3,9

Je termine la lecture de World War Z, récemment porté à l'écran avec Brad Pitt dans le rôle titre.
Et je suis éberlué par les différences entre le film et le livre.

C'est bien simple : leur titre mis à part, les deux n'ont rien en commun.
Le film raconte l'histoire, très hollywodienne d'un père de famille au coeur tendre mais au courage de fer prêt à tout pour sauver les siens dans un monde en proie à une épidémie de Z(ombies).

Rien de tel dans le livre de Max Brooks (le fils de Mel Brooks !). Sa construction est toute différente. le narrateur est un journaliste qui, quelques années après les faits, recueille les témoignages des principaux protagonistes de la guerre contre les Z.

Du coup, le livre a une dimension politique que le film n'a pas. Il démonte avec une précision clinique les réactions de nos systèmes à un dérèglement apocalyptique : en suivant un spationaute, un maître chien, un samouraï aveugle, un commandant de sous-marin ou simplement un handicapé en fauteuil roulant, il décortique les réponses militaires, religieuses, démocratiques qu'appelle pareille catastrophe.

Du coup aussi, le livre perd la tension dramatique qui traverse le film.
Canons hollywoodiens obligent, on tremble pour Brad Pitt, sa femme ravissante et son charmant bambin. Rien de tel dans le livre dont on connaît dès le début le dénouement. Sa lecture en est paradoxalement sereine.

Tant mieux pour moi qui ai fait mon premier cauchemar devant "L'attaque des morts vivants".
J'ai bien aimé ma lecture.
Le récit se présente comme une chronique écrite après la guerre des zombies. La narration est inhabituelle mais cela fonctionne. On trouve des interview de ceux qui ont vécu cette guerre. Les récits sont différents suivant les personnes interrogées, dans l'histoire et dans le style. J'ai trouvé cette approche originale et très vivante.
C'est vraiment bien et original, intéressant, c'est bien plus qu'un récit de survie, une chronique sociale et politique aussi.
Ma première pensée après cette lecture ?
Et bien j'en veux un peu à Marc Forster, le réalisateur du film sorti en 2013 avec ce cher Brad dans le rôle principal...
Pourquoi me direz-vous ?
...
Ha... vous ne le dites pas...
Bon, je le dis pour vous alors:
Pourquoi ?
Et bien parce que ce film, que j'ai d'ailleurs apprécié, voire trouvé très sympa, n'est devenu dans ses mains qu'un énième film de zombies, avec quelques variantes certes sympas mais qui ne rendent pas du tout hommage au roman de Max Brooks, comme la vitesse des Zack (les zombies) et cette histoire de maladie détectables par ces mêmes Zack.
Cela aurait pourtant pu être vraiment excellent de découvrir une apocalypse zombies sous forme de documentaire.

Car c'est bien ainsi que se présente le ivre ; le narrateur parcourt en effet le monde après la Grande Panique, nom donné à l'apparition d'une maladie faisant basculer les humains du statut de vivant, à celui-de mort vivant assoiffé de chair fraîche et c..., pardon, bête comme ses pieds...
On passe ainsi d'un pays à un autre, d'un continent à un autre, à la rencontre de personnages divers et variés qui racontent leur propre expérience pendant cette période.
Nous sommes en effet quelques temps après la "victoire".
Le roman lui même ?
Très intéressant, une écriture adaptée aux différentes personnes interviewées, et des détails qui rendent très concrètes les difficultés que l'on ne manquerait pas de rencontrer pendant et après une telle catastrophe.
Les Zack se comptent en effet par centaines de millions, et les ressources viennent évidemment vite à manquer (carburant, médicaments, nourriture etc...)
L'auteur a vraiment creusé sa réflexion pour faire d'un sujet aussi largement abordé que les invasions de zombies un texte crédible et souvent glaçant.
A ne pas rater pour les fans du genre, et même je pense pour les réfractaires à ce genre.

Avant de lire cette critique il est indispensable que nous vérifions votre capacité de survie en milieu Zombie. Prenez donc 2 minutes pour répondre à ce petit quiz de 5 questions et si vous êtes toujours vivant après cela, je vous retrouve par ici pour la suite :-)

Ce quiz peut vous sauver la vie

Ah! Vous êtes de retour et en vie semble-t-il, vous me faite plaisir !!

Pour ce qui est du bouquin, voici mon avis:

En premier lieu je trouve qu'il est très bien écrit. Max Brooks a, à l'évidence, un don pour l'écriture et j'ai adoré sa prose.

Ce livre contient des dizaines et des dizaines de récits différents de la guerre mondiale contre les Zombies. Nous voyageons sur tous les continents. La Russie, la Corée, l'Allemagne, l'Afrique du sud, le Japon, la Chine puisqu'il semble que le "patient zéro" soit chinois, le Mexique, les États-Unis, etc... etc..., chacun de ces pays a vécu cette période de l'histoire avec ses spécificités, ses traditions, ses réactions plus ou moins bien adaptées à la situation, ses erreurs et ses solutions.

