Décidément pour un rat de bibliothèque le symbologiste Robert Langdon a une vie trépidante ! Après avoir arpenté les couloirs du Louvre puis ceux du Vatican, le voilà de nouveau piégé dans les souterrains du Capitole à Washington !
Autant je n'avais pas aimé le Da Vinci Code, autant je me suis laissée séduire par le Symbole Perdu ou... l'art de cultiver le néo-occultisme, principe qui fait fureur de nos jours, dirait-on.
Dans le dernier roman de Dan Brown, l'aspect religieux passe cette fois au second plan pour mieux mettre en exergue d'une part, les symboles de la franc-maçonnerie et d'autre part, une des formes de la parapsychologie que serait la (pseudo)science de la noétique.
Le sujet est plaisant et même assez novateur ce qui fort heureusement permet d'occulter les quelques invraissemblances qui émaillent le récit (notamment la fin qui m'a fait sourire : Il faut vous dire que l'un des personnages, Peter Solomon pour être précise, se fait amputer d'une main. Mais cela ne l'empêche nullement quelques heures plus tard de gravir les marches de l'obélisque et de plaisanter comme si sa blessure n'était guère plus grave qu'une simple égratignure.) Enfin, passons ce petit détail !
Le rythme effréné de ce thriller érudit permet de ne pas s'ennuyer une sceconde. Seul bémol, la fin m'a quelque peu déçue. Peut-être parce que je m'attendais au scoop du siècle et que l'on apprend simplement qu'un secret serait crypté dans les pages de la Bible. Hum... Là rien de bien nouveau ni de bien sensationnel ! Cela fait des siècles que savants et exégètes tentent de déchiffrer ce prétendu secret. En pure perte ! Et d'ailleurs rien ne prouve qu'il y en est un. Cela reste à démontrer.
Au final, je dirais que le Symbole Perdu est à mon humble avis le meilleur roman de Dan Brown sans toutefois atteindre des sommets de perfection. le suivant peut-être ... Attendons, nous verrons bien.
Du bon Dan Brown, même si je trouve que c'est quand même un ton en dessous des précédents (anges et démon, et davinci code).

Une bonne intrigue intéressante avec le monde de la franc-maçonnerie, et autres sociétés secrètes protectrices de secrets. En ce sens la trame est similaires aux autres romans. Avec un dose de science novatrice, de symbologie qui démonte les préconçus et un cinglé mégalo qui en veut à la terre entière, menaçant de révéler les secrets des franc-maçons.
Pour cela je me suis bien amusé, allant jusqu'à déchiffrer (assez facile) les énigmes codés. Petit plus qui donne beaucoup de confort, l'auteur se complait à nous mettre les dessins des énigmes.

Par contre j'ai trouvé le début long à se mettre en place et à avancer d'un bon pas. Jusqu'à la l'entrée de la cave sous le capitole il ne s'est pas passé grand chose en 200 pages. Dans ce roman l'action effrénée se met en place qu'à environ la moitié du récit. Mais après on goute son plaisir. Petit moins, j'ai trouvé un peu lourd de mettre souvent les pensées des personnages cela ne nous apprends pas grand chose.

J'avais trouvé la réponse sur l'existence du tueur cinglé à partir de la moitié, seulement l'auteur se complait à nous démentir le contraire. Je suis content de m'être fait confiance. J'ai trouvé aussi amusant que l'auteur s'amuse à martyriser son héros, et par la même occasion il joue avec nos nerfs, mais cela ne dure pas longtemps, en tout cas on se dit "c'est pas possible !".

Un dénouement tueur et victime que je trouve en "apothéose" pour reprendre un terme du livre (ce mot n'as pas toujours le premier sens qu'on lui prête).
Mais par contre une fin que je trouve trop longue, on s'y perd un peu dans les explications, et finalement le secret s'en trouve un peu dénaturé même si c'est bien trouvé.

Un autre point que je trouve bien chez cet auteur, c'est qu'il a une façon originale à chaque fois de nous exposer ses idées sur les sens et les croyances du monde. Ici il est question du potentiel des ressources inexplorées de chaque être humain. Il s'agit aussi de voir pas seulement avec nos yeux mais aussi avec notre esprit.

Un autre point que j'aime bien dans chacun de ses livres, c'est qu'on apprends une foule de choses sur le vraie sens des mots ou expressions ou situations. Par exemple, cherchez la vrai origine du mot "sincère" ou du mot "apothéose". Comme souvent il veut nous démontrer que beaucoup de choses on été détourné ou dénaturé de leur sens ou raison première.

