Citations sur Jane Eyre (1008)

Les pressentiments, les signes, les affinités sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.
Les pressentiments, les affinités, les signes sont des choses étranges, qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.
Ce n'est pas la violence qui triomphe le mieux de la haine, ni la vengeance qui guérit le mieux le mal.
Adèle l'entendit et lui demanda si elle irait en pension sans mademoiselle.
« Oui, répondit-il, tout à fait sans elle, car je l'emmènerai avec moi dans la lune ; là, je chercherai une caverne dans une vallée entourée de montagnes volcaniques, et elle y demeurera avec moi, avec moi seul.
– Elle n'aura rien à manger ; vous la ferez mourir de faim, fit observer Adèle.
– J'irai ramasser de bonnes choses pour son déjeuner et son dîner ; dans la lune, les plaines et les collines en sont remplies, Adèle.
– Elle aura froid ; comment fera-t-elle du feu ?
– Dans la lune, le feu sort des montagnes ; quand elle aura froid, je la porterai sur le sommet d'un volcan et je l'assoirai sur le bord du cratère.
– Oh ! qu'elle y sera mal et peu confortablement ! Ses vêtements s'useront ; comment lui en donnerez-vous de nouveaux ? »
M. Rochester fit semblant d'être embarrassé.
« Hem ! dit-il, que feriez-vous, Adèle ? Creusez-vous la tête pour trouver un expédient. Que pensez-vous d'un nuage bleu ou rose pour une robe, et ne ferait-on pas une bien jolie écharpe avec un morceau d'arc-en-ciel ?
– Elle est bien mieux ici, déclara Adèle après avoir réfléchi ; d'ailleurs, elle se fatiguerait de vivre toute seule avec vous dans la lune. A la place de mademoiselle, je ne consentirais jamais à aller avec vous.
– Elle y a consenti ; elle me l'a promis.
– Mais vous ne pourrez. pas l'emmener là-haut, il n'y a pas de chemin pour aller dans la lune ; il n'y a que l'air, et ni elle ni vous ne savez voler.
Il est vain de dire que les êtres humains devraient se satisfaire de la tranquillité ; il leur faut de l'action et s'ils ne peuvent la trouver, ils la créeront.
... je venais de me rappeler que la terre était grande et que bien des champs d'espoir, de crainte, d'émotion et d'excitation, étaient ouverts à ceux qui avaient assez de courage pour marcher en avant et chercher au milieu des périls la connaissance de la vie.
Un son aigu, sauvage, perçant, qui retentit d'un bout à l'autre de Thornfield, venait de briser le silence et le repos de la nuit.
Mon pouls s'arrêta ; mon cœur cessa de battre ; mon bras étendu se paralysa. Mais le cri ne fut pas renouvelé ; du reste, aucune créature humaine n'aurait pu répéter deux fois de suite un semblable cri ; non, le plus grand condor des Andes n'aurait pas pu, deux fois de suite, envoyer un pareil hurlement vers le ciel : il fallait bien se reposer, avant de renouveler un tel effort.
Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter.
Les amis oublient toujours ceux que la fortune abandonne.
La vie me paraît trop courte pour que nous la passions à entretenir notre animosité ou à enregistrer nos griefs.