Max Taquet (Autre)
EAN : 9782931220085
LUCARNINDECENTE (23/11/2023)
4.78/5   9 notes
En 2270, le dérèglement climatique a complètement saccagé la Terre. Dans ce monde dévasté, les humains s’entassent dans les derniers espaces restés non hostiles à la vie. Néanmoins, une nouvelle énergie verte à l’étude redonne espoir à toute la population.
De son côté, Éva s’en moque. La jeune scientifique se réfugie dans son travail depuis la disparition de sa soeur, dix-sept années plus tôt. Elle est trop occupée à se persuader que les circonstances troubla... >Voir plus
Que lire après Demain dans mon refletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Saisissant !

Étant davantage une lectrice de fantastique que de science-fiction, j'ai découvert ce livre via une recommandation. Et quelle belle surprise, j'ai adoré suivre les aventures d'Éva et ses amis. L'écriture est remarquable pour un premier roman, il n'y a pas de passages trop longs où rien ne se passe. Au contraire l'action est continue et l'histoire fluide.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler certains éléments, mais foncez sans hésiter !

J'ai hâte de lire les prochains romans de cette auteure prometteuse !
Fan de romans de science-fiction, je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de lire celui-ci ! Tout d'abord, très belle plume de l'autrice dans un style recherché et précis : j'ai trouvé la narration fluide et accrocheuse. Ensuite, l'intrigue est bien ficelée, elle s'articule autour d'une ahurissante enquête menée par les 3 acolytes : Éva, Grégoire et Ethan. C'est une enquête de haut vol, très risquée aux vues des enjeux, se mêlent entre autres : secrets familiaux, politique et trafics, manipulations... Impossible évidemment de vous en dire bien plus au sujet de la genèse et des visées de cette enquête sans spoiler le roman ! À noter tout de même, que l'histoire reste réaliste sur la longueur, même du point de vue scientifique, ce qui est un vrai challenge lorsqu'on se lance dans l'écriture d'un roman de science-fiction, bravo ! Un petit mot, quand même sur les protagonistes. Éva, en un mot, est fantastique ! Grégoire et Ethan, bien que séduisants, sont moins charismatiques qu'Éva. J'ai également aimé Juliette : un personnage de second plan, certes, mais elle met une touche de je ne sais quoi dans l'histoire qui ne m'a pas laissé indifférent !

En tout cas, un magnifique premier roman avec un final qui vaut son pesant d'or, j'ai adoré !

Bonne lecture à tous ! 😉
Recension :

Un livre annoncé par le « bouche à oreille » a suscité la curiosité d'un papy ringard mais néanmoins lecteur assidu et qui - c'est essentiel en l'occurrence - ne redoute pas l'aventure en terrain inconnu.
Il s'agit d'un roman d'expérience fiction, le premier de Léa BRUNEAU, qui en 24 séquences alertes nous emmène dans un monde « en reflet » du notre.
En accompagnant Eva, l'actrice pivot de cette équipée insolite, vous entrerez dans un univers à double entrée. « Demain dans mon reflet » tisse une intrigue policière, une histoire romanesque et un combat de société. Ne laissez pas passer cette opportunité offerte par une jeune maison d'édition « la lucarne indécente. »
L'histoire est captivante de bout en bout. L'action est présente du début à la fin avec des rebondissements inattendus.
L'histoire est très réaliste avec en toile de fond les conséquences du dérèglement climatique et la surpopulation.
A lire sans modération !
Je me suis régalé à lire cette fiction qui se déroule dans le futur mais en incluant les conséquences du changement climatique que nous connaissons en ce moment.
Malgré que ce soit dans le futur, les personnages ont aussi les mêmes soucis, motivations que les personnes d'aujourd'hui.
L'intrigue de fond reste également une problématique actuelle, ce qui fait un peu froid dans le dos d'ailleurs.
L'intrigue se termine mais avec une ouverture pour une suite que j'attends avec impatience.