Une chose qui m'amuse c'est que les critiques négatives de la presse ne comprennent toujours pas que l'auteur part de choses existantes et les mélange et invente pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs l'auteur l'écrit bien lui même dans chacun de ses livres : " Toutes les organisations institutions citées dans ce roman existent réellement : la franc-maçonnerie, le collège invisible, le bureau de sécurité de la CIA, le smithsonian museum, l'institut des sciences noétiques. Tout les rituels, éléments scientifiques oeuvres d'art décrits sont authentiques."
A bon entendeur salut si certains ne réfléchissent pas aux sous entendus.
De passage à Washington DC, Robert Langdon est invité à une conférence donnée au Capitole, par son ami le franc-maçon Peter Salomon. Il apprend alors que Peter s'est fait kidnapper par l'un de ses confrères franc-maçons répondant au pseudonyme de Mala'kh, et que ce dernier n'hésitera pas à exécuter son otage si Robert n'obéit pas à ses ordres. Et voilà déjà Peter amputé d'une main... Une course contre la montre s'engage.

le Symbole perdu ne fait à vrai dire que reprendre le concept qui avait fait le succès des précédents tomes. Dans ce cocktail on a : la franc-maçonnerie, la Bible, la trahison du méchant que l'on croyait héros, le secret ultime de la création, quelques pseudo-rebondissements, et voilà.
Ça reste un page-turner mais en beaucoup plus nébuleux, moralisateur... commercial. le Symbole perdu s'en tirera finalement avec un petit 3/5. Mais cela ne m'empêchera pas de lire Inferno, quatrième tome de la saga littéraire !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de lire un livre de dan Brown mais je n'ai été du tout déçu par ce symbole perdu. Une bonne intrigue, de l'ésotérisme et quelques rebondissements, bref, un bon moment de lecture.
Habituellement, j'aime beaucoup les aventures du professeur Langdon. J'avais donc une certaine attente envers cette histoire que je n'avais pas encore lue. J'ai malheureusement été assez déçue.

Le sujet des francs-maçons m'intéressait moins alors j'ai eu plus de difficulté à me plonger au coeur de l'univers. de plus, l'histoire m'a semblé moins bien ficelé. J'ai eu quelques surprises mais rien de grandiose comme j'en ai l'habitude avec Dan Brown. À mon avis, c'est le moins bon de la série.
Je commence à vraiment tourner en rond et mon intérêt s'essouffle de plus en plus vite en lisant des Dan Brown. J'ai l'impression de lire la même histoire avec un changement de noms, de personnages et lieux, un peu à la façon d'un texte à trous.
Da Vinci code garde une place particulière et appréciable car il est mon premier souvenir de livre adulte, il marque une sortie de la littérature jeunesse, je l‘avais dévoré en quelques jours. le symbole perdu, est tout l'inverse, il a été une lecture longue et je suis retourné sur de la lecture de Chair de poule en même temps. J'aime toujours ce mélange de fiction ésotérique et de réalité (les lieux, certains symboles, sociétés secrètes ou personnages historique), mais ça ne suffit plus, je ne retrouve plus la surprise du premier.
L'histoire sur les francs-maçons m'a plu parce que j'ai lu dans l'optique de passer du bon temps et pour en apprendre quelque chose.Ce livre est rempli d'énigmes et de solutions,il m'a tenu en haleine a tel point que parfois il m'était dur de m'en separer.Livre tres prenant avec ses nombreuses scènes d'action,de suspense et de rebondissements.L'ecriture est entrainante et on se trouve vite pris par l'action.Je trouve que les révélations egrenees tout au long de l'histoire sont,d'une certaine manière,diaboliquement bien recherchees.Tres bon moment de divertissement
Encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture. Même si ce n'est pas le tome que j'ai préféré jusqu'à présent, le thème n'étant pas dans mes domaines de prédilection (le pouvoir de l'esprit), l'intrigue est tout de même bien menée et on ne s'ennuie pas.

[Lu en mai 2020]
Une énième aventure de Robert Langdon... avec tout le marketing littéraire qui va avec. Dan Brown devient un auteur à succés commercial ne lui en déplaise, au détriment de la performence littéraire. L'auteur enchaine les best-seller, l'audience est au rendez-vous, mais la lectrice assidue des premiers livres que je suis commence à déchanter.

Je trouve que Dan Brown commence à s'essoufler et nous ressert une fois de plus ce qui a fait son succés.

Oui l'intrigue galoppe, notre Robert est toujours dans une course contre la montre incessante pour résoudre des mystères improbables, action, suspense, symbologie... tada!!!

Rien de nouveau donc dans ce nouvel opus. Déçue. En plus les péripéties de notre héro sont de plus en plus tirées par les cheveux.
Si je vous dis Robert Langdon, ésotérisme, courses poursuites effrénées dans la capitale, tentative d'échapper aux forces de l'ordre, course contre la montre pour déchiffrer un mystérieux objet remis par une figure paternelle et enfin un antagoniste marginal, vous me répondez? Da Vinci Code bien sûr.
Eh bien non! C'est le Symbole perdu.

Cette fois on quitte Paris pour Washington et on abandonne les messages codés sur les tableaux de Da Vinci pour les mystères des francs-maçons.
Car notre Langdon est bien embêté. Il a fait un long voyage pour retrouver Peter Solomon, un ami de longue date qui appartient aux francs-maçons, sauf qu'à l'arrivée pas de Solomon. Enfin pas tout à fait. Sur le lieu de rendez-vous, Langdon fait une macabre découverte: la main de Solomon.

Et c'est le début des ennuis pour Langdon, car il entre bientôt en possession d'un objet que tous convoitent, de la CIA au fou furieux qui a enlevé Solomon. Et l'horloge tourne.

L'intrigue est différente mais le format reste le même. A croire que chaque fois que Langdon visite une capitale c'est pour déterrer des secrets et échapper à une mort certaine. A quand les aventures de Langdon à Tokyo, Stockholm ou encore Rio?

Au moins j'aurais appris des trucs sur les francs-maçons