Le Symbole perdu est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ça sera aussi le dernier ! Une seule phrase suffirait pour décrire mes impressions : « de qui se moque-t-on ? ».

Tout d'abord, je n'ai pas aimé la narration. Mais ce point ci n'est qu'une question de goût et je ne le retiendrai pas contre l'auteur. En effet, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient si courts et coupent ainsi l'action. Si certains trouvent que cela permet de densifier le suspense, personnellement ça m'a coupé dans mon élan et j'ai trouvé ça dommage car je n'avais qu'une envie, c'était de « zapper » les passages qui ne m'intéressaient pas et de passer à ceux que j'avais vraiment envie de lire.

Concernant le style de l'auteur, on peut dire que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur n'a jamais eu cette prétention donc de ce côté-là encore rien à lui reprocher.

Mais l'histoire bon sang, quelle déception ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu Anges et Démons et le Da Vinci Code mais j'ai vu les adaptations et ça m'a suffit pour faire le rapprochement avec le Symbole perdu. Mêmes courses poursuites par les autorités locales, mêmes méchants au début qui s'avèrent être les gentils à la fin, même présence d'une seule femme au côté de Langdon et j'en passe. Dan Brown fait du recyclage et ça ne prend pas !

Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman tellement prévisible ! La plupart des retournements de situation, et des monuments où les personnages devaient se rendre après avoir résolu leurs énigmes, je les avais déjà deviné des pages avant ! Je ne parlerai même pas de la fin (si on peut appeler ça comme ça !) qui est tout bonnement ridicule. C'est confus, c'est brouillon et pas cohérent et du coup je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réflexion religieuse, philosophique et scientifique que Dan Brown a essayé de développer aurait certainement pu être très intéressante s'il ne l'avait pas noyé sous des tonnes et des tonnes d'informations (la plupart inintéressantes). Bien sûr, cela prouve que Dan Brown a fait un travail de recherche important et méticuleux mais comme dirait l'expression « quantité ne rime pas toujours avec qualité ».

Enfin le dernier point qui m'a gêné ce sont les personnages, bien sûr, ils suivent toujours le même schéma que dans les autres romans de Dan Brown, mais ils ont tendance à m'agacer : Langdon, censé être spécialiste des symboles est obligé de se faire aider le trois quart du temps par Katherine, Katherine elle-même qui manque de mourir à plusieurs reprises mais qui ouf s'en sort in extremis à chaque fois, Sato grand méchant du début qui à la fin les aide...Non ça ne passe pas. A la limite le personnage que j'ai préféré et qui avait une certaine profondeur à mon avis, c'était Mal'akh. Ce personnage m'a touché et j'ai aimé la façon dont l'auteur a su garder son caractère intact jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé sa dernière scène ridicule).

Tout ça pour dire : que ce livre fut pour moi une perte de temps. D'ailleurs heureusement qu'on m'a prêté ce roman parce que ça m'aurait vraiment fait de la peine de payer si cher un roman tel que celui-ci. Je préfère garder mon argent pour des romans qui n'ont peut-être pas la même popularité mais qui sont sans conteste beaucoup plus intéressants.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
J'ai lu ce livre en juillet, en vacances. Je voulais dire qu'il se moque du monde ce bonhomme, dommage qu'il faille traverser l'Atlantique pour lui balancer son bouquin à travers la poire. S'il avait habité Roncq ou Roubaix, j'y serais allé. C'est vrai quoi 600 pages de remplissage pour en arriver à la...Bible, franchement !
Demain, j'en écris, sans prétention, un aussi bon si ce n'est plus de symbole perdu. Et son Robert Langdon ou Roland Bergdon, j'sais plus ou j'confonds, c'est superman de BD et encore, tu penses, le monde tremble rien qu'en sachant que le Président et bon nombre des hauts dirigeants américains sont maçons ! Mais mon pôvre vieux, tout le monde le sait, avec ou sans initiation car, ces braves gens, occupés qu'ils sont, n'ont pas le temps, on peut pas être au temple et au moulin en même temps, s'pas.
Danny Brown de mon coeur t'as rien, mais rien du tout, compris au monde maçonnique, ah et comme dans le DVC, il nous ressort Isaac Newton, c'est le grand amour.