Dans chacun de ces pays on découvrira les récits de médecins, de militaires, d'artistes, de spécialistes, de techniciens, de Monsieur et Madame tous le monde. Certains de ces récits son absolument fantastiques et très prenants, d'autres un peu moins mais toujours différents, variés et intéressants.

Le fil conducteur de l'ouvrage est assez simple et permet à l'histoire d'évoluer. Tout commence par la contamination des premiers humains puis la contagion de toute la planète. S'en suit la grande panique et la guerre mondiale contre les Zombies. Enfin ce sera la résolution du problème.

J'ai mis une note de 4 et je dirais même 3,5 pour les 150 dernières pages car si c'est un très bon livre, il m'a manqué néanmoins quelque chose.

Malheureusement l'idée originale de cette multitude de chroniques m'a fait perdre l'accroche à l'histoire et je me suis surpris à lire la fin avec le même détachement qu'on peu avoir en lisant un quotidien d'informations.
J'ai lu ce livre bien après avoir vu le film qui en est inspiré.
Enfin, vaguement inspiré, car le "blockbuster" avec Brad Pit est assez loin du roman et, pour tout dire, m'a longtemps fait hésiter à le lire tant j'avais trouvé le traitement de l'histoire superficiel.

Le livre de Brooks est dans la forme comme dans le fond très différent du film, plus habile, pertinent et-un peu- moins "américano-centré".

J'ai lu World Word Z il y a quelques mois, et déjà quelque chose m'avait interpellé dans le récit, à savoir le rôle important que des "petits" peuvent jouer dans une crise grave.
Ainsi, un simple soldat créé une arme qui dans sa conception simple et efficace s'avère très précieuse.

A un autre moment du récit, l'auteur met l'accent sur le fait que les "cols bleus", travailleurs manuels se révèlent plus utiles que les professions intellectuelles, en effet, dans l'apocalypse zombie, un ouvrier, un mécanicien capables de fabriquer, de réparer des choses sont plus utiles qu'un avocat.

Même si l'apocalypse zombie est ajournée pour le moment, nous avons vécu, et vivons encore une crise grave et inédite. J'ai beaucoup repensé à ces passages où les "manuels" prouvaient leur utilité par rapport à des professions plus flatteuses et rémunératrices, mais qui n'étaient vraiment importantes qu'en temps normal.

Il me semble que ces dernières semaines, les magasiniers, chauffeurs routiers, éboueurs et autres se sont montrés plus utiles que les conseillers en marketing.

Enfin, ce que j'en dis, n'est-ce pas...
Les zombies, les zacks... peu importe comment on les appelle, ce fut un long et interminable cauchemar mais maintenant ils sont enfin partis. Enfin, partis, exterminés plutôt. L'auteur, va interviewer plusieurs survivants de ces années pour avoir des témoignages sur cet apocalypse qui décimé la population mondiale. Des hommes, des femmes, des civils, des militaires, des médecins... L'éventail est large, chacun a cotoyé de près ces morts-vivants, peut dire comment ceux-ci ont changé leurs vies. Beaucoup ont perdu leurs proches, d'autres en profitent pour faire du commerce, les soldats risquent leurs vies pour sauver leurs cocitoyens.
La méthode pour les tuer est simple : viser le cerveau. Mais ils surprennent par leur détermination même s'ils n'ont aucun réflexion. L'auteur a mené un vrai travail de recherche culturelle et sociale sur les hommes des différentes contrées. Toutes ces interviews donnent une vision effrayante d'une Terre en détresse. J'avais l'impression d'entendre les Z gémir tout près, tout près... Effrayant. Espérons que nous n'ayons jamais une telle menace mais nous ne pourrons échapper à d'autres...
J'ai vu qu'il y avait un film adapté du roman mais qui n'avait pas vraiment de rapport (film avec beaucoup d'effets spéciaux et Brad Pitt)...
où l'enfer asiatique.

il est dingue de se rendre compte que toutes les épidémies viennent d'Asie ! Mais pourquoi donc ?
Dans l'excellent film au casting 5 étoiles de Contagion puis dans World War Z enfin version livre parce que film pas du tout ! Et enfin dans notre triste réalité depuis 3 ans maintenant.

Diantre que ce livre vous plonge dans un cauchemard éveillé dès les 1ères pages. Humidité, insalubrité dans le fin fond des villages asiatiques déjà recouvert par des eaux.

Au fil des pages, on comprends... c'est une interview de tous les pays du monde. Les intervenants se relayent pour raconter leur rencontre avec les zombies. Comme d'habitude tout le monde savait et personne n'a rien fait et le mal s'est propagé.

l'histoire telle qu'elle est racontée est fascinante, vous globe-trottez et les mêmes erreurs, les mêmes questions sont répétées a l'infini.

Mais ce qui vous choque par dessus tout c'est que ce livre décrit notre réalité d'aujourd'hui.

