Conseillé et prêté par un voisin qui sait que j'aime les énigmes historiques, le Symbole Perdu ne m'a pourtant pas captivée..
Course folle à travers Washington et quelques-uns de ses monuments célèbres à la recherche de symboles et de mystères anciens détenus par les francs-maçons, ce roman met Robert Langdon aux prises avec un personnage inquiétant.
Avide de pouvoir surnaturel, il tente de s'approprier un objet à valeur symbolique et, pour se faire, utilise violences et menaces en tous genres.
Quand on aborde des thèmes tels que mysticisme, ésotérisme et autres, il y a matière à suppositions et théories de toutes sortes et Dan Brown ne s'en prive pas.
Pour être franche, je me suis complètement perdue dans le flux des informations concernant les sectes, congrégations secrètes, symboles ou codes...
La réflexion religieuse et philosophique est intéressante, appuyée par cette science nouvelle qu'est la noétique.
Branche de le philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée, cette science étudie ici plus particulièrement les liens entre l'intellect humain et l'intellect divin à travers les recherches effectuées par Katherine Solomon.
J'en ai retiré quelques phrases percutantes qui donnent à réfléchir mais, de nouveau, elles sont noyées dans un tas d'informations confuses par ailleurs.
Je suis aussi restée pantoise devant l'énormité et l'invraisemblance de certains rebondissements.
L'entêtement des américains à voir des conspirations mondiales partout me fait sourire et donne à leurs oeuvres un air de "too much".
Le Da Vinci Code ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, celui-ci ne restera pas non plus longtemps dans ma mémoire...mais j'aurai au moins fait plaisir à mon voisin ;-)
Quel supplice ! Au lieu d'un symbole, j'aurai préféré que ce soit cette lecture qui soit perdue...
Habituellement, la série des Robert Langdon est divertissante à défaut d'être mémorable. J'avais bien apprécié le "Da Vinci Code" et "Inferno" ainsi que le film "Anges et Démons" (qui permet d'économiser une lecture). Reste deux opus de la pentalogie : "Origine" et "Le symbole perdu". Depuis le temps qu'il patiente dans ma PAL, je me suis décidé à extraire ce pavé.

Une des caractéristiques de la série repose sur tout l'aspect "touristique" de la mise en scène. Chaque tome se focalise sur une ville en particulier (bien que cela n'empêche pas parfois quelques voyages par la suite) et ses monuments ou son histoire. Avec "Le symbole perdu", c'est Washington qui est à l'honneur. Capitale des USA, l'histoire de cette ville est relativement récente ce qui n'empêche pas Dan Brown d'y extraire toute une symbolique alimentant son intrigue franc-maçonnique. Personnellement, j'y ai grappillé quelques informations amusantes comme les représentations de George Washington en Zeus ou entourés des dieux anciens et de leurs offrandes au peuple américain. Mais que c'est lent et long !

Autant je peux comprendre le besoin de faire durer le suspense (même si dans le cas présent c'est tellement prévisible et artificiel) ou bien d'étirer l'action (au point que ça stagne souvent) mais de là à alourdir le tout par des répétitions incessantes, y'a des limites ! En tant que lecteur, c'est extrêmement agaçant et fatiguant de relire vingt fois la même chose comme par exemple la description du tatouage du "phénix bicéphale" ou encore du meurtre de Mme Solomon mère. Alors oui, il faut informer chaque personnage pour qu'il soit à jour mais je le répète, y'a un LECTEUR derrière !

Les personnages ne sont pas en reste dans mon agacement général. D'un côté, Robert Langdon qui se la ramène avec son esprit obtus et son entêtement, de l'autre les membres de la franc-maçonnerie qui nous bassinent pendant 700 pages avec leurs "on va pas vous aider à décrypter, il faut pas décrypter, etc." alors qu'on sait parfaitement que Langdon saura tout à la fin, comme d'habitude. Bien évidemment, un Robert Langdon sans un antagoniste à la santé mentale défaillante, ne serait pas un Robert Langdon. Nous voilà donc obligés de supporter un Mal'akh irritant au possible dont tout le blabla autour de l'identité mystérieuse est affligeant tant la solution est évidente. A trop vouloir jouer à ce jeu d'enfumage, Dan Brown place automatiquement le lecteur sur la bonne piste. Tout ça pour ça ! C'était bien la peine…

