Lancelot (BD) tome 1 sur 2

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Carlos Rafael Duarte (Autre)
Glénat (12/04/2023)
2.92/5   12 notes
« Que vaut mon honneur quand la reine est en danger ! »

Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n’a d’autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l'orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C’est alors qu’apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancel... >Voir plus
Que lire après Lancelot, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçu par ce premier volume d'une série consacrée au plus célèbre chevalier de la table ronde.
Je savais l'auteure capable du meilleur avec sa série sur la mythologie Grecque. Ici, pourtant, il y également matière mais j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop "sage". On est à la limite de la légende et de l'histoire, il manque un souffle épique, une tension amoureuse qui est restée pour moi au niveau intellectuel, sans ressenti.
Beaucoup de belles femmes rencontrées certes, avec des couronnes dans les cheveux, des sourires enjôleurs, mais peu de compréhension de leurs rôles, de leurs motivations. Viviane est-elle l'une d'entre elles?
Le dessin est beau et précis dans tout ce qui est décors, ajoutant au côté "réaliste" qui justement m'a un peu empêché de me sentir en terre de légende. Mais le propos est trop souvent obscur, les actions peu lisibles. Quand Lancelot rencontre la charrette qui va lui donner son sobriquet, il est quasiment impossible de comprendre ce que représente celle-ci. Un non-initié ne peut pas saisir à ce moment de lecture.
Le pire est sans doute l'appendice pédant d'académisme de fin d'ouvrage qui veut nous expliquer l'amour courtois, et qui en claironnant que ce n'est pas à faire car ennuyeux, nuance avec le fin'amor... Heureusement de très belles illustrations font oublier le peu d'intérêt du propos du rédacteur qui n'ayant sans doute pas compris à qui s'adresse ce genre de bande dessinée, a simplement demandé à une pseudo-intelligence artificielle de lui pondre un article académique.
Car pour qui ? Normalement un public jeune ou adolescent, qui veut se frotter aux mythes fondateurs sans se plonger dans Chrétien de Troyes en version originale, le douzième, ça pique un peu...
Gageons que ceux qui peuvent apprécier cette BD, à juste titre car elle est très respectueuse du modèle, seront en mesure de se délecter de l'original...
Lancelot. Qui ne connaît pas ce chevalier héroïque des légendes arthurienne ? Mais connaît-on vraiment ses épreuves comme l'a écrit Chretien de Troyes? C'est ce que nous propose cet ouvrage de la sagesse des mythes qui s'épanouira sur 4 volumes.

L'idée était belle mais pour moi elle ne s'est pas du tout concrétisée. C'est brouillon, confus, presque incompréhensible par moment. Un enchaînement d'actions et de personnages qui semblent sans queue ni tête.
Je passe sur les 7 pages de fin d'album qui essaie de nous expliquer ce qu'est l'amour courtois de manière terriblement ennuyeuse et académique, ce qui pourrait être résumé en 3 phrases...
Heureusement, le dessin sauve l'ensemble en présentant un aspect graphique expressif et dynamique.
On ne présente plus Lancelot. le chevalier à la charrette au service du roi Arthur et prêt à se damner pour la reine Guenievre.. Plusieurs auteurs l'ont évoqué dans de multiples histoires et ici, dans cet album le voici mis à l'honneur dans la catégorie contes et légendes de la sagesse des mythes.
Guenievre a été enlevée par Meleagant et Lancelot s'est jurée de la secourir, à ses risques et périls et en passant tout un tas d'épreuves. Je l'ai lu sans surprise mais pour le plaisir !
Qui ne connaît pas le célèbre chevalier Lancelot ? Héros de la quête du Graal, défenseur de la reine Guenièvre dont il est secrètement amoureux et chevalier de la Table Ronde. Un héros qui a traversé les âges et qui est toujours admiré pour ses valeurs de droiture et de justice. Mais, justement ces valeurs chevaleresques et cet amour ne sont pas des hasards. L'origine de cette histoire remonte à l'époque de l'amour courtois chanté par les troubadours.

Les moeurs ont changés et la littérature aussi, ce n'est plus la femme qui se meurt d'amour pour le beau chevalier, mais l'inverse. C'est à lui de prouver son amour à travers de nombreuses épreuves que la femme choisit pour lui. A la fin, s'il triomphe de tous les défis, il peut recevoir un gage de cet amour : un baiser, voire plus…

C'est exactement ce qui est montré ici, Lancelot n'hésite pas à monter dans la charrette du déshonneur si c'est pour sauver la reine ! Et pour la sauver, il traversera de nombreuses autres épreuves afin de se montrer digne d'elle et de son amour, et cela même s'il ne reçoit rien en retour. Pour ceux qui connaissent l'histoire de Lancelot et Guenièvre, elle ne lui cède pas de suite, car déjà mariée, mais je m'avance trop vite, il faudra lire la suite des 3 tomes suivants afin d'avoir le dénouement.

Encore un chouette album de cette collection, le cahier explicatif qui se trouve à la fin est très intéressant et bien réalisé. On comprend bien ce qu'est l'amour courtois, son apparition et ses codes. Pour ma part, je connaissais déjà, mais ça m'a rafraîchi mes connaissances. Je suis moins fan des dessins, mais ils sont de qualités. Bref, pas grand-chose à redire, belle découverte !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
Le fine amor

Présidée par le philosophe Luc Ferry, La Sagesse des Mythes s'ouvre vers d'autres horizons. Après avoir exploré les mythes antiques, la collection se penche sur contes et légendes… et c'est tout naturellement qu'elle nous immerge dans la Geste arthurienne en mettant en scène l'un de ses plus emblématique personnages : Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc qui fut élevé par la Dame du Lac…

Figure archétypale du chevalier et de l'amant courtois, Lancelot va se lancer avec Gauvain, le neveu du roi Arthur, à la recherche de la Reine Guenièvre, enlevé par le cruel chevalier Méléagant. le chevalier va subir une série d'épreuve destinée à éprouver sa valeur et ses sentiments pour la Reine.

Ce récit initiatique est mis en image par le dessin somptueux qui évoque le remarquable travail de N. C. Wyeth par ses compositions et l'élégance de son trait, rehaussé par les couleurs lumineuses de Ruby… Fidèle au roman éponyme de Chrétien de Troyes qui créa le personnage, ce Chevalier à la Charrette s'avère captivant et ravira les amateurs des récits primitifs gravitant autour de la figure d'Arthur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

- Ma maison est tout près d'ici. Je vous recevrai volontiers, seigneur... A la simple condition que vous partagiez ma couche cette nuit.
Que vaut mon honneur quand la reine est en danger !