AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290112243
500 pages
J'ai lu (02/12/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Le journaliste Dawson Scott enquête sur un meurtre vieux de 40 ans, d'un soldat de la marine américaine. Il rencontre sa veuve Amélia et ses deux enfants, et développe des sentiments pour cette petite famille. Mais un jour, la nourrice de ces derniers est assassinée et tous les soupçons se portent sur Dawson...
Que lire après Echeance mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est plutôt une belle surprise que j'ai eu avec ce livre, qui je l'avoue ne m'inspirait pas plus que ça.

Dawson Scott est un journaliste qui revient d'Afghanistan où il a fait un article sur les soldats qui étaient au front et ce qu'il y a vécu l'a traumatisé et c'est avec un syndrome de stress post traumatique qu'il revient. Son parrain, un flic bientôt à la retraite, lui demande d'aller voir le procès d'un homme soupçonné d'un crime particulièrement odieux. Sur les lieux du crime on aurait relevé l'ADN d'un homme qui serait le fils d'un criminel jamais retrouvé. Pour les besoins de son enquête, qu'il fait de manière tout à fait officieuse, il va se rapprocher de la veuve de la victime et les rapports entre eux deux vont très mal débuter. Amélia refuse de se laisser interviewer et fait tout pour protéger ses deux enfants de l'intérêt médiatique. Malgré tout, on sent une attirance entre eux deux, bien qu'ils la nient.

Le récit est entrecoupé de parties du journal intime de la femme du criminel, ce qui nous ramène à chaque fois quelques dizaines d'années en arrière. Dès le début on assiste à une fusillade qui va faire des morts des deux côtés mais aussi la naissance d'un enfant dans ces terribles conditions. On va apprendre petit à petit l'univers très sordide du criminel.
Amélia se sent surveillée et a peur, car des choses mystérieuses se produisent autour d'elle, elle ne sais pas si elle doit faire confiance à ce journaliste, bien esquinté et quelque peu troublant ou si ses craintes sont fondées!

Le récit est très bien construit, on apprend tout du long la vie de chacun, tout est dévoilé tout doucement sans précipitation, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à lâcher le livre! Les personnages ont chacun une personnalité bien trempée mais aussi avec des failles, ce qui les rend particulièrement attachants. Même si on devine certains dénouements, d'autres nous laissent bouche bée.

Dawson est un homme marqué par la guerre et qui essaie de le cacher et de s'en sortir seul. Ses parrains veulent l'aider mais il refuse de montrer ses faiblesses. Amélia est une jeune femme de bonne famille et on se demande dès le début comment elle a pu en arriver là! C'est tout l'intérêt de cette histoire, l'auteure nous dévoile les choses petit à petit; les personnages ont des failles et des faiblesses mais aussi des forces et elle les distille avec parcimonie.

Je ne connaissais pas cette collection Romantic Suspens de chez J'ai Lu et c'est d'une très bonne qualité!
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de retrouver Sandra Brown. Vraiment, je ne boude pas mon plaisir de découvrir un roman inédit de cette auteure. Elle est pourtant prolifique avec plus de soixante dix de livres à son actif. Pourtant, elle est de moins en moins éditées en France. C'est vrai qu'elle appartient à l' « ancienne génération » des auteures de romantic suspense. Elle a commencé a être connu au début des années 80. avec de vrais succès comme Jaloux que je vous conseille chaudement.


Ici, l'histoire démarre en 2011. Dawson Scott est un journaliste de guerre qui revient au pays traumatisé parce qu'il a vu. Pour combattre ses SPT (syndrome post-traumatique) il joue des somnifères et de l'alcool. Il est loin du héros viril, fort et inébranlable. On a plutôt affaire à un toxicomane qui essaie de survivre tout en refusant de se soigner. Pour lui permettre de remonter la pente, son parrain, ancien membre du FBI lui propose de couvrir une affaire en lien avec une plus ancienne qu'il avait lui-même conduite plusieurs années auparavant.
Un homme et sa maîtresse auraient été dévoré par les chiens du mari trompé. L'affaire est glauque mais contre toute attente Dawson accepte. Il a coeur de découvrir le parcours chaotique du mort qui comme lui souffrait de SPT. Il aide aussi son parrain par la même occasion à mettre un terme à une affaire vieille de près de 40 ans. En effet, l'empreinte ADN du mort, Jeremy Wesson montre un correspondance génétique avec un terroriste recherché depuis des décennies.

