AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 39 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La situation au XIe siècle était complexe, le scénario qui en est tiré ici souligne abondamment ces imbrications profondes et permanentes. Probablement, pour la majorité des lecteurs, la situation géopolitique de l'époque paraitra difficile à suivre – spécialistes du XIe siècle en Sicile, levez la main ! -, mais est-ce le fond de la question ? L'avantage de la bande-dessinée, pour raconter ce genre d'histoires, c'est que cela permet, en apportant par le dessin une représentation parfois plus facile à décrypter que l'écrit – une bataille est toujours confuse, mais il suffit de comprendre qui l'emporte et qui a été tué pour saisir l'essentiel.

Les dessins et les couleurs, parlons-en ! Les batailles sur fond rouge sombre, les scènes de désert lumineuses et écrasées de soleil, on est sur un camaïeu allant du jaune au rouge sombre, en passant par toutes les nuances orangées. C'est à la fois harmonieux et brutal.

Dans ce deuxième tome, qui clôture le premier cycle, les enjeux entre Étienne et Robert commencent à se préciser. le troisième tome est déjà dans notre PAL, la question ne se posera pas de savoir quand et comment réussir à se le procurer. Alors, allez-vous nous rejoindre sous le soleil brûlant de Sicile ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'espérais comprendre des choses à la lecture du second tome, mais ce n'est pas le cas ; bien au contraire.
L'arrivée d'un nouveau personnage de poids me laisse perplexe.
Les alliances se défont et se font. La trahison est partout.
Ca s'égorge et ça s'étripe mais je ne comprends toujours pas où va cette histoire.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome va conclure le cycle sicilien. un second tome du même niveau que le premier, surtout graphiquement avec un découpage des cases que je trouve très efficace, un jeu des couleurs pour représenter la rage qui va renforcer la violence de la guerre.
mais ce tome introduit surtout Maniakès qui va jouer un rôle majeur dans le plan de Tancrède et de Harald III.
Avec également toutes les interrogations sur le rôle de Etienne et son impact sur notre roi normand.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de ce premier cycle de cette série BD historique, vive et sanglante qui narre la reconquête de la Sicile musulmane au XI éme siècle par les forces de l'empire byzantin. L'armée byzantine est alors un agrégat de mercenaires intéressés par le butin avant tout.

Parmi eux figure Tancrède, seigneur normand au lourd passé, son allié Guillaume, normand lui aussi, et le puissant prince varègue Harald. Un trio, obligé de suivre les instructions du strategos byzantin, et qui piaffe d'impatience, attendant une nouvelle bataille.
Tancrède, lui, s'est débarrassé de Étienne, l'encombrant légat du pape qui l'a poussé à venir en Sicile, en le mettant en cage. Mais son prisonnier a de la ressource. Les oppositions entre nationalités et les querelles de préséance vont compliquer la suite de la campagne militaire.

Cette série joue avec les réalités historiques en exacerbant la violence de l'époque. Les dessins de Ronan Toulhoat sont impressionnants. Les combats sont âpres ; le rouge prédomine lors de la bataille de Troina en 1040. Les trahisons se succèdent. Mais la Sicile est en passe de redevenir chrétienne…
Commenter  J’apprécie          170
Même frustration que lors du premier tome hélas : si certaines de mes interrogations ont vu enfin un éclaircissement, je n'ai toujours pas le réponse à toutes mes questions mais cela reste néanmoins un très bon second tome égal au premier, toujours au point de vue de l'intrigue que du point de vue graphisme qui est toujours aussi bien travaillé !

Ici, nous somme toujours en Sicile en l'an de grâce 1040 et le seigneur Harald, qui s'est attribué les bonnes grâces de Pancrède ou Robert (histoire qui a vu un début d'éclaircissement mais le lecteur ignore encore une partie de l'histoire, il ne peut que la supposer) s'engagent dans une guerre qui s'avérera sanglante sur tous les fronts. Guillaume, que l'on supposait s'être allié avec Robert dans le premier tome, décidera quant à lui de servir ses propres intérêts et ceux de ses hommes en essayant d'assoiffer sa soif d'or ! Pour cela, il s'alliera cette fois-ci avec le petit protégé De Robert, l'homme d'église Etienne. Qui trahit qui exactement dans cette histoire ? Un peu tout le monde en fait et c'est cela qui m'a fait un peu perdre le fil et je le déplore, tout comme mon manque de connaissance de cette période historique, qui, je dois l'admettre, l'aurait été d'une aide précieuse pour m'aider à me retrouver dans cette bataille entre Normands et...bref, tous les autres !

Une fin de premier cycle qui, je l'avoue m'a laissé un peu sur ma faim mais que je ne peux néanmoins que vous recommander ! Peut-être m'apporterez vous enfin l'explication à ce que je tente désespéramment de savoir : qui était réellement le duc Robert et a-t-il été déchu à juste titre de son nom et de ses terres ? Mystère...
Commenter  J’apprécie          431
Des combats et des jeux de pouvoir… Ça sent "Game Of Thrones", dragons et Marcheurs Blancs en moins… Et sans les bons mots de Tyrion !

Mais niveau stratégie pour niquer les autres et devenir calife à la place du calife, c'est du pur bonheur tant tout le monde complote contre tout le monde.

Mon bémol ? le même que pour le premier tome (L'or des Caïds) : les traits assez grossiers des dessins.

