3,9

"A la guerre comme à la guerre !" Disait mon grand-père qui en a connu, deux, mondiales ; prisonnier, déporté. En voici une autre, et pour la première fois de sa courte et belliqueuse histoire l'espèce humaine fait front contre un ennemi commun, autonome, inconnu, proliférant, agressif, sans merci ... Ce livre je le trimballe depuis le mois d'octobre, le 5 exactement, sur le théâtre de mes opérations. Depuis cette URS (urétéroscopie laser) pour réduire un calcul coralliforme au rein droit qui a eu pour effet de libérer cette bactérie multi-résistante : une Klebsiella pneumoniae, je me bats pied à pied contre des infections urinaires récidivantes. Je l'avais de nouveau avec moi en novembre à Mons au CHU Ambroise Paré au 3H pour une nouvelle intervention laser cette fois sous hypnose, et après une trêve assez longue pour un changement tactique et technologique, je l'avais encore à l'hôpital universitaire de Leuven au fin d'une intervention percutanée avec application cette fois d'ultrasons pour exploser cette pierre particulièrement dure. Trop préoccupé par cet ennemi invisible, implacable et envahissant qu'est la bactérie, je dois avouer avoir préféré me détendre avec quelques bons policiers plutôt que d'affronter cette guerre de Zombies décrite dans l'ouvrage prêté par mon gentil neveu qui m'a converti aux mangas et à qui je dois quelques excursions dans le fantastique.

Mais les zombies !?? Est-ce bien pour moi qui aime la chanson Thriller de Michael Jackson mais ai toujours considéré le clip comme une niaiserie infantile ? Enfin, je l'ai commencé il y a deux bonnes semaines dans la chambre 1207 au 2H en isolement individuel par crainte que la bactérie n'aie muté en CPE, pour le finir en chambre commune 1224 toujours en isolement à cause du stade LSBE avec une nouvelle intervention laser pour nettoyer un fragment lithiasique résiduel siège potentiel de l'infection.

Mon neveu a bon goût en matière de lecture. World war Z m'a finalement bien diverti et permis de m'évader. J'ai particulièrement apprécié la construction du roman faite de multiples interviews vers la fin du conflit. Conflit qui ne pourra se terminer, comme celui contre cette bactérie particulièrement coriace, que par une éradication complète et la destruction totale de tous les sites infectés. Par leur côté surréaliste, les zombies me paraissent bien inoffensifs, malgré tous les efforts de l'auteur et ses bonnes descriptions pour me faire paraître ces morts vivants, en regard aux sournoises bactéries qui nous entourent et s'adaptent sans cesse aux défenses que nous leur opposons.

Nonobstant, le rythme est soutenu par le changement incessant des points de vue et des expériences, les protagonistes sont disséminés à travers le monde, les situations variées à souhait. Une constante : le mensonge universel des autorités en temps de crise, relayé en boucle sans analyse par une presse complaisante ou complice (je me souviens encore du nuage de Tchernobyl s'arrêtant pile à nos frontières pour miraculeusement éviter notre petit pays), et la mise en place de politiques particulièrement cyniques visant essentiellement à la protection et la sauvegarde du cercle des proches du pouvoir. A priori réticent, j'ai donc pris plaisir à cette lecture et l'auteur aura su maintenir mon attention jusqu'au bout, ce n'est pas peu dire.

Cependant je regrette une certaine frilosité dans l'exploitation du thème, j'aurais aimé vivre de l'intérieur la lente transformation en zombie d'une malheureuse victime depuis sa contamination et suivre au fur et à mesure la dégradation de son état de conscience; à défaut l'interview d'une mère s'étant trouvée dans l'obligation d'abattre d'une balle dans la tête ses enfants contaminés par son chéri voire de leur faire sauter à coups de batte de base-ball, voilà qui aurait pu valoir un témoignage lourd de culpabilité particulièrement éprouvant. J'avais vécu le même sentiment d'occasion galvaudée, alors que le thème s'y prête merveilleusement, dans Edge of Tomorrow d'Hiroshi Sakurazaka ou dans le dernier loup-garou de Glen Ducan. Mon imagination serait-elle à ce point débridée et mes attentes trop élevées ?