Saisissant !
Qu'est ce qu'un zombie ?
Un mort-vivant, infecté d'un virus, peu affable et généralement très friand de chair humaine. En principe, le zombie n'est pas véloce. Il déambule sans grâce, guidé principalement par l'ouïe et l'odorat. Autant dire qu'un zombie sourd et anosmique de son vivant présente potentiellement moins de danger. le zombie peut se camoufler dans les herbes hautes, surtout s'il lui manque une, voir deux jambes, perdues pour une raison ou une autre. Il présente alors un talent certain pour ramper quelque soit le terrain. le zombie n'est pas loquace et émet une sorte de borborygme ou de gémissement souvent accentué par des cordes vocales en décomposition. La moindre morsure étant contagieuse, il est évidemment fortement conseillé de garder une distance de sécurité minimale. Détail important voir primordial : on ne peut faire passer un zombie de vie à trépas ( définitivement cette fois-ci) qu'en détruisant son cerveau de quelque manière que ce soit, de préférence avec un objet tranchant ou contondant, ce dernier étant un tantinet moins efficace.
J'aime les zombies. Enfin, entendons-nous bien:j'aime les histoires de zombies. Cependant, et j'entame là la partie sérieuse de ma chronique, ceci n'est pas vraiment une histoire, mais une suite d'histoires ou plutôt une suite de témoignages relatant une histoire.
Dans le monde entier, des Météores en Grèce en passant par Lhassa au Tibet et la forêt amazonienne, un représentant de l'ONU retrace l'évolution de la guerre des zombies à travers les récits de personnages aussi différents les uns que les autres. Citoyens lambdas, militaires, membres du gouvernement...des visions, différentes et semblables à la fois, des survivants de cet apocalypse tentant de reconstruire un monde dévasté.
Une construction complètement atypique fait de ce livre un belle réussite, l'absence de personnages principaux n'étant nullement gênante. Inutile d'aller y chercher une histoire hollywoodienne « Bradpittienne », le film sorti il y'a quelques mois n'a plus grand chose à voir avec le livre. Peu de scènes très gores comme on pourrait s'y attendre mais des hommes et des femmes cherchant à comprendre comment une telle catastrophe a pu se produire, racontant l'inefficacité de l'armée, l'espoir insufflé par le prosélytisme, leur combat quotidien.
Hormis quelques redondances dues à l'excès de jargon militaire, voilà donc une « docu-fiction » à dévorer, si je puis me permettre, tout à fait réussie pour tout amateur de zombies.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Alors que la guerre des Zombies prend fin, un émissaire de l'ONU réunit les témoignages de ceux qui ont vécu l'horreur.
Le roman dévoile l'histoire de cette guerre des zombies via une succession de témoignages de gens du monde entier qui livre leur expérience face aux zombies. Sous forme d'interview, avec des échanges entre l'émissaire et ses interlocuteurs, le récit, très vivant plonge le lecteur dans toute l'horreur de ce qu'ont pu vivre ces personnes. Si l'on n'a pas de personnage que l'on suit sur tout le livre, l'enchainement des histoires permet de croiser tout ce que l'humanité offre de caractères. L'intrigue place les récits par ordre chronologique, dessinant petit à petit l'histoire de cette guerre qui va redistribuer les cartes du monde.
Le livre audio est servi par 4 acteurs qui interprètent les personnages en alternance. Cela permet de faire vivre indépendamment chaque protagoniste et de leur donner une personnalité propre.
Un roman avec un narration originale qui immerge le lecteur au plus près de l'action d'une invasion zombie.
J'ai toujours aimé les zombies… en films, en BD, en comics, en livres. Vrai, je suis une fan de Romero, de Kirkman, de Rob ;)
Alors, évidemment, j'ai dévoré World war Z

Construit comme une compilation de témoignages, rassemblés par un missionnaire de l'ONU, le roman rapporte les entretiens que ce dernier a eu avec des survivants de la Zème guerre mondiale, plusieurs années après la fin du conflit. Ce patchwork de récits nous emmène aux quatre coins du monde, mais aussi à la rencontre d'une multitude d'individus aussi différents les uns que les autres : des militaires, des politiques, des particuliers de tout âge. Cela offre une certaine forme de vraisemblance au roman, créant ainsi chez le lecteur le trouble mais aussi l'addiction. Les récits, sur un format assez court, s'enchaînent très rapidement et rassemblent tous les ingrédient attendus du genre : le suspense, l'incrédulité, l'horreur,le désespoir, la folie…
Mais c'est aussi l'occasion pour Max Brooks de se livrer à une critique de la société dans laquelle nous vivons, de nos gouvernances dépassées ou perfides, de cette tendance de tout un chacun à la passivité ou à l'indolence au quotidien et qui nous empêche de réagir aux moments critiques. Comme beaucoup d'auteurs sur le sujet, il aborde la question comportementale : comment réagir, collectivement ou individuellement ? Et il le fait avec beaucoup de finesse, chargeant ainsi son roman d'une grande crédibilité. Et je retiens la moralité de l'histoire : face à une invasion de zombies, c'est surtout des rescapés dont il faut se méfier...

Je vais étudier le guide de survie, on ne sait jamais, au cas où...