AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021400529
Oskar Editions (22/04/2013)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Quand petits et grands se barricadent dans leurs phobies, une mamy a trouvé le secret pour ne plus avoir peur d'affronter la vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La reine de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout le monde a ses peurs, pour Félix c'est celle des extraterrestres. Malheureusement pour lui, son arrière grand-mère adorée a décidée d'échapper à la vieillesse et à la maison de retraite en allant les rejoindre à bord d'un vaisseau spatial qu'elle a elle-même construit. Alors qu'il essayait de convaincre ses parents que sa mamie n'est pas folle, le voilà bien embêté et surtout bloqué entre sa véritable phobie et son devoir de fidélité. Comment va t-il parvenir à s'en sortir?

Plus que l'histoire, c'est l'écriture, drôle et énergique et la qualité des personnages qui m'amènent à vous recommander ce tout petit livre. Ensuite, vous ne verrez plus jamais de la même façon votre arrière grand-mère...

Lien : http://0z.fr/KzuoE
Commenter  J’apprécie          130
Félix est « cielétoiléophobe », c est-à-dire qu il déteste les ciels étoilés, il a peur de se faire aspirer par de dangereux extra-terrestres. le garçon est très attaché à sa grand-mère âgée de 85 ans, mais toujours alerte, autonome et bien décidée à le rester.
Mais le père de Félix a décrété que mamy commençait à yoyoter et qu il serait préférable de la mettre en maison de retraite. Félix, qui n en croit pas un mot, est malgré tout inquiet, car sa mamy a entrepris de construire une soucoupe volante dans sa grange. Elle prépare apparemment un grand voyage parmi les étoiles. Entraîné dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas, Félix va devoir dépasser sa peur des ciels étoilés.
Mon avis : Un petit roman sympathique, notamment sur la nécessité de s'évader parfois de la réalité. On regrettera cependant que le thème central, la vieillesse, soit abordé de façon si superficielle.
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture conventionnelle pour une histoire décevante.
Une arrière-grand-mère ayant une étrange lubie, un narrateur qui guérit miraculeusement d'une phobie, un père ayant l'agaçante manie (pour le lecteur) de redire plusieurs fois les mêmes choses…
Bof, très moyen. Collection inégale : du très bon (l'étrangleur du 15 août, clash sur la ligne 9) et puis il y a celui-ci…
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Depuis qu'il est allé au planétarium à 4 ans, Félix est "cielétoiéophobe", il a peur des nuits étoilés, craignant que des extraterrestres ne l'enlèvent pour le mettre en esclavage sur une planète lointaine. Il s'inquiète un peu pour sa Mamy car ses actions font penser qu'elle commence à perdre la tête : un mercredi qu'elle le garde, elle regarde de la science-fiction à la télé, prend des notes et lui fait visiter son futur vaisseau spatial ! Au secours ! Un soir qu'elle les garde avec sa petite soeur, ils montent à bord du vaisseau en cachette, et Félix se trouve guéri de sa phobie.

Mon avis : Un très bon livre, avec une histoire courte en petit format. Où l'on se rend compte que tout le monde a peur, y compris les adultes : peur du vide, de l'eau, de vieillir... et que regarder en face sa peur permet de s'en dégager et de mieux vivre. Une jolie histoire et une belle leçon de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2013
Benoît Broyart mêle avec beaucoup d’efficacité narrative une peinture du réel et de l’invraisemblable. Beaucoup d’enfants pourront se reconnaître sous les traits de Félix et les liens et tensions sous-jacents sont très vraisemblables.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je te fais confiance. Aucune information ne sortira d'ici. Si je parviens à briser le continuum espace-temps, je suis sauvée. Mais personne ne doit connaître mes projets. Autrement, pour moi, c'est la maison de retraite assurée.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}