Quoiqu'il en soit, j'ai aimé, les amateurs du genre je n'en doute pas se régaleront et les autres pourquoi ne pas essayer, une fois ? Donc Sandrine toi qui étais curieuse de voir mon avis, n'hésite pas ;-)
Décidément, les histoires de zombies ont la cote en ce moment ! Surfant sur la réussite de « Walking Dead », un bon paquet d'auteurs se sont ainsi lancé ces dernières années dans le post-apocalyptique, certains avec succès, d'autres avec un résultat beaucoup plus mitigé. Si le « World War Z » de Max Brooks s'inscrit clairement dans cette même dynamique, l'originalité du mode de narration adopté par l'auteur en fait un roman un peu à part. le principe de base reste le même (les morts reviennent à la vie, transforment l'ensemble de la population terrestre en leur garde-manger, plongeant ainsi la totalité du monde dans le plus complet chaos), sauf que cette fois, nous nous retrouvons dix ans après la fin des hostilités : les vivants sont tant bien que mal parvenus à triompher des morts et le monde commence peu à peu à retrouver un semblant d'ordre, malgré les traumatismes de la guerre. La terreur laisse alors peu à peu place au soulagement, puis aux questionnements : comment « l'épidémie » s'est-elle propagée ? Pourquoi les gouvernements ont-ils tant tardé à réagir ? Comment s'en est-on sorti en Europe, en Asie, aux États-Unis ? Afin de répondre à toutes ces questions, un journaliste se décide à récolter les témoignages de survivants de la « Zème guerre mondiale » issus de partout dans le monde et qui, chacun leur tour, nous relatent leur histoire, ajoutant ainsi leur pièce à ce vaste et complexe puzzle.

Bien que le roman m'ait laissé un sentiment très mitigé, force est de reconnaître que l'idée d'un aperçu à l'échelle mondiale ne manque pas d'attrait. L'action ne se limite ainsi pas aux États-Unis (cadre principal de la quasi totalité des histoires mettant en scène une apocalypse-zombie), Max Brooks nous faisant pour une fois découvrir les événements du point de vue du Japon, de l'Inde, de l'Afrique (quoi que très peu) ou encore de l'Europe (avec notamment un bref récit des résistances organisées à partir des châteaux ou fortins médiévaux comme celui de Fougère ou encore du mur d'Adrien). Outre cette variété de nations, on trouve également une grande diversité de situations : vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon se déroulerait l'apocalypse sur une petite île comme Cuba, ou encore sur un navire, ou sous l'océan, dans les sous-terrains de Paris, dans l'espace... ? Les réponses apportées par Max Brooks témoignent de la fertilité de son imagination, et ne manqueront pas de séduire les amateurs de ce type d'histoire, habitués à des affrontements plus conventionnels en milieu urbain. Autre point positif : la possibilité offerte au lecteur d'avoir une vue d'ensemble du conflit, non seulement d'un point de vue géographique, mais aussi temporel. L'auteur retrace en effet la totalité de la chronologie de la guerre, des premières victimes aux premières victoires, en passant par l'erreur de la plupart des gouvernements de ne pas prendre l'affaire au sérieux, la longue période de panique et d'exode de population...

Le roman est toutefois loin d'être exempt de tout défaut. le suspens, élément essentiel dans ce type de récit, est notamment totalement absent ici, puisque l'on sait déjà que les protagonistes interviewés s'en sont sortis. Quant à l'accumulation constante de points vue, si elle a effectivement son charme au début, elle finit toutefois par rapidement lasser le lecteur qui n'a jamais vraiment le temps de s'attacher aux personnages qui défilent à une vitesse vertigineuse. Ce manque d'empathie ressenti pour les survivants a fini par me donner l'impression de survoler ce conflit sans jamais vraiment le comprendre ni en saisir l'horreur, et ce malgré l'atrocité de certaines scènes qui m'ont souvent totalement laissé de marbre. L'un des autres gros reproches que l'on peut faire concerne le choix des personnes interviewées, car si l'auteur a bien su varier les points de vue au niveau territorial, il n'en est pas de même pour ses protagonistes. Beaucoup trop d'interviews sont notamment consacrées à des militaires qui nous noient souvent de termes très techniques liés à l'armement qui n'apportent pas grand chose au récit et finissent par devenir redondants. Les récits des civils se font pour leur part plus rares, or ce sont généralement les plus intéressants, qu'il s'agisse de cette famille américaine confrontée aux rigueurs du grand Nord ou encore de ces starlettes has-been qui, jusqu'au bout, tentent de jouer la carte de la célébrité. La lectrice que je suis regrette également le très faible nombre de points de vue féminin, pourtant là encore parmi les plus marquants.

