Oskar Editions (22/04/2013)
2.67/5   6 notes
Quand petits et grands se barricadent dans leurs phobies, une mamy a trouvé le secret pour ne plus avoir peur d'affronter la vie.
Que lire après La reine de la nuitVoir plus
Tout le monde a ses peurs, pour Félix c'est celle des extraterrestres. Malheureusement pour lui, son arrière grand-mère adorée a décidée d'échapper à la vieillesse et à la maison de retraite en allant les rejoindre à bord d'un vaisseau spatial qu'elle a elle-même construit. Alors qu'il essayait de convaincre ses parents que sa mamie n'est pas folle, le voilà bien embêté et surtout bloqué entre sa véritable phobie et son devoir de fidélité. Comment va t-il parvenir à s'en sortir?

Plus que l'histoire, c'est l'écriture, drôle et énergique et la qualité des personnages qui m'amènent à vous recommander ce tout petit livre. Ensuite, vous ne verrez plus jamais de la même façon votre arrière grand-mère...

Lien : http://0z.fr/KzuoE
Félix est « cielétoiléophobe », c est-à-dire qu il déteste les ciels étoilés, il a peur de se faire aspirer par de dangereux extra-terrestres. le garçon est très attaché à sa grand-mère âgée de 85 ans, mais toujours alerte, autonome et bien décidée à le rester.
Mais le père de Félix a décrété que mamy commençait à yoyoter et qu il serait préférable de la mettre en maison de retraite. Félix, qui n en croit pas un mot, est malgré tout inquiet, car sa mamy a entrepris de construire une soucoupe volante dans sa grange. Elle prépare apparemment un grand voyage parmi les étoiles. Entraîné dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas, Félix va devoir dépasser sa peur des ciels étoilés.
Mon avis : Un petit roman sympathique, notamment sur la nécessité de s'évader parfois de la réalité. On regrettera cependant que le thème central, la vieillesse, soit abordé de façon si superficielle.
Une écriture conventionnelle pour une histoire décevante.
Une arrière-grand-mère ayant une étrange lubie, un narrateur qui guérit miraculeusement d'une phobie, un père ayant l'agaçante manie (pour le lecteur) de redire plusieurs fois les mêmes choses…
Bof, très moyen. Collection inégale : du très bon (l'étrangleur du 15 août, clash sur la ligne 9) et puis il y a celui-ci…
Résumé : Depuis qu'il est allé au planétarium à 4 ans, Félix est "cielétoiéophobe", il a peur des nuits étoilés, craignant que des extraterrestres ne l'enlèvent pour le mettre en esclavage sur une planète lointaine. Il s'inquiète un peu pour sa Mamy car ses actions font penser qu'elle commence à perdre la tête : un mercredi qu'elle le garde, elle regarde de la science-fiction à la télé, prend des notes et lui fait visiter son futur vaisseau spatial ! Au secours ! Un soir qu'elle les garde avec sa petite soeur, ils montent à bord du vaisseau en cachette, et Félix se trouve guéri de sa phobie.

Mon avis : Un très bon livre, avec une histoire courte en petit format. Où l'on se rend compte que tout le monde a peur, y compris les adultes : peur du vide, de l'eau, de vieillir... et que regarder en face sa peur permet de s'en dégager et de mieux vivre. Une jolie histoire et une belle leçon de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2013
Benoît Broyart mêle avec beaucoup d’efficacité narrative une peinture du réel et de l’invraisemblable. Beaucoup d’enfants pourront se reconnaître sous les traits de Félix et les liens et tensions sous-jacents sont très vraisemblables.
Je te fais confiance. Aucune information ne sortira d'ici. Si je parviens à briser le continuum espace-temps, je suis sauvée. Mais personne ne doit connaître mes projets. Autrement, pour moi, c'est la maison de retraite assurée.