AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La sagesse des mythes - BD tome 7 sur 39

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Luca Erbetta (Autre)
EAN : 9782344042748
56 pages
Glénat (10/11/2021)
3.4/5   20 notes
Résumé :
Le plus grec de tous les dieux.
Fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d’Artémis, Apollon nait dans de douloureuses circonstances avant d’établir son temple à Delphes où ses Pythies communiquent au monde leurs oracles. Parcourant le monde avec sa lyre et son arc, Apollon protège la Terre du chaos et cherche à établir l’harmonie en toutes choses. Il passe pour le plus beau de tous les Olympiens et incarne autant la lumière éclatante que l’ordre. Pourtant, quand... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : ApollonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deux bandes dessinées d'une série, La sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry. Les scénarios des deux volumes présentés ici sont signés Clotilde Bruneau, les dessins de L'Odyssée (tome 1) sont de Giovanni Lorusso et ceux de Apollon de Luca Erbetta.

Le philosophe Luc Ferry essaie ici de rendre accessibles aux enfants les enseignements philosophiques à retirer des mythes de l'antiquité.

C'est plutôt bien fait et réussi.

La bande dessinée rappelle les faits, supposés historiques mais en réalité largement mythiques, sans trop édulcorer les défaut des hommes (la colère, la jalousie, la cupidité, etc.) qui leur attirent des ennuis dont les demi-dieux qui les protègent ont parfois du mal à les tirer.

Luc Ferry conclut brièvement en remettant l'histoire en perspective et en rappelant les enseignements à en tirer.

Cela m'a cependant paru juste un peu trop parfait. On en ressort avec le sentiment que, certes, les héros qui nous sont présentés (ici, Ulysse et Apollon) ont des défauts, mais qu'ils apprennent vite à les corriger. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas...


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          320
La collection la sagesse des mythes ne cesse de s'étendre et de consacrer un nombre toujours constant (sinon croissant) d'albums, malgré une matière qui finira bien par lasser ou se tarir. le constat est ce qu'il est… mais il est toujours difficile de résister à l'idée de lire un nouvel album, surtout s'il est consacré à un dieu majeur.

Apollon, qui est déjà apparu dans nombre de volumes, se voit ici consacrer son propre album, uniquement constitué de faits nouveaux ou non évoqués ailleurs. Cela limite donc inutilement le champ du possible. Cette volonté est appréciée mais déjà mise à mal avec l'épisode consacré à Asclépios qui aura droit à une partie d'album et d'autres références que les plus avertis pourront découvrir.

Autant se l'avouer, ce n'est qu'une déception parmi de nombreuses autres. La plus frappante tient ici aux dessins. Les dieux son méconnaissables (Héra, la pauvre, en premier lieu), et c'est à croire, qu'initialement le projet visait une autre série. Franchement cette déception, inscrite dès les premières planches frappe le lecteur qui aura du mal à s'en défaire.
D'autant que par la suite, des détails viendront renforcer cette impression (notamment des protections visuelles apportées aux parties intimes, pourtant d'habitude exposées sans vergogne, tel ou tel personnage…).

Pour ne rien arranger, plusieurs planches d'introduction, répétitives et convenues donnent l'impression de faire du remplissage. le contexte de la naissance posé voilà qu'Artémis est consciencieusement oubliée… Il n'y a en vraiment que pour Apollon… encore et toujours.

Hélas, les faits d'armes présentés ici ne plaident guère en sa faveur, tant nous avons l'impression d'avoir avoir à un insupportable rejeton de Zeus, mystérieusement préservé des foudres paternelles (et ne parlons pas de la mystérieuse clémence de la reine mère tombée comme un cheveu dans… la soupe).

Fort heureusement (et c'est dire, sans ironie), nous pouvons compter sur Luc Ferry aux contributions pourtant inégales pour tenter de sauver les meubles. Et il s'en sort bien en apportant une analyse connectée à l'album (elle s'appuie sur le récit final) pertinente et compréhensible. Dommage qu'elle n'est davantage été exploitée durant le reste de l'album. Il y a avait pourtant de la matière…

Apollon méritait mieux. Il aurait été plus pertinent de s'abstenir que de se lancer dans tentative maladroite et mal inspirée. Album à éviter donc et qui sombre dans le tartare de la série (à côté de quelques autres titres du même acabit).
Commenter  J’apprécie          150
Il y a du monde dans ce tome... la page-titre à l'intérieur du tome signale pas moins de 6 personnes, de la conception de la série à la réalisation de la couverture, en passant par la direction artistique, sans oublier les habituelles activités de scénario, couleurs, et dessin/story-board.

La sagesse des mythes est une longue série conçue par Luc Ferry, philosophe et ministre, et plein de choses par ailleurs. Quelles peuvent être les attentes par rapport à une série sur les mythes (grecs et romains, principalement)? Personnellement, mes attentes seraient liées à de la vulgarisation, une mise à niveau de toute ce chaos imbuvable (pour moi qui n'ai pas une formation latino-classique). Je perds bien davantage que le peu de latin appris à l'école quand je suis confronté aux constellations familiales des dieux (de l'Olympe, ici). Tous ces dieux qui forniquent un peu partout, jaloux, envieux, revenchards, mesquins...

On démarre avec Léto qui va accoucher. Vu qu'elle est enceinte de Zeus, Héra (la régulière) l'a maudite et personne ne veut héberger Léto pour qu'elle enfante. Cela s'arrange et Apollon est là, beau comme ... Apollon, justement.

On change de lieu, de période, Apollon abat un serpent ailé, il construit son temple, capture des marins dont il fait des prêtres, va mettre en place la Sybille, oracle à Delphes, amène Asclepios à Chiron le centaure pour qu'il en fasse un médecin. On termine sur le duel musical qui va oposer Apollon au satyre Marsyas. Apollon à la lyre. Marsyas à l'aulos, une double flûte conçue par Athéna.

On découvre un dieu violent (de mon point de vue), n'hésitant pas à découper, punir, dominer, se mettre en colère...

Le cahier en fin de tome permet de permet (d'essayer) de donner une certaine homogénéité aux différents épisodes du tome, qui sont fort dissociés les uns des autres. On apprend qu'Apollon est le dieu de l'harmonie cosmique, ce qui n'apparaît malheureusement pas quand on regarde les épisodes du tome. On a surtout un sale gosse, mais tellement BG, vindicatif, revanchard et mesquin, se la pétant grave et n'ayant aucune capacité à tourner la page (ne parlons même pas de pardon).

Malgré le cahier de fin de tome, on a du mal à avoir une vue d'ensemble. Les épisodes en eux-mêmes sont bien construits. Côté dessin, c'est fort académique, classique si je puis dire. Pas désagréable, et conforme à l'image que Luc Ferry entend donner à sa série. Un dessin plus avant-gardiste (façon Jul, 50 nuance de grecs) m'aurait sans doute davantage plu... mais pas à Luc Ferry.
Commenter  J’apprécie          30
Après une BD sur des dieux comme Athéna, Dionysos et toute la naissance des Dieux, cette fois c'est Apollon qui nous est présenté. On assiste à sa naissance, même si dans l'album, sa soeur jumelle Artémis est légèrement absente...étrange... tout son parcours et ses "aventures" sont relatés. L'album nous montre Apollon tel qu'il est, c'est-à-dire, un Olympien fier de son statut de droit divin et n'attisant aucune sympathie, malgré ses charmes et ses compétences musicales!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Léto, sur le point d'accoucher:

"-Courage Léto, il faudra bien mettre cet enfant au monde!"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Clotilde Bruneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Bruneau
La sagesse des mythes Aphrodite 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}