Avec « World War Z » Max Brooks se distingue très nettement de ses petits camarades en nous proposant pour une fois une vue d'ensemble très appréciable du conflit. Il ne s'agit toutefois pas à mon sens d'un grand roman, mais plutôt de « littérature pop-corn » : divertissant sur le moment, oublié sitôt la dernière page tournée.
Ouf enfin fini... "World War Z" de Max Brooks est une aventure qui ne ressemble à rien. En effet, il n'y a pas de personnages, puisque ce livre se constitue d'interviews...
Un rapport final sur la seconde guerre avec les Z, les zombies qui, au lieu d'aller aux oubliettes, il se transforme en livre sur les conseils de la responsable de la CPTNU ( Commission Post Traumatique des Nations Unies).
Un document historique publié 12 ans à peine après le VA Day des États-Unis, c'est à dire la fin officiel du conflit. La guerre a d'ailleurs duré plus longtemps que la paie maintenant acquise.

Les premiers symptômes, la faute, la grande panique, retournement de situation... tous ces chapitres sont, comme je le disais plus haut, conçu sur les interviews. Dans plusieurs pays du monde, avec des militaires, des médecins ou même des civiles qui ont été témoins ou qui mettent en cause les zombies.

Un livre difficilement classable avec pas vraiment une histoire et encore moins de personnages.
Un livre que j'ai apprécié, mais sans plus, et je n'irai pas voir le film, ça c'est, certain !! Quelque chose qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps...
Chose positive : les textes que Max Brooks nous donne ici, sont par moment, criants de vérité, on s'y croirait... ils sont aussi tout à fait dirigés vers les USA malgré que Max Brooks aborde des événements d'autres pays.

En y réfléchissant bien, après lecture et en rédigent cet avis, ce n'est pas vraiment un livre sur les zombies, mais un livre sur notre société et notre comportement vis à vis de notre planète...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je n'ai pas vu le film tiré de ce roman, mais comme toujours j'ai eu envie d'écouter ce livre audio proposé par Audiolib et Netgalley, ce format me permettant de découvrir des oeuvres qui ne m'attireraient pas en format papier ou ebook, en particulier des ouvrages de science fiction. J'ai eu de très belles surprises ces derniers mois, mais c'est raté cette fois-ci. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre qui nous raconte la guerre des zombies qui a frappé le monde entier et duré dix ans. Un journaliste interroge les survivants qui ont participé à un rapport de l'ONU sur le sujet. C'est une succession de chapitres courts où différentes personnes racontent leur histoire par ordre chronologique, des premiers signes de l'épidémie survenues en Afrique du Sud à la victoire contre les morts-vivants. C'est raconté de manière froide et clinique, il y a très peu d'émotions, on a vraiment l'impression de lire un rapport sur une catastrophe. C'est une construction très originale, même si je n'y suis pas entrée.

Je me suis vite sentie noyée sous un flot d'histoires individuelles qui seront bien vite oubliées. Il n'y a pas de héros, ni de narrateur mais une compilation de témoignages. L'auteur a fait preuve d'une imagination débordante et souvent il tombe très juste sur les réactions des protagonistes. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le commencer il y a quelques jours, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une sorte de fable sur le Covid, avant de m'apercevoir qu'il a été écrit quinze ans avant, ce qui a fait remonter le roman dans mon estime. C'est donc très bien conçu, mis à part le virus en question, qui transforme les gens en zombie, ce qui relève vraiment de la SF, c'est assez plausible.

