, drôle et poignant, de Rosamond Lehmann, auteure culte en Angleterre.
Dix ans après ce premier volet, nous retrouvons Olivia Curtis, notre héroïne dans "Intempéries", une suite plus dense, plus grave et plus haletante !