Un peu de ligne claire aurait profité à l'ensemble et rendu certaines cases moins brouillonnes et plus jolies à admirer.

Terminé pour les bémols car je n'ai rien à dire d'autre et malgré les traits parfois un peu épais, je n'ai pas eu les yeux qui ont pleuré comme ce fut parfois le cas avec certaines bédés (mais faut pas le dire, sinon, on a l'auteur ou son fils, son neveu, son chien, l'ombre de son chien qui vous saute dessus toutes griffes dehors).

Les décors ? Purée, ils rendent justice à la Sicile, donne le ton pour l'atmosphère et les couleurs chatoyantes pourraient même nous faire prendre de jolie couleur de bronzage rien qu'en les regardant. C'est joli, bucolique, on sent le soleil qui chauffe notre peau.

A contrario, lorsque nous sommes sur les champs de batailles, les teintes rouges rougeoient et pas besoin d'avoir fait Master BD pour comprendre que le bucolique est foutu le camp et qu'il ne reviendra pas !

Les scènes de batailles foisonnent de détails et sont très réalistes. Ah, ces charges de cavalerie ! Et ces guerriers qui lèvent les boucliers pour tenir le mur ! Magnifique ! Ok, les cadavres ensuite, c'est moins génial.

Les personnages ont pris de l'épaisseur, on en apprend un peu plus sur Tancrède et le jeu des magouilles et compagnie va nous dévoiler le visage de certains personnages que l'on n'attendait pas là.

Une intrigue étoffée, du suspense, des retournements de situations, des magouilles, des jeux de pouvoir, bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire une bonne soupe bien nourrissante !

On termine un premier cycle et j'ai hâte de lire les suivants.

PS : j'ai trouvé ça bien trouvé de nous placer en début d'album les personnages importants dans un vitrail !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Avec ce deuxième tome, on arrive à la fin du premier cycle.
On voyage dans une Sicile de 1040, ravagée par la guerre. Au delà des batailles, des complots et des stratagèmes, on assiste à des combats acharnés entre des personnages. Chacun à son but, sa revanche. D'ailleurs il faut parfois suivre toutes les turpitudes de tous car les histoires ne sont toutes simples avec de nombreux rebondissements.
Une lecture très prenante et complète. Qui aborde la guerre, les relations avec les autres, les faux-semblants... On se demande ce que va nous réserver le deuxième cycle.
Les dessins sont particuliers, reconnaissables, très agréables, avec de belles compositions de cases. Et des couleurs lumineuses.
Commenter  J’apprécie          90
Un second tome à la hauteur du premier, cela confirme les promesses du premier tome.

Trahisons, vengeances, batailles sanglantes, complots, amour tout cela s'entrecroisent avec harmonie. Un très bon scénario et un parti prix pour le dessin (celui du mouvement), la chaleur de la Sicile, les batailles ultras violentes dessinées sous plusieurs angles en même temps donnent une formidable impression.

Ce premier cycle s'achève donc mais cette série ne fait que commencer...et c'est tant mieux!!!
Commenter  J’apprécie          550
Ce deuxième tome commence par l'assaut de la bataille de Troina en Sicile en 1040. Les pages suivantes, des flash back nous apprennent ce qui s'est passé les jours précédents l'attaque de l'émir. Créant ainsi une frustration, nous découvrons des épisodes destinés à préparer de futurs tomes. Puis on revient sur l'issue du combat. Beaucoup de violence, de pactes, de mésalliances, de trahisons illustrent Ira Dei.
Commenter  J’apprécie          50
Nous revoici enfin en Sicile, toujours en 1040… Enfin, je n'aurais guère aimé vivre cette époque-là où Byzantins, Normands, Varègues (guerriers danois et norvégiens) ne cessent de s'étriper pour s'attribuer un territoire administré comme un émirat par les Arabes dont les forces s'amenuisent.

Pour IRA DEI, c'est le tome 2 (La part du diable) qui clôture le premier cycle et que j'ai pu lire grâce à Vincent. Au fil des pages, c'est la terrible bataille de Troina qui sert de fil rouge, couleur bien choisie car les pages qui y sont consacrées sont pourpres comme le sang qui coule et la violence qui déferle.
En alternance avec les scènes de guerre, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat reviennent quatre mois en arrière et cela reconnecte avec la fin du premier tome (L'or des caïds) où Robert, dit Tancrède, avait enfermé le diacre Étienne, envoyé par le pape, dans une cage pour l'empêcher de nuire. Robert et ses hommes se sont installés dans une ferme fortifiée, sur les pentes de l'Etna, après en avoir chassé les pauvres habitants.
Ce tome 2 nous en apprend un peu plus sur Robert, duc déchu, grâce à Étienne qui rumine sa vengeance. Ce ne sont que jalousies, coups bas par appât du gain, ce qui n'a guère changé au fil des siècles dans notre espèce dite humaine…
Je note avec plaisir un peu de douceur dans des ruines romaines mais ça se gâte très vite lorsque des mines patibulaires arrivent, avec une mise en page réussie…
Enfin, on revient toujours à Troina où le sang coule. Les hommes sont épuisés, blessés, tués au cours de ce terrible affrontement dont Robert sort considérablement affaibli.

Un deuxième cycle permettra sûrement de savourer encore un très bel album comme celui-ci avec des couleurs attrayantes, bien adaptées et des dessins d'un réalisme impressionnant.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}