Rustica (21/02/2020)
3.5/5   5 notes
Composter chez soi, récupérer et planter ses noyaux et tubercules, refaire pousser ses légumes à partir de ceux que l'on cuisine, recycler pots et tasses, réduire sa consommation en eau : autant de pratiques, d'astuces et d'idées pour penser la permaculture autrement en l’appliquant au quotidien dans son intérieur.
Cet ouvrage vous guide pas à pas pour vous aider à créer un véritable espace végétalisé au sein de votre appartement ou votre maison dans une déma... >Voir plus
Que lire après Permaculture d'intérieurVoir plus
Petit (par son format) manuel sympathique permettant une entrée en matière de gestes simples à apprendre pour optimiser son environnement immédiat (appartement plus que maison).
L'auteure a fait de très jolies photos très démonstratives et cela donne envie de commencer quelques petites choses simples : réutiliser ses déchets, utiliser intelligemment l'eau, cultiver ses aromates, faire quelques boutures etc...
C'est bien sûr habillé de l'air du temps : on y retrouve les inévitables termes "écoresponsables", "écocitoyens" écocorico etc...
Mais si on est allergique à ces termes du prêt à penser moderne, on peut quand même se lancer dans certaines réalisations simplement pour le plaisir de "faire quelque chose que la logique intérieure nous dicte".
Nos grands parents ne gaspillaient pas l'eau, ne jetaient pas tout et n'importe quoi à la poubelle. pas pour "sauver la planète" mais par simple bon sens.
Ce livre, utilisable par des débutants car simplissime, permet de se lancer. Pour les initiés, il est trop basique.
Un très bon petit livre des éditions Rustica. J'ai beaucoup aimé la partie qui explique le lombricompost et son fonctionnement, tout le monde peut le faire. le chapitre sur les boutures m'a également beaucoup appris. Les explications sont simples et illustrées par des photographies.

Le lombricompost, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement le travail des vers sur nos déchets organiques. La digestion de ces matières par les lombrics va donner un compost riche en éléments nutritifs et un engrais liquide aussi appelé le lombrithé (thé de compost).
Tout d'abord sachez qu'il existe une multitude d'espèces de vers de terre, plus de 3600 et pas moins de 150 rien qu'en France.