Tempus Perrin (28/03/2024)
3.88/5   8 notes
Empêtré dans le conflit qui l'oppose au Viêt-minh de Hô Chi Minh depuis 1947, l'état-major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu de l'ultime bataille. Les troupes du général de Castries, parachutistes et infanterie, vont livrer des combats d'une très rare violence : 5 000 Français sont tués et 10 000 autres faits prisonniers. Grâce aux témoignages d'anciens combattants et à un travail minutieux en archives, Pierre Pellissier r... >Voir plus
Que lire après Diên Biên PhuVoir plus
Pour l'honneur d'un des plus grand désaveu politique et militaire de l'histoire moderne de notre pays.

Tergiversations diplomatiques, rancoeurs personnelles et trahisons des uns et des autres auront raison du sens de l'honneur d'hommes sans nuls pareils dans leur abnégation et dévouement pour une cause qu'on leur vola et bafoua.

Magnifique hommage semper fides de ces âmes de forces et de convictions que l'on a trop vite voulu bannir et oublier.

A faire connaître et expliquer au plus grand nombre pour ce devoir de mémoire à des jeunesses simplement sacrifiés et avilies à l'étendard d'une politique déjà dépassée dans son temps.
Sorti pour le cinquantenaire de la bataille qui mit fin à la guerre d'Indochine.

Sorti pour le cinquantenaire de la bataille, cet ouvrage de Pierre Pellissier est un ouvrage sérieux sur le sujet. de facture et de composition classique, il n'apporte pas beaucoup de réflexion ou de contenu par rapport aux relations précédentes.

Je continue à préférer de loin le déjà ancien et difficile à trouver « Pourquoi Dien Bien Phu » de Pierre Rocolle ou le récent « The last Valley » de Martin Windrow malheureusement seulement en langue anglaise.

Un fort volume, un cahier photos en N/B, 4 cartes (c'est bien peu).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
Un travail impressionnant par son exhaustivité. Un peu plus documenté "vu du haut" (officiers supérieurs) mais tout de même, quel boulot!

La décision de retrait était encore possible et n'a pas été saisie.