Pour l'instant, anges et démons, c'est encore le moins pire, comme dit ma concierge !

Si vous le rencontrez, Mister Brown, ce serait bien qu'il me rembourse une partie de ma carte de la bib..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Impossible de lire jusqu'au bout ce bouquin. le seul que j'ai pu lire de dan Brown est le Da Vinci Code.Là, dans le Symbole perdu, c'est le fil de l'histoire que l'on perd car la structure du roman me paraît pour le moins anarchique !
le Symbole Perdu ? celui de savoir écrire un bon livre. Un auteur perdu, qui caricaturalise ses succès précédents. Est-ce une métaphore templière de l'oubli de soi ? Les Francs-maçons ont-ils guidé sa main vers le nihilisme d'action pour mieux nous embrouiller ? le Rien est-il un Tout quand il côtoie les 800 pages ? Un Milliers de dollars vaut-il mieux que deux tu l'auras ? il est temps d'enquêter sur le Grand Complot, celui des Ecrivains qui font de la Daube en Sauce et la vendent au prix fort...
Dans cet opus, Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence à Washington pour une conférence organisée par son ami Peter Solomon, philanthrope et franc-maçon de plus haut grade. C'est ainsi que commence le roman pour découvrir le symbole perdu que les francs-maçons gardent depuis des millénaires.

Malheureusement, ce livre est très décevant : beaucoup d'explication et de bla-bla-bla. L'action prend enfin après avoir lu 200 pages. Autour du héros arrive la CIA, le méchant Mal'akh dont j'ai découvert qui il était rapidement et, par conséquent, gâche l'effet que l'auteur a voulu en le dévoilant à la fin. de plus, j'ai failli ne pas lire les dernières pages (une vingtaine) car l'auteur m'a bassiné avec un discours pro-religieux et que le symbole perdu était déjà dévoilé !

Je ne le conseille pas.
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

On y retrouve donc Robert Langdon quelques années après Da Vinci Code encore mêlé à une énigme ésotérique qui va le conduire dans une société secrète...... Un peu déjà vu deux fois quand même, le mec il attire les emmerde des sociétés secrètes c'est pas possible, il a été maudit par une momie, sinon je vois pas d'explication.

Bref, les similitudes avec les deux précédents ouvrages sont encore présents ici, mise à part qu'il n'y a pas de meurtre, juste un kidnapping et une main tranchée qui se retrouve clouée sur une planche de bois en plein milieu du Capitole, wououh il innove là, Dan Brown! Langdon fait équipe avec la soeur de son ami kidnappé et apparemment canon au passage (et même pas il l'emballe cette fois, mais c'est pas loin), le méchant c'est ATTENTION SPOILER : un eunuque (ça change du méchant musulman et du méchant moine albinos) mais il est aussi autre chose et on l'apprend à la fin du livre donc je ne dirais rien à part que c'était trop prévisible, et je l'avais deviné environ 100 pages avant la révélation, même sans le QI d'Einstein c'est pas bien compliqué à trouver.

Cette fois Langdon est transporté dans l'univers secret des Francs-Maçons, et pour retrouver son ami, il doit encore faire fonctionner ses méninges pour déchiffrer les énigmes d'une pyramide, et là encore, hyper prévisible. Bon ok sauf les codes au début pour accéder à l'énigme suivante, là ça m'est passé au dessus de la tête, mais la suite c'est juste aussi facile que débile.

On retrouve également notre ami le complot. L'eunuque réussit à se faire admettre au plus haut niveau de la Franc-Maçonnerie et filme les rites d'initiation grâce à une caméra dans sa perruque (si ça c'est pas ridicule je ne sais pas ce que c'est). Les hauts Francs-Maçons sont en danger puisqu'à visage découvert dans la vidéo et les rites d'initiation un peu bizarre. Vidéo envoyée à la CIA, qui se retrouve mêlée à cette affaire, sous la direction d'Inoue Sato une japonaise miniature assez coriace qui fait fermer son clapet à tout le monde. Eh bé déjà que les détraqués du complots nous pondent des théories fumeuses avec les Illuminati qui dirigent tout et bla bla bla, là ils vont avoir de quoi se déchaîner avec les Francs-Maçons qui comptent semble-t-il des personnes hauts placées selon des forums et autres délires, puisque pour certains Dan Brown révèle la vérité....... Mouais ça se passe de commentaires ça.

