AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365753234
168 pages
Marivole Editions (27/04/2016)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Des vacances à la campagne, dans le fin fond du Berry... INIMAGINABLE ! C’est pourtant ce qui attend Amanda, jeune Parisienne branchée, née avec un sac de
shopping dans chaque main, capable de courir un marathon dans les Galeries Lafayette en talons aiguilles et de semer toutes les touristes japonaises. Mais la vie
réserve parfois d’improbables extravagances... Elle se retrouve propulsée dans la campagne berrichonne avec, pour fidèles compagnons,... >Voir plus
Que lire après Talons aiguilles et chapeau de pailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Immense coup de coeur pour le livre de Maud Brunaud
Talons aiguilles et Chapeau de paille

C'est le premier livre que j'ai lu de cette autrice et je suis tombé amoureuse ! Donc je viens de le relire !

Pourquoi ?
Parce qu'elle sait merveilleusement bien marier le journalisme TV, presse écrite, tabloïds, et la littérature… George Sand a toute sa place dans le livre et c'est divinement bien amené. Et c'est ce qui créé son style : unique ! Étonnant ! Hilarant !
Parce que ça parle des femmes d'aujourd'hui, de celles qui manquent de confiance en elle, de celles qui ont encore une part d'enfance, de celles qui ont un fort caractère, de celles qui se cherchent, … et que c'est drôle, c'est pétillant, c'est frais, c'est contemporain.
Parce que l'histoire est belle et réaliste, nous ne sommes pas dans une romance « cul cul la praline »
Parce que cela parle du local, du terroir d'une région : le Berry
Parce que le livre nous en montre la richesse et nous pouvons entrapercevoir que nous n'avons rien à envier à d'autres. Nous n'avons pas à pâlir de la culture locale, son histoire, son savoir-faire, sa géographie, ses évrivaines célèbres, sa gastronomie, son artisanat, ses habitants, sa richesse, sa culture cinématographie … (je rappelle que le Berry vu de Bourges, c'est George Sand à gauche, Alain Fournier au Sud, Colette à droite et Marguerite Audoux au Nord ! )
Parce que c'est un livre tout doux, rempli d'amour mais aussi de gros coup de gueule. C'est un livre contemporains, à notre image ! C'est tous ces paramètres qu'elle sait manier et marier, et ça prend bien !

Bref, c'est un livre que j'ai adoré, tout comme j'adore le style de Maud Brunaud : vous n'aurez jamais le sentiment d'avoir déjà vu ça quelque part ! C'est à la fois léger et profond : je vous assure que certaines pages sont surprenantes et hilarantes.
Vous allez beaucoup rire seule - pour éviter tout malentendu, prévenez votre entourage !

Je me suis très bien imaginé le film… Avis aux producteurs !
(Relire mon post sur Alice au pays des casseroles)

Maud Brunaud devrait participer à de nombreux salons du livre/marchés de Noel dans les deux mois qui viennent : ne la louper pas !
C'est bientôt la saison des cadeaux : mais offrez local !
Commenter  J’apprécie          10
Retour SP sur :

"Talons aiguilles et chapeau de paille."

De Maud Brunaud

Comme le disent si bien les dictons suivants :

- quand ça ne veut pas ça ne veut pas...
- un grain de sable et c'est toute la machine qui s'enraye...
- quand rien ne va plus...
- il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Pour Amanda (Amandine pour les intimes) ce sont tous ces dictons qui lui tombent dessus en même temps, du moins les 3 premiers...

La jeune "working girl" parisienne qu'elle est va voir ses vacances prendre un virage à 180°.
Elle, qui devait partir rejoindre son amoureux à L.A., va finalement se retrouver au fin fond du Berry afin d'y aider sa pauvre tante plâtrée...

Comment la miss Talons aiguilles, suivie par des milliers de followers va bien pouvoir cacher tout cela au monde entier ?

Surtout, comment va-t'elle survivre dans cette campagne hostile entourée d'animaux plus féroces les uns que les autres (je ne parle pas de ces gentils habitants bien entendu...)
Et bien oui quoi ? Avez-vous déjà été attaqué par un coq, une chèvre et autres animaux si peu accueillants ???
Moi oui, alors je compatis avec Amanda (ine)...

Bref, surtout, comment va-t-elle s'acclimater avec ces "culs-terreux " dixit la concernée ?

Et puis tout s'enchaîne avec cette découverte... Cette lettre qu'elle n'aurait jamais dû lire...
Là, il va lui falloir de l'aide et très très vite...

