Editions Sciences Humaines (11/05/2006)
3.42/5   13 notes
Le tourisme transforme une partie de la planète en un immense parc d'attractions. Un Disneyland grandeur nature, où les geysers jaillissent à heures fixes, les centres-villes deviennent des décors de cinéma, les îles "désertes" et les forêts "sauvages" des lieux parfaitement aménagés pour jouer les Robinson ou les Tarzan. Faut-il s'en affliger ? Pas forcément : nous sommes tous des touristes, un jour ou l'autre, même si nous nous en défendons. Et parce que nous somm... >Voir plus
Que lire après La Planète disneylandisée : Chronique d'un tour du mondeVoir plus
Sylvie Brunel est une figure connue du monde du développement. Elle doit sa notoriété aux nombreux ouvrages que cette géographe de profession a consacrées depuis une vingtaine d'années au Tiers-monde en général et à l'Afrique en particulier. Elle la doit aussi autant à sa retentissante démission de la présidence d'Action contre la faim (ACF) qui lui avait inspiré en 2005 un roman à clés "Frontières" où elle dénonçait avec humour les dérives de l'action humanitaire. Elle la doit enfin et peut-être surtout à son ex-mari, Eric Besson, dont elle a récemment divorcé avec fracas.

On retrouve la même alacrité dans son dernier ouvrage dont le titre pouvait laisser augurer un essai sur la mondialisation du tourisme. En fait, l'auteur relate surtout un tour du monde en famille réalisé avec l'époux dont elle n'était pas encore séparé et leurs trois enfants en quarante jours de l'Australie au Brésil, en passant par la Polynésie française et la Colombie britannique. Cette odyssée est racontée avec beaucoup d'humour et de simplicité. Les situations que décrit Sylvie Brunel nous ont à tous été familières un jour ou l'autre : les difficultés à trouver le site trois étoiles recommandé par le guide, les fouilles inutiles dans les aéroports, les enfants dont la mauvaise humeur trouve son seul antidote dans la consommation effrénée de jeux électroniques.

La narration de ce voyage laisse trop peu de place à une analyse pourtant stimulante car hétérodoxe du phénomène touristique. A contre-courant d'une critique politiquement correcte du tourisme, destructeur des espaces naturels et des cultures indigènes, Sylvie Brunel réhabilite cette activité humaine dont l'impact économique est plus important que les flux d'aides au développement de nombreux pays du Tiers monde. Certes tout n'est pas rose : « le tourisme est une machine à niveler, qui façonne la planète » et qui « sanctuarise la machine et disneylandise la culture » (p.10). Les touristes sont brinquebalés d'un parc d'attractions à un autre où on leur vend, souvent fort cher, l'illusion d'un contact authentique avec des « forêts vierges mais aménagés », avec des « peuples primitifs mais accueillants » (p.255).

Mais – c'est le point central de l'argumentation de l'auteur – la conscience de cette disneylandisation du monde est son plus efficace remède. S'accepter comme touriste, cet « être forcément moutonnier, imbécile et dont il est convenu, entre gens biens de moquer le ridicule » (p. 259), plutôt que chercher coûte que coûte à voyager autrement, est peut être la façon la moins prétentieuse de découvrir le monde
Trop dur la vie !
Sylvie Brunel, chercheuse au CNRS s'embarque pour un tour du monde en famille. D'entrée elle nous révèle que les conditions du voyage seront très dur.
En effet la famille n'a pas les moyens de s'offrir des billets d'avions en première classe ou en classe affaires. C'est donc comme des bêtes que ces gens de peu iront pratiquer un tourisme étique et réfléchie c'est à dire à pas comme vous, vulgaire populu qui passez vos vacances (pour ceux qui en prennent) dans le département d'à côté.