C'est dommage que le roman soit si long, il fait près de 550 pages et au bout d'un moment, je me suis ennuyée ferme. S'il avait été plus concis, je pense qu'il m'aurait plu, il dure près de seize heures et j'ai trouvé le dernier tiers vraiment interminable. J'ai aussi regretté qu'il y ait si peu de point de vue féminin, qui sont tous intéressants, et trop d'interventions de militaires, avec de nombreuses abréviations et sigles dans lesquels je me suis vite perdue, qu'il s'agisse du nom des opérations ou des armes aussi sophistiquées qu'inutiles. J'ai apprécié le témoignage de la jeune femme qui s'est réfugié au Canada avec ses parents, il est très crédible, on imagine sans peine que la fête du début n'a pas duré bien longtemps face à une nature hostile et au manque de nourriture. L'histoire de la femme pilote guidée à la radio par une inconnue sans doute imaginaire m'a touchée, elle a trouvé au fond d'elle-même les ressources pour se sortir d'une situation vraiment difficile, en plus d'avoir eu de la chance de tomber sur une patrouille de routine.

La critique de la société est pertinente et souligne l'égoïsme des gens, du moins de la majorité. Au début, la solidarité domine, puis le chacun pour soi prend le dessus, comme on a pu le constater lors de l'épidémie de Covid. L'économie de service est trop importante, les travailleurs sont trop spécialisés et incapables de s'adapter à une situation de catastrophe ou de guerre, ce qui est assez réaliste. L'auteur se montre très lucide sur les travers et aussi les bons côtés des êtres humains.

Même si ce livre m'a lassée au bout d'une dizaine d'heures d'écoute, c'est un bon roman de SF. Il se concentre sur les humains et leurs réactions, les zombies sont finalement des personnages secondaires, on n'est pas dans un livre gore, horrifique ou fantastique, ce qui en fait son intérêt. C'est surtout sa longueur et les trop nombreux témoignages de militaires américains qui a eu raison de ma patience, mais ce roman plaira aux amateurs de littérature apocalyptique. J'ai aussi beaucoup apprécié la pluralité des narrateurs, tous excellents qui donne vie à ce récit.

#WorldWarZ #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

le 3 juillet dernier est sorti, sur nos écrans un blockbuster mélangeant action, horreur, et thriller apocalyptique , forcément très attendu par les fans du genre...

Je veux bien entendu parler de World War Z, le nouveau film de Marc Foster, et qui voit le toujours parfait Brad Pitt aux prises à une terrible menace, des morts vivants forcément légèrement hostiles.
Mais le film est au départ adapté d'un livre que j'ai lu et qui nous offre une relecture du thème un peu éculé des morts vivants revisité ici sous l'angle de la critique sociale et politique.
Né en 1972 à New York, l'auteur de ce livre est Max Brooks qui n'est autre que le fils du célèbre Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft. Membre entre 2011 et 2003 de l'équipe créative du Saturday Night Live, il a également joué dans plusieurs séries télévisées et prêté sa voix à des personnages d'animations. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Pour fêter la sortie du film, le Livre de Poche a mis les petits plats dans les grands en éditant un coffret collector du livre que j'ai reçu et qui un objet assez fantastique, il faut bien le reconnaitre. Ce coffret contient tout ce qu'il faut pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment-même : le roman original World War Z, carte des zones infectées, stickers, check-list de survie…

Mes enfants se sont éclatés avec le kit de survie, et, si vous aimez tout ce qui touche aux zombies et en même temps vous divertir de façon intelligente, ce livre est pile poil pour vous.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre que je n'aurais jamais cru finir un jour !
"World War Z" de Max Brooks est un ouvrage plutôt à part. Loin du roman traditionnel, on se rapproche ici plutôt du documentaire fiction. L'auteur nous rapporte, de manière peu conventionnel pour le genre, les témoignages de tout un tas de personnes à travers le monde ayant vécu ce terrible conflit contre les zombies qu'est la "World War Z".

