AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330056940
368 pages
Actes Sud (04/11/2015)
3.62/5   12 notes
Résumé :
1879. Depuis quinze ans, la guerre de Sécession est terminée, mais les blessures subies ne se sont pas cicatrisées, dans cette région montagneuse de l’Arizona. Les sentiments sont à vif et les passions attisées par les rancoeurs, les jalousies, les envies de revanche, sans oublier le désir sexuel et l’alcool. Une série de malentendus, de rumeurs et de présomptions va déclencher une cascade de violences, ainsi que des agressions contre Percy Randal, le rancher le plu... >Voir plus
Que lire après Du haut des cieux, les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une transposition de la guerre de Troie au Far West. L'intrigue est donc connue : Percy (Priam) et Harriet (Hécube) riches propriétaires terriens voient leurs fils Hallock (Hector) et Pax (Paris) affronter les autres propriétaires moins chanceux Mark (Menelas), Allan (Agamemnon), Ollie (Ulysse), Jock (Ajax). La femme de Mark, Ellen (Hélène), décide de s'enfuir avec Pax mais tout se complique quand Hallock est accusé d'avoir tué Pace (Patrocle). La colère d''Arch (Achille) sera destructrice. Et tant pis si Cora (Cassandre) avait averti sa famille de la tragédie qui allait se dérouler sans que personne ne la prenne au sérieux. le déplacement de l'histoire dans l'ouest américain (le vrai !) ainsi que la capacité de l'auteur à évoquer les sentiments des personnages ou à décrire les paysages donne une saveur particulière au récit. La référence aux textes antiques dont l'Iliade est évidente et fonctionne à merveille. très beau livre et merci à Bertrand Tavernier et à Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          40
Un western flamboyant, sombre, rempli d'amour mais cruel.
Les étoiles sont là pour éclairer les drames qui se nouent sur la terre des Randals...mais elles se voilent devant la haine, la bêtise qui entraîneront la mort de tant d'hommes...pour si peu, pour rien...parce que sur ce bout de terre les hommes rendent coup pour coup, mort pour mort.

Bien sûr c'est une histoire d'hommes mais les femmes ont une place à part, leurs sentiments si bien dépeints.
La mère qui devient folle de voir ses fils partir, un à un.
L'épouse aimante de Hallock, l'épouse maltraitée de Mark, l'épouse calculatrice de Allan. La maîtresse patiente, aimante, dévouée...amoureuse
Et la soeur, malheureuse, déchirée...visionnaire ...et pourtant ignorée de tous, invisible.
Une tragédie qui se noue en une journée et se dénoue en une semaine dans les pleurs, le sang et la poudre.

Une pépite à ajouter à sa bibliothèque absolument.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’était là, sur cette vaste étendue piétinée, par un dimanche ensoleillé à la fin d’un agréable printemps, tandis que les gens réunis profitaient les uns des autres, du beau temps, de la douceur ambiante et de la vie en général, que certains fils pâles et infimes tirés d’obscurs lieux secrets commencèrent à s’entrelacer en une chaîne inexorable, presque désinvolte, jusqu’à ce que fût tendu, à partir de ces liens blancs et fugaces, un implacable piège à âmes humaines qui, dans sa navrante mission, mettrait nombre de fiers cavaliers à terre. Et en terre.
Commenter  J’apprécie          90
Un mètre quatre-vingt-dix. Quarante -deux ans. Un vieux Colt pendant bas sur la hanche. Le grand Arch Eastmere chevauchait une selle en argent mexicain. Son corps était celui d'un jaguar à l'affût, sa grâce celle d'un chat sauvage, ses yeux de la glace sous le soleil de midi, mais sa bouche était comme l'enfance retrouvée.
Dans le milieu du jour, Arch Eastmere chevauchait vers le destin. Il évoluait comme un roi sur le tapis vert de la terre. son visage avait les traits lisses et cruels d'un chat. Pourtant sa bouche était l'enfance retrouvée. Il chevauchait vers la mort de nombreux hommes. Vers la mort du grand Arch Eastmere.
Car après d'autres, lui aussi devait mourir.
Commenter  J’apprécie          10
C'étaient des montagnes retraitées, les Santa Marias, le travail de toute une génération presque achevé, des corps lourds s'enfonçant toujours plus près de la chaleur dans la terre. Elles semblaient avoir été mises au pâturage elles aussi, comme le bétail. Pourtant ces Léviathans somnolents, pesants sous le soleil terne continuaient d'œuvrer à la venue et au renouvellement des choses ; leur sang abreuvait encore les champs et les hautes terres boisées de rancher, Percy Randal.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se tut un instant puis reprit : " Je déteste cette saloperie de maison. Je l'ai toujours détestée, je suis contente qu'elle disparaisse. Tout de que j'ai vécu dedans en l'absence d'Arch remplirait pas un dé à coudre. Mais quand il était là, j'avais tellement de vie en moi que le ciel et le terre suffisaient pas à la contenir."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Harry Brown (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}