Et pourtant malgré ces liminaires critiques aux relents nauséabonds quoique teinté d'ironies, le livre ne manque pas d'intérêt. de l'ironie il y en à foison et Sylvie Brunel, elle au moins, là manie avec talent.
Bien consciente de ses contradictions, elle regarde mi amusé mi déçus une artificialisation du monde au stade assez avancé y compris dans des lieux que l'on aurait pensé plus authentique.
En fil rouge de l'ouvrage il y a les attaques contre le monde anglo-saxon, assez réjouissante il faut bien le dire.
L'ouvrage ne se contente pas non plus de resté dans la contemplation. il offre une réflexion profonde sur les enjeux du tourisme moderne. Il incite également le lecteur à remettre en question ses propres habitudes de voyage et à privilégier une approche plus responsable et réfléchie. de plus, l'autrice propose des pistes de réflexion et des solutions pour conjuguer le tourisme avec le respect des territoires, des populations, de la faune et de la flore.
Un récit enlevé, qui décrit avec humour certaines situations : les douaniers de Nouvelle-Zélande et d'Australie qui traquent toute entrée de plantes et d'animaux pour protéger les leurs, ceux des Etats-Unis complètement paranoïaque, les hôtels réservés à l'avance, parfois douteux comme à Los Angelès. La nature manipulée, comme ces geysers que l'on fait jaillir en Nouvelle-Zélande avec une poignée de lessive, la nature pour laquelle il faut payer, y compris le parking, la nature mise en scène, disneylandisée, vendue bien propre au touriste. le passage sur la barrière de corail est savoureux... le choix des Australiens est d'en sacrifier quelques points, usines à touristes (encadrés) et de protéger le reste. Et les populations locales? Ne seraient-elles parfois pas moins considérées que la faune et la flore à protéger absolument? Certains profitent de la manne des touristes (qui injectent plus d'argent que les ONG), beaucoup ne sont pas dupes du spectacle mis en scène, certains sont chassés de chez eux pour laisser la place aux touristes...
Cet essai de Sylvie Brunel se lit très bien. Elle nous ouvre les yeux sur les paradoxes et les injustices de l'industrie du tourisme. le titre est tout trouvé! Sa plume est savoureuse et pleine d'humour, un vrai plus à la lecture de ce sujet néanmoins très sérieux.

Bora Bora est un mythe. Le symbole du paradis sur terre. Son nom seul, une invitation au voyage, sauf peut-être lorsqu'on le prononce à la tahitienne (Bourrrâa). Gauguin, Brel, ma grand-mère, ils sont nombreux, ceux qui nous ont bercés de l'éden polynésien. Et nous voici dans l'avion d'Air Tahiti qui nous emporte vers l'île la plus célèbre du monde. La vue depuis le hublot conforte la carte postale : Moorea, Huahine, Raïetea, Tahaa, une succession d'atolls dans une mer turquoise, comme si on feuilletait un opus imaginaire de Yann Arthus-Bertrand, intitulé 'Le Rêve vu du ciel'. évidemment, comme Bora Bora incarne l'apothéose, l'acmé, l'archétype des îles à cocotiers sublimes, nous en avons fait notre unique escale polynésienne.
Le tourisme crée ainsi des lieux ou les sauve de l'oubli alors qu'ils étaient condamnés au déclin : Salvador de Bahia, comme Bruges ou Venise, bien qu'elles aient perdu leur fonction marchande, son devenues des attractions mondiales ; les marécages de Floride servent désormais de cadre aux plus grands parcs d'attractions du monde avec Disneyworld et Universal ; la Camargue et le littoral languedocien, zones répulsives et infestées de moustiques, ont été aménagés en hauts lieux touristiques. Mais c'est au prix, à chaque fois, de leur transformation en décors. La touristification modifie non seulement les paysages mais l'âme des lieux.
Il n’est pas certain que la disneylandisation offre une solution durable au problème de la pauvreté.
Etre qualifié de touriste est une injure.
Le touriste, c’est toujours l’Autre