Je ne m'attarderai pas sur les clichés, les dialogues pauvres et les situations absurdes. Ce Dan Brown m'a rapidement lassé. du coup, j'hésite pour le dernier. Après tout, jusqu'ici je ne m'étais pas vraiment plain de la sorte alors peut-être ne s'agit-il que d'une erreur de parcours. Est-ce pour cette raison que ce roman n'a toujours pas été adapté au cinéma ?

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman qui se passe dans une ville (Washington)
C'est vrai qu'il y a des longueurs, des ruptures pesantes dans le récit mais ce qui m'a le plus gêné, c'est le fond : Langdon n'a jamais tant été à côté de ses pompes. Il subit du début à la fin et même le lecteur se retrouve régulièrement à avoir un coup d'avance sur lui. Un décalage nuisible pour la crédibilité du personnage. Ça reste un bon roman d'aventure qui respecte la charte : une arrivée en catastrophe sur les lieux, un vieil homme qui joue le rôle du père, une jolie jeune femme, un vilain à la Star Wars, un secret caché sous le nez de tous, des monuments qui racontent une histoire mystérieuse et des autorités qui jouent un jeu trouble. Un roman définitivement dans la lignée des deux autres. Mais que la fin est laborieuse ...
Où Robert Langdon in the USA... Après plein de lieux terriblement exotiques pour les Américains (le Louvre, le Vatican, et Florence au prochain opus), Dan Brown ramène son héros favori sur son sol natal. Au programme de la visite : le Capitole, la bibliothèque du Congrès, Washington by night. Tout Dan Brown ayant son sujet de polémique, c'est cette fois à la franc maçonnerie qu'il s'attaque (ou qu'il met en valeur, c'est selon). Bien entendu Robert Langdon va vaincre tous les codes cryptés qu'il va rencontrer sur sa route et nous expliquer au passage les symboles présents sur le vrai symbole de l'Amérique : le billet vert. Voilà c'est à peu prés tout. Pas tout à fait, car il faut honnêtement rajouter que le lecteur passe un bon moment à suivre les pérégrinations de ce héros de papier .
Gnah.

Il faut bien un mouton noir dans une série, et c'est sur cet opus que la malchance est tombée. Je ne sais pas ce qui s'est passé, d'habitude je dévore avec intérêt les romans de Dan Brown. Cette fois-ci, y a eu un couac. Les descriptions m'ont paru longues, l'intrigue trop brouillon, les personnages d'une saveur amère...

Pas grand-chose qui m'a plu dans cet opus, hélas. Autant, les détails historiques et leur véracité ne m'ont pas gêné, je ne suis pas ce qu'il y a de plus talentueuse dans le domaine de l'Histoire. Mais l'intrigue est cousue de fils blancs, ou bien les chutes sont prévisibles et on est juste soulagé d'en avoir fini avec ce point, on passe au suivant et hop, rebelote.