Si Anges et Démons nous offre une fin pourrie, celle du Symbole Perdu ne relève pas le niveau, bien au contraire. C'est un ramassis de bla bla ésotérique d'espoir, tourné en une centaine de pages où j'ai failli m'endormir un million de fois tellement c'est chiant et mal tourné et le secret le plus gardé des Francs-Maçons quelle arnaque!

Pour moi ce livre est le pire des 3 car il reprend tous les fils conducteurs des deux précédents mais l'histoire n'est pas aussi prenante, tout est du déjà vu, seuls les lieux changent, et le style d'écriture est, pour moi, un peu bâclé, alors Dan Brown changez de sujet SVP, là ça devient de l'overdose!

En conclusion, si vous voulez VRAIMENT lire un Dan Brown, ne lisez pas celui-là.
Lien : http://altervorace.canalblog..
C'est mon fils Lucas qui m'a offert à Noël "Le symbole perdu" de Dan Brown. Comme cela partait d'une très bonne intention il fallait que je le lise malgré un a priori plutôt négatif. Quand on a lu le Da Vinci code, ça va une fois mais ce n'est pas d'un grand intérêt littéraire. L'auteur n'a pas beaucoup travaillé car il prend les mêmes et il recommence. La trame des deux livres est identique.
L'histoire est caricaturale et sans intérêt.
la curiosité est un vilain défaut... l'un des plus mauvais livre que j'aurai ouvert de l'année. Tellement vide, que je l'ai abandonné en cours de route.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ne perdez pas votre temps avec ce torchon.
Et si je continuais de vous dévoiler les mauvaises lectures passées? Celles qui m'ont précipitée dans cet abîme de no book's land ? Livre Numéro 2, j'ai nommé le symbole perdu. Troisième opus avec Robert Langdon, nous sommes ici à Washington pour révéler un secret enfoui depuis très longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai rien compris. J'exagère un peu car il y a tout de même eu des moments lucides, mais en somme je n'ai pas saisi l'ensemble. Les francs-maçons, le monde enfoui des sectes avec leurs rites de passage, l'élévation au sein de l'ordre et du fait que la plupart sont des « grands » aux États-Unis, ainsi que la quête de la vérité, ce secret que garde justement la franc-maçonnerie. Jusque-là j'étais plus ou moins ok. Mais au final, c'est quoi le secret? Un truc qui m'a bien fait rire genre « tout ce pavé pour ça? »
Je ne suis sans doute pas impartiale car passée la moitié du livre j'avais envie de l'expédier à l'autre bout de la pièce. Laissez-moi vous expliquer.

Langdon est appelé en urgence par un vieil ami d'enfance pour faire une conférence à Washington. Arrivé sur place, personne. Seule une main coupée empalée au milieu du Capitole l'accueil. La main de son ami. Arrive la CIA, question de sécurité nationale. Langdon va alors suivre sa propre enquête en marge de la CIA pour sauver son ami et la soeur de ce dernier qui semble autant en danger. Elle qui est chercheuse pour une nouvelle technologie, serait-elle en partie la cause de cette tragédie?

En fait c'est toute la famille de ce frère et de cette soeur qui est le pignon central de toute l'affaire qui semble énorme et explosive mais qui m'a laissé totalement de marbre. Et Langdon dans tout ça? Une dinde qui se balade aux côtés des autres et qui de temps en temps (pas avant le quart puis le milieu du roman) va expliquer des choses et donc SERVIR A QUELQUE CHOSE. Trop d'éléments différents, trop de situations sans rapport direct, trop d'événements rocambolesques pour seulement douze heures dans l'histoire.
Bref, j'ai détesté ce volume alors que les deux premiers sont cultes à mes yeux.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..