Librinova (23/04/2021)
3.5/5   5 notes
Dans un futur proche, vingt ans après la fracture écologique, Michael, étudiant à l'université, rêve de faire carrière dans la police scientifique.

Quand le jeune orphelin se découvre un lien de parenté avec Ludovic Dasse, un policier célèbre connu pour ses nombreuses enquêtes, il cherche à comprendre quels sombres secrets, l'inspecteur à la retraite, cherche à enfouir en avançant la date de son effacement.

Aux côtés de Rachel, Michael ... >Voir plus
Que lire après Les héros inconnusVoir plus
Il s'agit d'un livre d'anticipation. L'auteur nous propulse dans les années à venir jusqu'en 2051.
Le personnage principal Michael, orphelin, entre en 2050 dans une école de police. Il va y rencontrer Rachel dont il tombera amoureux. Ils vont former un binôme pour effectuer un mémoire sur un célèbre policier : Ludovic Dasse.
Il s'avère que Ludovic Dasse a un lien de parenté avec Michael, mais lequel ?
Pour effectuer leur mémoire, Michael et Rachel vont rencontrer Ludovic dans la maison où il est placé avant son effacement, (une loi a été votée, tout individu est effacé à l'âge de 80 ans). Ludovic va le confier des secrets sur les différentes enquêtes qu'il a menées durant toute sa vie professionnelle. Mais Michael a l'impression qu'il leur cache quelque chose, que tout n'a pas été révélé ? Va-t-il découvrir si son intuition est bonne ? Ludovic va-t-il tout révéler ?
Cette histoire englobe plusieurs périodes, avant, pendant et après notre époque, on va passer d'une période à une autre dans un parfait désordre, au fil des événements. Les personnages y sont nombreux, on remonte dans le temps, il faut faire attention de ne pas se mélanger dans les souvenirs de Ludovic qui se mêlent et s'entremêlent et finissent, chose étrange, à avoir toutes un rapport entre eux.
J'ai lu ce livre avec intérêt. L'histoire est originale. Il s'agit du premier roman de cet auteur et je pense qu'il a un fort potentiel. J'ai été prise par l'histoire mais j'avoue que ce n'est pas le style de lecture que je préfère. J'ai moyennement aimé sans pour autant remettre en cause le talent de l'auteur.
JURY DES ETOILES LIBRINOVA 2021
A la recherche de ses origines à travers des souvenirs enquêtes...

Nous suivons Michael qui, comme ses amis Paul et Louis, entre à l'école de police.
Dès l'entrée dans n'importe quelle école, le rapprochement ADN donne les noms de parents proches qui sont jusque là inconnu des jeunes étudiants. Michael apprends qu'il a comme parent Ludovic Dasse un inspecteur reconnu et respecté par ses pairs. Dans le même temps Rachel, sur qui Michael a flashé lors de cette introduction, apprends qu'elle est parente de Françoise Carre, fidèle collaboratrice de Dasse. Forcément, cela appelle au rapprochement entre les deux.
Dès le début, le directeur Henton, leur demande de faire leur mémoire en commun qui à comme sujet leur parents célèbres. du coup Michael apprends que Ludovic est vivant mais il dois se dépêcher car celui-ci tiens à se faire effacer. En effet, nous sommes en 2050 et la planète a été ravagée à cause de l'homme. de ce fait certaines mesures ont été prises pour limiter la casse dont l'effacement qui reviens à l'euthanasie.
Ni une ni deux, Michael va à la rencontre de cet illustre parent sauf qu'il ne s'attendait pas devoir écouter des affaires judiciaires dont seul Ludovic à accès.
Peut-être que cela a un lien avec ses parents, qui sais...