La structure est parfaite pour rendre compte de la globalité de cette guerre. On voyage ainsi à travers le monde, les villes, les nouveaux territoires imaginaires post-conflit, on découvre au fil des récits et des interviews les moments clefs, les évènements majeurs de la propagation du virus, de la chute de la civilisation, de la lutte constante pour survivre et finalement de la reconquête douloureuse et encore inachevé d'un monde à jamais changé.

L'idée est excellente, il faut bien l'avouer. Et malgré que ce soit un livre qui s'engouffre dans la mode "zombiesque" actuelle, on garde cette impression qu'au fond il s'agit avant-tout d'une fiction sur la propagation d'un virus. En fin de compte, le côté "mort-vivants" ne fait qu'accroître la dangerosité et les effets désastreux de ce virus. Peut-être le virus le plus terrifiant que l'on puisse imaginer.

Il y a de nombreux passages intéressants et a priori réalistes comme la propagation du virus, les tentatives des gouvernements pour lutter, la difficulté dans les affrontements en fonction du terrain (jungle, ville, océan...), les aspects psychologiques (suicides, imitations des zombies, violences, stress, etc.), les problématiques géopolitiques ou encore l'épuisement et la perte des ressources puis la réappropriation d'un monde hostile. Mais, il y a aussi de nombreux, voire de trop nombreux passages ennuyeux. Max Brooks explore beaucoup de choses et du coup, il y en a vraiment pour tous les goûts. En ce qui me concerne, il a par moment développé des choses qui ne m'intéressaient pas comme les différents types d'armes lors des combats (honnêtement ça ne me parlait absolument pas).
De plus, Max Brooks a tendance à nous donner une vision beaucoup trop américaine de la situation. Même lorsqu'il abordé les évènements d'autres pays, la présence "américaine" persistait de manière assez désagréable. Alors oui, c'est un américain qui élabore ce recueil de témoignages mais ça n'empêche pas de s'effacer de temps en temps, d'autant qu'il s'agit d'une fiction, donc beaucoup plus maitrisable !

Donc, une lecture mitigée d'autant que je l'ai interrompue pendant plusieurs mois pour lire d'autres ouvrages. En même temps, je n'ai pas vraiment eu de difficulté à me replonger dedans vu que les différents textes sont très peu liés entre eux (en dehors de la ligne rouge de la "World War Z"). Je suis assez fier de moi pour avoir réussi à terminer cette lecture, c'était pas gagné ! Et je suis d'autant plus fier que je l'ai fait avant la sortie de l'adaptation cinéma (qui me laisse encore perplexe vu la forme de ce livre...).

Un livre à réserver aux fans de zombies. Personnellement, c'est pas ma passion. Mais j'ai apprécié l'approche de l'auteur qui change de la trop classique version horreur/gore. Max Brooks amène le phénomène des morts-vivants vers une autre dimension, plus réaliste, plus probable aussi, plus politique, plus critique...car, pour conclure, ce que Max Brooks fait par le biais de ce virus "zombie", c'est une critique de notre monde, de ses travers socio-politico-culturel, et une critique de l'humain (bien que ce soit maladroit et erroné par moment).
Quand le rejeton de Mel Brooks , Max pour les intimes ,ecrit un bouquin , sur les zombies qui plus est , l'on se dit ça risque d'etre plutot sympa à lire ! Et effectivement , ça l'a été , sans plus...

Je vous le dis tout de go , si l'histoire etait bigrement prometteuse , le format en lui-meme m'a plutot déplu ! En effet , le monde fait face a la pire guerre qu'il ait eu à affronter , the World War Z ! Aucun continent , aucun etat , aucune ville n'échappe à cette invasion ! Ils sont partout et n'ont qu'une obsession : se nourrir . le probleme , c'est qu'à leurs yeux ,vous representez le plus gros fast-food existant a ciel ouvert ! Open all night ! Buffet a volonté !
L'auteur , en mission pour l'ONU , relate , a travers le monde , les symptomes , les consequences , les combats et les solutions afin d'eradiquer cette pandémie dévastatrice ! Et c'est là que le bat blesse , cette succession de rapports , plutot bien foutus dans l'ensemble , est plutot lassante a la longue . le bouquin fait 540 pages mais aurait pu en faire 500 , 1000 de plus puisqu'il n'est qu'une longue énumération de faits rapportés les uns à la suite des autres ! La limite étant l'imaginaire de l'auteur..
Et à ce propos , ce dernier a plutot l'imagination fertile . Certains rapports sont réellement tres prenants , d'autres beaucoup plus convenus mais aucun ne souffre de redite . Les trouvailles sont nombreuses et constituent majoritairement une bonne surprise...Si le sujet avait été traité de façon classique , à savoir une histoire en continu et non une enfilade de récits , je l'aurai , a l'instar d'un Zack de base , surement dévoré ! Avis perso qui n'engage que moi mais que je partage...

