J'ai découvert Thierry Brun un premier avril et non ce n'est pas une blague. J'avais dans les mains, Surhumain, l'histoire d'une flic infiltrée dans les rangs de la pègre. Et cette première rencontre avec l'écriture et l'histoire de monsieur Brun fut un coup de coeur. Deux ans plus tard il revient avec La ligne de tir , encore une histoire nancéenne de pègre. Aussi je ne pouvais pas passer à coté de ce nouveau roman.
Mais alors la ligne de tir ça nous raconte quoi :
Au départ il y a le commissaire Fratier.
Associé à la pègre nancéienne, Fratier est sur le point d'être mis en examen. Or le témoignage de Loriane Ornec, qu'il a corrompue lorsqu'elle était sous ses ordres, pourrait l'expédier en prison. Il décide de la liquider. Il oblige Alice Résilia, une ancienne terroriste gauchiste, à exécuter cette mission. Mais vous vous en douter rien ne va se dérouler comme prévu car d'autres protagoniste vont venir se mêler à ce petit jeu de dupe.
Car Thierry brun nous offre là plus qu'un simple polar classique, il y rajoute tous les ingrédients du thriller, de l'action et du frisson aux codes plus rangés du roman noir.
Il nous donne à voir évoluer des personnages passionnants, qui s'entrecroisent et surtout s'entrechoquent. Et avec ses scènes courtes qui apportent du rythme au récit et surtout avec sa belle écriture, nerveuse, incisive et son style efficace, ce deuxième roman de Thierry Brun est une vraie et belle réussite.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une histoire de poursuites et de traques qui se lit comme on regarde un film, tant les mages sont expressives et tant elles dégagent une atmosphère prenante, parfois très noire, parfois onirique. Est mise en scène toute une gamme de sentiments, les personnages sont profonds, enfermés dans la chape de leur passé dont ils veulent vaincre les pesanteurs, profondément humains. Une écriture baroque qui mélange les codes et les genres avec des distances qui font sourire. L'auteur semble jouer avec l'écriture, avec les références littéraires et cinématographiques.
Fratier est un commissaire aux abois. La rumeur court que deux grands magistrats de Nancy préparent un dossier en béton pour l'inculper. Même s'il est ripoux jusqu'à la moelle, la plupart du temps défoncé au Speedball, il est loin d'être con. Et il sait que sa seule solution pour échapper au coup de filet, c'est d'éliminer Loriane Ornec dont le témoignage serait accablant.

Le nouveau caïd qui règne sur la pègre nancéienne, le syrien Atassi le sait aussi et va mettre tous les moyens à sa disposition pour l'en empêcher.

Fratier et Atassi ont un ennemi en commun, Patrick Jade, un tueur imprévisible et solitaire, ex-amant de Loriane.

Mais Loriane disparaît de la circulation...

Traques, courses poursuites, planques à travers toute la France : Nancy, Paris, Calais et jusqu'en Haute Savoie. Mais aussi manipulations, corruptions, chantages à tous les niveaux de la société. A se demander s'il existe des gens intègres ici-bas...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Surhumain , le premier roman que j'ai lu de Thierry Brun m'avait déjà beaucoup plu et je me faisais une joie de découvrir son nouveau roman.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins...j'ai adoré ce roman et il se classe dans mes coups de coeur de cette année.
Dans ce roman on est au coeur d"une noirceur extreme et absolue, les personnages sont tous horribles, pervertis, traitres, assassins, manipulateurs. Les situations, l'intrigue sont toutes basées sur la violence et la corruption. Les bandits, la pégre, la police personne ne se sauve de cette noirceur. Il n'y a pas les bons et les méchants dans ce roman, il y a seulement des êtres qui cherchent à survivre, à sauver leur peau en écrasant les autres.
Le grande force de ce roman, c'est l'écriture de Thierry Brun, pleine de force et de vivacité, les mots et les phrases sont percutantes au possible.
Les personnages , également sont une partie incontournable de ce roman, l'auteur parvient à nous rendre attachants des êtres qui n'ont rien de sympathique au premier abord. En effet tout n'est que trahison et violence dans leurs existences mais les failles qui apparaissent dans tous les personnages, nous les font découvrir sous des jours différents selon les moments et parviennent à nous donner l'impression que seul un destin un peu impitoyable les a conduit sur ces chemins illégaux.
Patrick Jade et Loriane Ornec forment un couple improbable mais c'est ce qui le rend tellement touchant. J'ai autant aimé le personnage de Jade que j'avais aimé celui d'Asano dans Surhumain. Ce sont des personnages détestables mais dont l'existence a été bouleversée par tellement de choses qu'on arrive à leur trouver presque des excuses..
D'ailleurs en parlant d'Asano...j'aimerai bien lire la suite de ses aventures... c'est pour quand monsieur Brun.?
En conclusion, un roman trés fort que j'ai adoré et dont je vous recommande vraiment la lecture.. si vous aimez les histoires trés sombres et les personnages noirs au possible.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..

Je laisserai aux passionnés le soin de débattre sur ce sujet : doit-on qualifier La ligne de tir de roman noir ou de thriller ? Pour ma part, je n'ai pas décroché une seule seconde à partir du moment où j'ai ouvert ce livre. La fin laisse espérer une suite, mais peut-être est-ce l'effet Jade, ce diamant aux mille facettes ?

www.impudique.net/2012/05/la-ligne-de-tir-de-thierry-brun-bang-en-pleine-tete-et-en-plein-coeur