J'ai adoré cette lecture qui sors un peu des chemins battus. En effet ici, nous sommes dans un monde limite post-apo où la Terre a subi de fortes modifications climatiques mais aussi humaines. La population est strictement encadrée, et les jeunes populations en veulent à leurs parents pour avoir "tué" la Terre et s'acclimatent mieux aux règles imposées.
J'ai beaucoup aimé tout ce que l'auteur met en place autour de ce récit, à savoir les changements climatiques, les changements au niveau des populations ainsi que sur l'écologie.
En effet, au fur et à mesure des années, l'écologie est devenue le principal mot d'ordre de la population. La nourriture est devenue synthétique, certains aliments sont une denrée rare, il n'existe presque plus de meuble neuf, tout est recyclé, les transports sont limités, la médecine fait des merveilles.
Mais c'est surtout sur la forme que j'ai aimé ce récit, car sous forme de remise en question sur la manière dont on vit, on suit des enquêtes policières qui nous tiennent en haleine du début à la fin. En effet pas de temps morts, nous sommes toujours sous pression dans la quête de parentalité de notre héros. Et c'est à travers 4 histoires que nous prenons le sens du titre du récit, car malgré la tristesse et l'horreur de ces histoires nous avons une éclaircie à la fin de chacune d'elles. L'idée de montrer que dans chaque affaire il y'a un héros malgré tout prouve bien que le destin fait bien les choses malgré tout.
Quelques longueurs par ci par là mais qui étaient nécessaires pour nous montrer les changements qu'à subit notre monde ai cours des années, et surtout le récit nous montre ce qui peut nous arriver si nous ne faisons rien. Côté plume je l'ai trouvée intéressante, entraînante et elle ne s'essouffle pas.
J'ai trouvé le texte engagé mais ce n'est pas pour me déplaire.
Le seul point noir pour moi a été la romance, car je ne pense pas qu'elle soit nécessaire même si elle répète le schéma des aïeuls de Michael.
Question personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Ludovic même si il est resté énigmatique tout au long du récit, lors de son effacement nous apprenons toute la vérité et je dois dire que j'ai été émue par son histoire.
Michael quant à lui je l'ai trouvé naïf, effacé, même si par moment il montre du caractère il est mou, sans vraiment avoir du caractère et c'est dommage.
J'aurai pensé qu'en apprenant ses origines il aurait pris en assurance.

En bref, un récit policier avec en bruit de fond de la SF qui saura vous embarquer au gré des enquêtes.
Coucou bonjour mes amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Les héros inconnus de Xavier Brulatout des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce thriller qui se passe dans les années futurs, mais qui aurait pu aussi se passer de nos jours .
Cette histoire ma beaucoup ému car le principal personnage Michael est un enfant abandonné qui va rentrer dans une grande école de police avec deux de ces camarades de l'orphelinat ou ils ont passer toute leur jeunesse ensemble .
Donc Michael est très heureux de faire partie de cette grande école de police , puis un jour le directeur de cette écoles Charles Henton le fait appeler a son bureau pour lui annoncer qu'une personne de sa famille qu'il ne connait pas veut le voir, il est très heureux car il fait des recherches sur ces parents , qui sont il , sont ils encore vivant ou peut être décédé .
Il veut savoir , entre temps il va rencontrer une jeune fille qui est rentrer a cette même école que lui de la police .
C'est vrai que dans le monde ou ils vivent , tout a bien changer les trains ne partent que s'ils ont le cotât de personnes ,pour économiser l'énergie, puis quand il veulent se déplacer il leur faut un sésame pour ce déplacer , puis les personnes d'un certain âge avancer peuvent demander a être rayé a tout jamais .
Heureusement cela se passe dans un temps futur .
Donc notre cher Michael va rencontrer Ludovic Dass qui faisait partie de la famille , c'est un ancien policier que tout lui a réussi , il est dans une maison de retraite .
Mais au cour de ces visites Ludovic Dass va faire connaissance avec Michael et son amie Rachel et va lui révéler petit a petit qui sont ces parents, et la raison de son abandon et que lui aussi faisait partie de cette famille car il était le demi frère de son grand père a Michael .
Ils vont devoir aussi enquêter dans leurs heures de liberté car ils sont a l'école de police donc pas facile .
Vont ils trouver ce qu'il chercher ?.
Ludovic Dass va t il disparaitre de la terre comme il a demander ?.
Vraiment j'ai apprécier de lire cette histoire qui d'habitude ne m'accroche pas, mais l'auteur a su me captiver car l'histoire est très intense , et cela me rappel aussi un peu le début de ma vie , très émouvant , on s'attache vite a ce jeune couple ainsi qu'a Ludovic Dass qui cacher beaucoup de secret et qui est devenu une légende pour tous ses jeunes qui rentrent a l'école de police , il est un exemple pour eux .
Vraiment un très bon thriller, je vous le recommande vivement vous passerez un agréable moment.
Ma note : 5/5
0 commentaires