World War Z : meme pas peur !
le livre n'est pas un roman, mais un récit de témoignages recueillis par un survivant auprès d'autres survivants pendant l'épidémie, la guerre qui s'ensuivit contre Zack, les zombies, puis la reconstruction.

Le récit s'étale dans l'ordre chronologique de l'histoire. du début de l'épidémie, jusqu'à la fin de la guerre, quand l'humanité est sauvée. L'auteur prétend avoir voyagé dans le monde entier pour recueillir ces témoignages de gens qui ont combattu et survécu à l'épidémie.

On y trouve des moments forts, où l'homme, la femme, l'enfant, se sacrifie pour d'autres, mais aussi des moments de tous les jours et surtout, les erreurs qui ont été faites, pour apprendre au début, par bétise parfois.

Le récit est intéressant, mais finalement, il y a trop de témoignages pour pouvoir retenir les témoignages les plus poignants et les plus marquants. C'est dommage parce que l'auteur s'évertue tout de même à proposer énormément de possibilités.

En somme, c'est bien écrit, fluide, très rafraîchissant, dans le sens "évasion dans un monde post-apocalyptique", avec de l'action, des moments où des abrutis font le B-A et quelques instants d'émotion. C'est bien, mais c'est trop long. Dommage.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Après le film, le livre. Bon je vais pas revenir sur le fait que le seul point commun entre les deux c'est... le titre... à et les zombies peut-être un peu... et encore...

Enfin bon donc on est la pour parler du livre. Donc on suit un survivant de la Zéme guerre mondiale qui retrace cette guerre du début à maintenant à travers différentes micro interview de personnes à travers le monde ayant survécu aussi.

On peut pas dire le contraire c'est original, un livre de zombie ou on supprime l'horreur, le suspens, et tout ce qui fait du livre de zombie un livre de zombie et on vois ce que ça donne. Et ça donne plutôt pas mal, brooks transmet plutôt bien l'horreur qu'on vécu chaque protagonistes, et les difficulté, les concessions et les horreurs qu'il a fallu faire pour retourner cette guerre qui semblait perdue d'avance.
Dans l'ensemble c'est bien écrit plaisent à lire, l'absence de personnage récurant est quelque peut troublant au début mais on s'y habitue vite.
Les points noir de se livre je dirais déjà un peu long, plusieurs passages ou l'ont tourne en rond, et c'est parfois lassant, comme regarder d'affiler le JT de France 2 puis celui de France 3...
L'autre Be-mol c'est que Brooks veut faire une sorte d'interview à chaque chapitre, au début il s'y tien à peu près mais très vite les protagoniste raconte leur histoire et l'interviewer ne sert pas à grand chose et c'est un peu dommage, il aurait peut être mieux valu tourné ç en témoignage dans se cas la cela aurait peut être été plus simple...
Enfin bon j'ai quand même pris plaisir à lire ce livre qui change du tout au tout par rapport aux autre livres du genre.
Ah! Ah! Vous croyez à un roman? Et non, ce sont les anecdotes des survivants qui sont collectées par un journaliste. Les personnages qui racontent n'ont donc pas d'importance, pas le temps de s'y attacher ni d'approfondir, mais au travers de ces histoires courtes se dessine L Histoire avec un grand H de ce qui est arrivé à l'humanité. Une fois que vous savez cela, lisez le livre il en vaut le coup. Moi, je ne savais pas et du coup je garde rancune (d'où le 3 étoiles) parce que je voulais lire un truc du genre Cronin ou la route...