De Borée Editions (31/10/2019)
4.7/5   5 notes
Au fil des chemins, des aquarelles et du crayon, partez à la découverte des secrets de la nature qui vous entoure...

Si les aquarelles nous plongent dans l'univers des animaux, des plantes et des arbres, les textes nous racontent avec passion l'histoire, les croyances et les superstitions liées à la faune et à la flore.

Près de 100 espèces livrent ainsi leurs secrets...

À l'heure du déclin préoccupant de la biodiversit... >Voir plus
Que lire après Mes secrets de natureVoir plus
J'ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d'abord, je l'ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de la fleur, la feuille, ou encore du fruit ou de la racine de la plante.
Comme le dit l'auteur, « la nature vit devant les yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement ensorcelante. » Derrière l'aquarelliste se dissimule un poète.
Daniel Brugès a eu la patience d'observer cette nature des champs, des prairies et des bois et de la restituer avec délicatesse et précision pour notre plus grand plaisir.

Après avoir admiré les planches à l'aquarelle et au crayon, je me suis plongée dans le texte. J'ai beau avoir une certaine connaissance des plantes, j'ai appris une foultitude de choses, curieuses, amusantes ou pratiques, sur ce monde vivant qui nous entoure. Il suffit d'être attentif et de prendre le temps de flâner et la modeste pâquerette, le discret lézard vert ou l'imposant châtaignier nous révèlent leur beauté.
Savez-vous que les feuilles de la bourrache ont un léger goût de concombre ? Que le crapaud commun se nourrit de cloportes, limaces, insectes qu'il saisit avec sa langue gluante ? Que la gentiane jaune se nomme aussi fée jaune ou cierge d'or ? Que la coccinelle à sept points émet, pour se protéger une odeur nauséabonde ? Ou encore que les copeaux du hêtre servent à fumer la viande ou le poisson ?
Une large place est faite aux légendes, superstitions et croyances. Ainsi apprend-on que la croix du Christ aurait été taillée dans du hêtre et que les fées aiment se reposer contre son tronc après avoir dansé. Une légende nous dit pourquoi le geai porte plusieurs couleurs, elles lui auraient été données par les autres oiseaux en guise de pardon car ils avaient eu le projet de le pendre.
Les recettes, culinaires et médicinales, ne sont pas en reste. Ainsi l'huile des graines de bourrache apaise-t-elle l'eczéma et les dermatoses tandis que la tisane de feuilles de ronce soigne la diarrhée.
Petit détail raffiné: les pages de cet ouvrage sont ornées de papier à l'ancienne avec des dessins de fleurs et de végétaux, comme une inclusion à l'ancienne, ce qui donne à l'ensemble une légèreté aux couleurs pastel du plus bel effet.

Après avoir refermé cet ouvrage de 200 pages, on rêve à une nature préservée et respectée.
Un livre, instructif et beau à la fois, à offrir ou à s'offrir.
Merci aux éditions de Borée et à Babelio pour cette belle découverte
Un très beau livre sur la nature de nos régions qu'on apprend ou qu'on réapprend à connaître.
Une double page sur une espèce de plante ou d'animal avec des explications sur sa vie, comment le reconnaître, mais aussi sur les croyances et ses utilisations notamment dans la médecine.
C'est enrichissant même si il n'y a que le strict minimum sur la vie de l'espèce mais c'est surtout très beau. La présentation est très bien faite avec une belle police et des aquarelles colorées sublimes.
A lire une page de temps en temps pour bien apprécier.

Merci à Babelio et aux éditions de Borée pour cette belle découverte.
Dans ce nouvel ouvrage, Daniel Brugès pousse son art encore un peu plus loin. Sur un fond de papier d'Ambert, il nous offre un véritable livre de leçons de choses comparable aux ouvrages d'un "Deyrolle" ou autre titre de ce genre. Chaque page est une magnifique planche détaillant un animal, une fleur, sous différents aspects. Bien sur, le texte ne manque pas d'ajouter quelque anecdote ou d'indiquer une croyance, une superstition attachée à l'objet étudiée. le plaisir est tout autant dans les images que dans les mots.
Cet album est une véritable oeuvre d'art avec des illustrations magnifique peinte à l'aquarelle. Ce n'est pas seulement des informations et caractéristiques sur les plantes et animaux de nos contrés que nous livre l'auteur mais également un voyage à travers les pages. On apprend, on voit, on vit avec lui ses escapades en forêt. Je suis vraiment heureuse que la maison d'édition DeBorée m'ai permis de recevoir et de chroniquer ce livre qui j'en suis sure plaira à tous les amoureux de la nature.

Malheur à qui vole une ruche! Les mouches à miel l'abandonneront aussitôt pour retourner voir leur ancien propriétaire!
En définitive, le lézard séduit plutôt les hommes, ne serait ce que par le plaisir éprouvé par chacun de nous de pouvoir, de temps à autre, "lézarder au soleil" !

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.