AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213001883
383 pages
Fayard (01/11/1977)
3.67/5   3 notes
Résumé :
LA LIGNE MAGINOT S 'EST RENDU CERTES MAIS SI L'ENNEMI A CHERCHER A LA CONTOURNER C'EST QUE L'OBSTACLE ETAIT UN DANGER REEL
Que lire après On a livré la ligne MaginotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roger BRUGE est un des rares spécialistes incontestés de la ligne Maginot. Sa thèse ? Elle a rempli les objectifs qu'on lui avait assigné.
Après la "grande" guerre, la "der des der", la France est exsangue: sur le plan matériel, elle va vite renaître gràce aux indemnités de guerre et au charbon de la ruhr, mais sur le plan potentiel humain, elle tirera longtemps le diable par la queue face à une Allemagne féconde.
La ligne Maginot part de ce constat: permettre de défendre un pays avec peu de soldats.
Autant la conception même est adaptée à l'époque et, contrairement à la légende, très efficace, autant une fortification ne sert à rien si elle n'est pas terminée au moment où survient le conflit.
Terminée dans le sud-est, la ligne arrête efficacement les Italiens.
Complète dans les Vosges et en Alsace, les allemands ne l'attaquent pas.
C'est pour avoir cru les Ardennes infranchissables et ne pas avoir voulu affoler les belges, que les fortifications seront presque inexistantes dans ces deux secteurs. Dès lors, il était facile de tourner la ligne et de la prendre à revers.
Bruge montre cependant que les ouvrages dans les secteurs défendus ont tous tenu, et qu'ils ne se sont rendus qu'après l'armistice sur demande du gouvernement français.
Mauvaise note cependant au livre, en raison d'une lecture plutôt pénible, l'écriture manquant par trop d'inspiration et le fil conducteur général se devinant seulement. Spécialiste, Bruge, mais pas pédagogue.
Commenter  J’apprécie          20
Grands documents contemporains. Cartes et documents in-texte et 12 pages recto verso de photos hors texte. Bien qu'ayant livré combat dans des conditions désespérées, la forteresse n'a pas failli à sa réputation. Aucun ouvrage n'a cédé. Aucune tourelle d'artillerie n'a pu être réduite au silence.
383 pages
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fayardVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1127 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}