Comme je l'ai dit, l'histoire démarre en 2011 mais toute l'intrigue repose sur ce chassé croisé dans le temps. Ainsi, l'affaire en recoupe une autre plus ancienne jamais close et qui trouvera son ici son dénouement.
L'intrigue policière est riche, elle mène deux enquêtes sur le même front. C'est un des éléments intéressants du livre. On a un vrai roman policier qui vous tient en haleine du début à la fin même s'il met un peu de temps à démarrer.

Carl est-il mort ?
Jeremy a-t-il été dévoré par des chiens ?
OUI ?
NON ?
Qui est une victime ?
Qui est un bourreau ?

Comme tout bon policier, il faut se préparer à ne pas connaître le fin mot de l'histoire avant la toute fin. Je n'ai pas été déçu des choix de l'auteur. le rythme est bon et on a envie de lâcher le livre qu'au mot fin.

Bien entendu, le roman est édité dans la collection romantic suspense donc il y a bien évidemment de la romance qui est cependant je dois dire pas assez mise en avant. Elle reste cependant une belle romance comme c'est nous les concocter Sandra Brown.
Amelia la veuve de Jeremy Wesson amènera une touche de passion dans cette histoire. Dawson l'espionnera comme tout bon journaliste. IL est attiré par elle dès le début mais refuse de s'envisager un avenir avec elle. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages. Ils ont des personnalités bien visibles, crédibles et très charismatiques même pour les méchants. C'est certainement ce qu'il y a de plus important dans un roman policier ; le méchant. Et je peux vous dire que celui-ci est vraiment parfait...mmeme si je ne sais pas si c'est le mot qui convient !

Bref comme je disais tout au début, Sandra Brown n'est pas une nouvelle auteure. Elle a fait ses preuves. Certes, on voit que son style n'est pas dans celui du moment comme Cindy Gerard, Maya Banks ou Julie Ann Walker mais quelque part il reste plus fédérateur. Celles qui aiment uniquement les thrillers apprécieront et mais aussi celles qui apprécient la romance. Les deux sont traités avec le même soin.

Pour ma part, j'ai pris un très grand plaisir à retrouver Mme Brown qui m'a offert un très bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une très grande fan de Sandra Brown depuis de nombreuses années... Ses romans, " La place de l'autre ", "Jaloux", "Mardi gras" et beaucoup d'autres encore, ont une place de choix dans ma bibliothèque... Et tous sont de grands coups de coeur.

L'histoire débute lorsque le parrain de Dawson Scott l'appelle pour lui demander d'aller couvrir le procès d'un homme accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Ledit amant, Jeremy Wesson serait lié à une histoire criminelle vieille de plus de 40 ans... Les options professionnelles de Dawson Scott étant limitées depuis son retour d'Afghanistan, ce dernier n'hésite pas à rendre service à l'homme qu'il considère comme son père...
Il suit donc le procès minutieusement : ce qu'il l'intéresse principalement, c'est de découvrir si Jeremy Wesson est réellement mort ou si c'est simplement une mise en scène orchestrée par l'homme que le FBI recherche depuis de nombreuses années. En effet, cela ne serait en rien improbable puisque Jeremy serait le fils du criminel recherché...
Reprenant l'enquête là où de nombreux blancs sont restés sans réponses, Dawson va se rapprocher peu à peu de la veuve de Jéremy, Amélia, ainsi que de ses deux jeunes enfants...


De découvertes surprenantes en retournements de situation inattendus, le génie de Sandra Brown est plus que présent dans ce roman où mensonges, omissions , trahisons et conspirations nous retournent le cerveau...

La mort brutale de la baby-sitter des deux garçons relance une toute nouvelle partie, car le meurtrier a agit impulsivement et a donc commis une erreur qui risquerait de lui être fatale...
Dawson est la dernière personne à avoir parlé à la Baby-sitter, il est donc le suspect n°1 … jusqu'à que son hypothèse soit prise au sérieux... Et si Jeremy n'était pas mort ?
Et si tout n'était que mensonges et faux-semblants ?
Et si le manipulateur était influencé? Par qui, surtout?