L'écriture reste agréable, attention ! Mais l'intrigue, contrairement aux autres opus, n'est pas très palpitante et j'en ressors déçue. Ce qui ne m'a pas empêché de lire les suivants, j'vous rassure !
J'avais adoré Da vinci code et Inferno, mais là ça n'a pas fonctionné... J'ai beaucoup persévéré mais en vain. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Je trouve qu'à partir du chapitre 23 c'est un peu mieux mais... Je n'ai pas trouvé les personnages attachants en comparaison de Da vinci ou Inferno. Dommage car j'adore Dan Brown.
C'est un livre interessant, plein de mystère et avec une intrigue assez angoissante. On apprend pas mal de chose sur la franc maconnerie.
Bon, je ne présente plus cet auteur car il a déjà fait plusieurs apparitions sur ce blog.
Ce roman ne diffère pas du schéma de ces autres livres : un thriller haletant dans une ville où se cache un mystère capable d'ébranler le monde. Après Paris, Rome et Florence, le voici à Washington pour résoudre une énigme qui a un lien avec les francs-maçons.
Bon, je ne sais pas pourquoi mais cette fois-ci cette lecture m'a agacé : c'est comme si à chaque page l'auteur voulait m'apprendre quelque chose ; m'expliquer les symboles cachés de la franc-maçonnerie, la géographie de Washington ou la noétique. Ce côté donneur de leçon est peu lassant et a alourdi le récit. Il y a tellement d'informations qu'on se sent un peu noyée. En plus, l'histoire met du temps à se mettre en place, ce qui fait que j'ai eu du mal à entrer dans le roman dès les premières pages.
Le dénouement est décevant. J'ai presque envie de dire : tout ça pour cette pirouette ridicule ?
Le style d'écriture est plus laborieux que ces autres romans, plus lourd, plus volumineux et moins fluide. Les chapitres sont courts et rappellent les brèves séquences des films d'action. Au moment où on est dans le feu des évènements, paf, il termine le chapitre et on bascule sur un autre sujet. Les personnages sont peu étoffés ; les descriptions inexistantes et certains évènements sont incohérents.
Je ne mentionne plus les innombrables défauts de ce livre comme les citations de marques presque toutes les pages. Tout, mais absolument tout, est cité depuis le téléphone jusqu'au dictionnaire en ligne. Je fulmine de rage rien qu'en y pensant et c'est honteux, oui je le dis, honteux d'insérer autant de marques dans un livre, à croire que toutes les multinationales du monde l'ont copieusement financé! Nous, lecteurs, n'avons pas besoin de cette pollution visuelle, gardez-les pour ceux qui regardent la télé !
Bref, vous avez compris mon ressenti : je suis déçue de cette lecture. A éviter si possible !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Enorme déception.
Le sujet des franc-maçons ouvrait de larges perspectives. le titre était aussi prometteur.
Ce qui déçoit n'est pas le style Brown, toujours présent, avec ce rythme qui haletant où tout va vite mais les énigmes, moins excitantes que dans Da Vinci Code et Anges et Démons.
Le livre se lit vite et plutôt bien. Mais c'est décevant.
Aïe. Je viens de m'apercevoir qu'Alzheimer me guettait de très près.
J'avais dans ma PAL de livres électroniques (là où je suis, les librairies sont exceptionnelles et les ouvrages ne sont pas en français, donc je m'adapte, je lis électronique, même si je préfère le papier) l'avant dernier livre de notre ami Dan Brown.

Depuis le Da Vinci Code, j'avais senti un certain relâchement dans la qualité de l'intrigue mais ma foi, je lisais sans déplaisir (et puis c'est pas comme s'il voulait obtenir le prix Nobel de littérature).

Donc, hier soir je débute ma lecture du Symbole perdu.
Après quelques pages, une impression de déjà lu (identique au déjà vu mais souvent plus problématique. Est-ce moi qui me suis endormi trop rapidement la dernière fois ou j'ai la cervelle en sauce blanche) m'a envahi.
J'ai donc décidé de sauter quelques pages pour vérifier que ce n'était qu'une impression.

Malheur, ça recommence !!!!

Comme je suis seul à cet instant, je me pince pour vérifier que je ne dors pas (ça fait mal de se pincer, heureusement que je suis loin de chez moi, sinon ma femme et ma fille me feraient enfermer).
Non, le sommeil ne pas pris et aucune Morphée pour m'accompagner.

Je rejoins donc les dernières pages, me disant que j'avais peut-être été interrompu dans ma lecture il y a quelque temps et que je ne m'en souvenais pas. Pas plus de chance. Je me souviens en les lisant les dernières phrases de ce pavé.

Donc je dois bien me rendre à l'évidence, de deux choses l'une :
ou Alzheimer m'a attaqué subrepticement (je vais prendre rendez-vous on ne sait jamais)
ou vraiment je n'ai pas accroché à cette histoire somme toute convenue. Je crois même me souvenir que le dingue aux tatouages m'avait totalement laissé sur le côté de l'histoire.
Dommage. Pas de déplaisir, mais aucun plaisir.