Un roman qui fait du bien...
En manque de soleil : lisez-le...
Envie de fraîcheur : lisez-le...
C'est un vrai bonbon à déguster par tous les temps, et là en période estivale, c'est le top...
Quel plaisir que de se promener au fil des pages dans ce petit coin de France.
L'auteure a réussi en un tour de main à me faire apprécier Amanda (ine) et je peux vous dire que ce n'était pas gagné...
Le seul bémol : mais NONNN, c'est quoi cette fin...
J'en veux encore moi de l'Amandine (je ne parle pas de la tarte bien évidemment...) je préfère préciser tout de même...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il faut dire que j'ai lu " Alice au pays des casseroles " du même auteur et je m'attendais à ce petit brin d'humour que j'aime beaucoup.

L'histoire est très sympa et elle nous renvois directement à la campagne au plus proche de l'essentiel. J'ai aimé cette proximité avec la terre, les animaux et la ruralité. L'humour est aussi bien présente et j'ai aimé ce petit grain de folie que l'auteur parsème au fil des pages. J'aurais aimé que Amanda croise un ou deux personnages d'Alice au pays des casseroles, car dans ce dernier on y fait allusion.

Amanda est une parisienne, dans le vent et très déconnectée des valeurs humaines et essentielles. Cette dernière va ré-apprendre à aimer les choses simples parfois à ses dépends et toujours malgré elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui retire sa carapace de Parisienne au fil des chapitres pour trouver une chic fille. Les personnages secondaires sont tous très différents et apportent à l'histoire un côté très rural et une belle leçon d'entraide.

Un parfum de romance est parfois vaporisé par-ci par-là, mais il n'a pas été traité. J'ai trouvé ça un peu dommage.Il n'y a rien de concret, mais tout se devine, peut-être un peu trop. J'aurais aimé savoir comment évolue Amanda et son partenaire.

Enfin: Un petit livre très sympa à découvrir pour sa légèreté, son humour et son retour au source. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'espère que vous le découvrirez.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Amis franciliens, chaussez vos loboutins tout terrain, équipez vous de votre meilleur sac Vuitton de survie et osez l'aventure !
Amis berrichons, bienvenue chez nous !
Amis d'ailleurs : rejoignez-nous ! 👠
Suivez Amandine, alias Amanda, dans son retour aux sources le temps des vacances pour aider sa tante Solange dans une ferme avec des chieuvres au fin fond du Berry.👠
L'adage vaut pour tous : plus on est de fous, plus on rit. Et c'est sans conteste le maître mot du livre de Maud Brunaud : un savant mélange de poésie burlesque, de tendresse comique assaisonnées de quelques expressions berrichonnes parce qu'il faut bien se cultiver aussi quand même !
Un roman joyeux et pétillant ! A savourer avec un petit croquet de charost ou un bon fromage de chèvre frais 😋❤️
Commenter  J’apprécie          10
Amandine, appelé Amanda, c'est beaucoup plus fashion à Paris, est une pro de la communication dans l'événementiel. Elle a tout de la "Parisienne type" avec ses chaussures Louboutin, son dernier sac à main Gucci et ses crèmes Q10.
Mais quand son Boyfriend la largue, elle doit se remettre les idées au clair et ses parents lui demandent d'aider Solange, sa tante, au fin fond du Berry. Bonjour, chèvres, poules et coq borné, attention Amandine va se souvenir de son passé et de ce qui compte et ça ne va pas se passer tout seul.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures. C'est pétillant, drôle et ça m'a fait beaucoup penser à certains aspects de ma vie dans le Limousin.
Maud Bruneaud a encore frappé dans le mille avec cette petite satyre sociale et romanesque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Depuis que je suis en Berry je vois vraiment « mieux ». Je vois les gens, les paysages, les instants de bonheur aussi fugace que des bulles de savon. Je pense que cela faisait des années que je n’avais pas vécu chaque jour aussi intensément, avec l’intime conviction d’avoir une place à trouver et d’avoir envie de la chercher. »
Commenter  J’apprécie          10
« Quand je lui demande si elle a un portable, elle fait non de la tête. C’est pire que ce que j’imaginais. Ce sont des monstres ici, ce n’est pas possible de vivre dans une déchéance comme celle-là ! ».
Commenter  J’apprécie          10
« Et là, je voudrai mourir...de honte, d’effroi, peu importe, mais que ça aille vite.
Je suis en Berry.
Montipouret.
Village improbable de 500 âmes.
Je suis de retour chez moi. »
Commenter  J’apprécie          10
« De chaque côté, les cimes des arbres tentent d’embrasser leurs voisines et nous sommes protégées par cette nature bienveillante qui s’éveille sous les rayons du soleil. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}