Dîtes vous une chose, c'est que quoi que vous pensiez qui puisse se passer, cela va probablement arriver... Mais vous allez tout de même tomber de haut ! Car la révélation finale vaut son pesant d'or...

Il a fallu bien du courage à Amélia pour traverser tout ce qu'elle a vécu, et s'en sortir tout en gardant la tête sur les épaules malgré tout... Son divorce d'avec Jéremy, leurs déchirures pour la garde des enfants, puis le décès brutale de son père... Elle a dû et a sû faire face admirablement à tous ces événements. Courageuse, intelligente, attentionnée et compréhensive, je suis en admiration devant ce petit bout de femme qui plie mais ne se brise pas !
Et pourtant, quand il s'avère que même les amis deviennent de redoutables ennemis, il y aurait de quoi faiblir …
De même, quand les révélations vont commencer à pleuvoir, Amélia devra se rendre à l'évidence, le Jérémy qu'elle a connu et aimé n'a jamais réellement existé... Tout n'était qu'illusion...
La présence de Dawson à ses cotés est une bénédiction. Même s'il devra résoudre de nombreux soucis personnels, il n'hésite pas à s'investir totalement pour protéger le jeune femme du danger qui la menace...

Ce livre aurait tout aussi pu s'intituler: "Le destin croisé d'Amélia"... Car il a suffit d'une fois, une seule mauvaise rencontre, une seule mauvaise décision pour que sa vie bascule, et qu'elle devienne un simple pion dans le jeu corrompu d'un sociopathe.
Je vous laisse découvrir l'incroyable histoire d'Amélia... Victime malgré elle d'une conspiration machiavélique qui a débuté avant sa naissance...

Lien : http://belle-addiction.wix.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sandra Brown est un auteur de Romantic Suspense que j'apprécie énormément. le dernier dont je vous avais parlé, L'emprise des flammes (il y a deux ans déjà !), était une vraie réussite, parfait du début à la fin. Si Échéance Mortelle n'est pas tout aussi parfait, c'est seulement à cause de quelques longueurs mais il a ce petit quelque chose qui en fait un roman du genre à part. Cette enquête journalistique sur fond d'affaire non résolu du FBI et symptômes post-traumatiques mêlent divers thèmes d'une manière très astucieuse et qui ne peut que vous embarquer dans l'aventure.

De cette intrigue, ressortent trois personnages forts et pas toujours ceux auxquels nous nous attendons. Tout d'abord le héros, Dawson Scott, journaliste qui revient d'un séjour en Afghanistan où il a assisté à ce qui peut se faire de pire. Images qui le hantent et lui font voir son métier, ses ambitions sous un autre jour. Dawson qui entretient une relation spéciale, touchante et drôle avec son parrain futur enquêteur du FBI à la retraite. Une relation qui nous réserve bien des surprises tout comme notre personnage principal … Vraiment un héros qui m'a marqué mais peut-être pas autant que deux autres personnages. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/eche..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'action dans ce nouveau thriller de Sandra Brown qui décidément parvient toujours à surprendre ses lecteurs ! Enquête passionnante, sans temps mort qui tient en haleine jusqu'au bout. Émotions et sentiments très forts et rebondissement final surprenant... J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Un prix vaudrait-il la peine que vous risquiez votre vie ?
Il se passa les doigts dans les cheveux.
— Ça n’a rien à voir avec un foutu prix !
— Alors qu’est-ce qui vaut la peine de la risquer ?
Il ne répondit rien.
— Dawson ?
— Quoi ?
— Dites-le-moi.
— Quoi ?
— Qu’est-ce que vous voulez ?
Ils restèrent là, la tension à son comble, le souffle court, en colère.
Puis il l’attira à lui pour l’embrasser avec une faim si farouche qu’il s’en alarma. Pas assez cependant pour s’arrêter. Surtout quand elle y réagit avec la même ardeur. Comme si leur peur accumulée, leur désespoir, et leur désir avaient été libérés simultanément et à proportion égale, ils s’embrassèrent voracement.

http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}